statistiques Matomo

Test matelas Therm-a-rest NeoAir XTherm

Test du matelas Therm-a-rest NeoAir XTherm dans le Jura par des températures de -15°C. Il nous a plutôt impressionnés !

Le Therm-a-rest NeoAir XTherm est un matelas de randonnée gonflable destiné aux conditions hivernales. J'avais eu l'opportunité de tester sa version 2017 sur les plateaux du Dovrefjell-Sunndalsfjella, en Norvège. Il m'avait donné pleinement satisfaction malgré les conditions rigoureuses que j'avais rencontrées et fait désormais partie de mon équipement hivernal. La version 2021 que je reçois en test me parvient avec quelques évolutions et une capacité d'isolation (R-value) recalculée sur la base des dernières normes. A défaut de pouvoir rejoindre à nouveau l'Arctique norvégien, c'est le plateau jurassien le plus méridional qui accueille ce test.

Première impressions

Le Therm-a-rest NeoAir XTherm 2021 reprend logiquement les mêmes tissus et principes de fonctionnement que la version 2017. Il n'y avait en effet guère de raison d'abandonner une solution d'isolation aussi efficace que cette centaine de cellules isolantes et réfléchissantes (technologie Thermacapture) réalisées en 100% polyamide. Associée à une construction pour assurer la stabilité (Triangular Core Matrix) et au choix d'un tissage ripstop 30D pour la face supérieure et ripstop 70D pour la face inférieur on obtient en effet tout bonnement un des meilleurs matelas outdoor pour les activités hivernales.

Mais pour autant, Therm-a-rest ne s'endort pas sur ses lauriers et apporte des améliorations plutôt intéressantes avec cette dernière version. Tout d'abord avec des dimensions augmentées d'1 cm de large et 3 cm de long mais aussi avec la nouvelle valve “winglock”. Cette nouvelle technologie aura coûté trois ans de développement, 100 prototypes et plus de 500 nuits de tests sur le terrain au fabricant américain. Elle équipe, depuis 2020, tous les matelas NeoAir. Concrètement, la valve Winglock devrait permettre de gonfler trois fois plus vite et de dégonfler deux fois plus vite les matelas qu’auparavant. Ce qui ne serait pas un luxe sur le Therm-a-rest NeoAir XTherm dont les 6,4 cm d'épaisseur embarquent une quantité d'air impressionnante !

Le matelas est livré avec un sac-pompe, un sac de rangement et une trousse de réparation. La qualité de fabrication est, comme à l'accoutumée, irréprochable ! Précisions que s'il affiche une capacité d'isolation cotée R-value 6.9, au lieu des 4.2 du modèle de 2017, c'est du fait de l'application de la nouvelle norme ASTM – F3340-18 et non d'un gain de performances.

SOLDES D'HIVER !

Il y a d'excellentes occasions de faire de bonnes affaires voire même de très bonnes affaires pendant cette période de soldes (8 janvier au 4 février 2025). Afin de ne pas céder aux tentations déraisonnables des soldes, voici quelques règles à suivre pour acheter responsable :

  • Acheter des produits et des vêtements dont vous avez besoin
  • Acheter des produits et des vêtements qui durent
  • Préférer les marques qui s’engagent pour l’environnement
  • Préférer les produits et les vêtements qui favorisent les circuits courts de production (made in France, made in Europe)

Voici quelques offres de nos partenaires :


Le Therm-a-rest NeoAir XTherm sur le terrain

Février, plateau du Retord, le soleil s'éteint sur l'horizon. La tente est montée, le réchaud essence ronronne, il est temps de s'occuper du couchage. Je dévisse d'un quart de tour le bouchon de la valve Winglock, y connecte le sac de gonflage d'une simple pression. Le gain d'efficacité du système par rapport à l'ancien modèle est vraiment impressionnant. J'utilise le sac de gonflage car la température est basse, aux environs de -10°C et gonfler à la bouche introduirait de l'air humide qui gèlerait ultérieurement. Ce n'est pas la façon la plus rapide de gonfler le Therm-a-rest NeoAir XTherm mais je note tout de même un vrai gain de temps par rapport aux anciennes versions du matelas, dotées de valves à vis. En effet, la conception spéciale de la valve Winglock empêche que l’air ne s’échappe pendant le gonflage, et c'est bien pratique !

Avec la nuit tombée, la sensation de froid s'accroît. Après un repas lyophilisé vite avalé et un rangement méticuleux du camp, je me glisse dans mon sac de couchage Therm-a-rest Questar -18°C. Avec le matelas Therm-a-rest NeoAir XTherm il constitue une solution de bivouac parfaite pour affronter confortablement des -10/-15°C. Et c'est ce que je constate le lendemain matin après une nuit de près de 11 heures, à peine entrecoupée d'une pause pipi nocturne. Le thermomètre indique un petit -15,5°C sous tente sans que je n'ai eu la moindre sensation de froid. Cela ne m'étonne pas, mes expériences avec les modèles précédents de ce matelas n'avaient révélé des limites d'isolation qu'autour des -25°C/-30°C !

Quant au confort, ma grande carcasse de 182 cm de haut et 50 cm d'épaules a pleinement savouré le gain apporté par ce centimètre de large de plus que le modèle 2017. Un centimètre, cela peut parfois n'avoir l'air de rien mais faire une vraie différence. Il est temps à présent de plier le camp. Pour dégonfler le matelas, il suffit d’ouvrir la valve, puis de tourner les ailettes. En commençant à plier le matelas par le pied, j'exerce une légère pression. Le Therm-a-rest NeoAir XTherm se dégonfle alors réellement deux fois plus vite qu’avec la valve à vis classique.

Où acheter le matelas Therm-a-rest NeoAir XTherm ?

Mon avis sur le Therm-a-rest NeoAir XTherm

  • 100%
    Qualité de fabrication - 100%
  • 100%
    Ergonomie / Confort - 100%
  • 100%
    Poids - 100%
  • 100%
    Volume - 100%
  • 100%
    Thermicité / Isolation - 100%
100%

Mon avis

Le matelas Therm-a-rest NeoAir XTherm est un modèle incontournable quand il s'agit de s'engager dans des aventures hivernales. Sa version 2020 apporte de nouvelles améliorations. Plus confortable pour les personnes de grande taille grâce à ses quelques centimètres de plus, plus pratique grâce à sa nouvelle valve Winglock. C'est indéniablement un des - pour ne pas dire LE - meilleur matelas gonflable 4 saisons.

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share via
Copy link
×