Test montre connectée Casio WSD-F21HR-BK

Test de la montre Casio WSD-F21HR-BK sur plus de 20 jours de trail et de VTT. Voici mon avis sur cette montre connectée haut de gamme qui embarque Wear OS.
Posté le :


Caractéristiques du produit testé

  • Type produit testé : Altimètres, GPS et appareils satellites
  • Composition :
  • Description : Montre connectée qui embarque Wear OS
  • Technologies : MIL-STD-810G (norme militaire américaine établie par le Département américain de la défense),*2 résiste aux basses températures (-10 °C), Compatible (GLONASS et MICHIBIKI (QZSS)), Wear OS by Google Écran double couche de 1,32 pouce TFT LCD couleur (320 × 300 pixels) et LCD monochrome Capteur optique (fréquence cardiaque), capteur de boussole (magnétique), capteur de pression (pression atmosphérique, altitude), accéléromètre, gyromètre
  • Alimentation: Batterie au lithium-ion
  • Poids (donnée fabricant): 81 g
  • Poids (produit pesé par le testeur): 82 g
  • Accessoires fournis: Adaptateur secteur - Câble de recharge spécifique
  • Autonomie: 5 jours en mode montre et 8h en mode GPS
  • Couleurs: Noir ou Rouge
  • Garantie: Nc
  • Entretien: /
  • Prix: 499 €

Conditions du test

  • Lieux du test: Bauges, Bugey, Chartreuse, Italie et Drôme
  • Activités: Randonnée, Trail, VTT
  • Ecosystème: Campagne, Forêt, Montagne
  • Durée du test (nombre de jours): 15 sorties trail et 8 sorties VTT
  • Conditions météorologiques: Soleil, pluie et journées froides

Empreinte écologique

  • Lieu de fabrication: Chine
  • Produit recyclé: NSP
  • Emballage recyclable: Oui
  • Produit recyclable: NSP
  • Récupération par le fabricant: NSP

Présentation de la montre connectée Casio WSD-F21HR-BK

Bracelet en uréthane souple

La montre Casio WSD-F21HR-BK est conçue en uréthane, un matériau qui est défini comme souple, flexible et durable. La montre dispose d’une boucle à double ardillon qui permet un maintien efficace avec un nombre de trous importants afin d’affiner au plus juste le réglage du bracelet.

A noter qu’il m’a fallu un peu de temps pour trouver le bon réglage notamment en VTT lorsque le poignet est « cassé » lors de la tenue du guidon. En effet je ressentais une gêne du boitier de la montre qui appuyait sur le revers de la paume de main.

Design de la lunette

Le poids de la montre est annoncé à 81 g. Nous sommes dans la fourchette haute en terme de poids vis-à-vis de la concurrence (Garmin et Suntoo ). Le moulage de la lunette bénéficie d’un traitement tridimensionnel à tous les niveaux, elle assure une protection de l’écran mais à mes yeux la finition n’est pas vraiment cossue pour une montre à ce prix. Une finition alu brossé aurait apporté un plus esthétique non négligeable, d’autant qu’on ne trouve pas différente gamme de finition comme chez la concurrence. Casio propose seulement 2 coloris qui pourront paraître un peu fade.

Ecran double couche : Grand écran LCD couleur+ écran LCD monochrome

La montre Casio WSD-F21HR-BK est dotée d’un grand écran de 1,32 pouce, lisible et offrant un fonctionnement tactile. Il est possible de passer de l’écran LCD couleur à l’écran LCD monochrome en fonction de la situation cela permet d’économiser la batterie . Il est possible configurer jusqu’à quatre écrans de mesure différents et de les consulter en cours d’activité.

Afin d’économiser l’énergie de la montre la solution, plutôt intéressante de Casio, est que l’écran maps ou données ne s’affichent que lorsque vous regarder la montre (ou plutôt quand vous l’inclinez, c’est l’inclinomètre intégré qui déclenche l’affichage). Le reste du temps un écran noir et blanc affiche l’heure, le temps de course ou encore l’altitude (écran configurable).

Petite description rapide des 2 modes d’écran :

LCD monochrome

L’affichage de l’heure et des différentes mesures ne consomme qu’une faible quantité d’énergie. L’écran est facile à lire, même en extérieur lorsqu’il est directement exposé à la lumière du soleil.

LCD couleur

Permet d’afficher des informations détaillées telles que des cartes, relevés de capteurs et diverses notifications sur un écran haute définition en couleur.

 

Fonctionnalités de la montre connectée CasioWSD-F21HR-BK

Capteur optique (mesure de la fréquence cardiaque)

Un capteur optique est monté à l’arrière du boîtier de la montre. Ce capteur mesure l’estimation de la fréquence cardiaque à l’aide d’une LED qui détecte le flux sanguin dans le  corps. Ceci permettant d’afficher les battements par minute et la zone de fréquence cardiaque sous forme de valeurs numériques ou de graphiques. Casio précise que les données sont des estimations et que cela ne reflète pas vraiment la réalité. Je me suis renseigné sur les capteurs optiques et d’après les utilisateurs de cette technologie toute marques confondues, il n’y a rien de plus efficace que la ceinture pectorale.

A noter que lorsque l’accéléromètre interne détecte un mouvement (marche, course ou cyclisme), la mesure démarre automatiquement.

Mais cette fonctionne donne déjà de bons indicateurs à mes yeux.

Exemple d’écrans proposés :

  • Historique des zones de fréquence cardiaque (dernières 24 heures)
  • Fréquence cardiaque maximale et minimale quotidienne
  • Consommation énergétique quotidienne
  • Zone de fréquence cardiaque actuelle
  • Fréquence cardiaque actuelle, fréquence cardiaque maximale et minimale quotidienne
  • Consommation énergétique quotidienne

Casio propose une analyse des données sous forme d’un tableau

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comme l’ensemble du secteur du tourisme, I-Trekkings subit de plein fouet la crise économique qui fait suite à la covid-19. Un petit coup de pouce de votre part serait apprécié. Comment ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (c’est aussi une façon de les soutenir. Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top 10 de nos partenaires par ordre alphabétique :

  • Allibert Trekking (randos & treks à travers le monde)
  • Alltricks (Boutique outdoor – Black Week jusqu’au 30/11/2020 – Jusqu’à -70%)
  • Alpiniste.fr (Boutique outdoor – Black Outdoor Days – Jusqu’à -50% jusqu’au 29/11/2020)
  • Décathlon (boutique outdoor)
  • Ekosport (boutique outdoor – Black Week jusqu’au 27/11/2020 ; -20% supplémentaire sur le site avec le code BLACK20)
  • I-Run : (Boutique outdoor – jusqu’à -60% pendant les running weeks sur du matos running et les montres connectées)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Randonades (randonnées dans les Pyrénées)
  • Snowleader (boutique outdoor – 15 % offert sur tout le site jusqu’au 30/11/2020 avec le code NOEL15)
  • Trekkinn (boutique outdoor – Black week jusqu’au 29/11/2020 ; -15% supplémentaire avec le code BF15)

Affichage de la position actuelle

Il est possible sur la montre Casio d’afficher la position actuelle et l’historique de vos déplacements sur une carte couleur haute définition tout en conservant la mesure de l’activité. Il est également possible d’importer des données GPS (par exemple, des itinéraires passés ou des itinéraires proposés sur ViewRanger) sur la montre à l’aide de Google Drive et de définir ces itinéraires pour la course. Mon objectif premier étant de tester cette montre GPS pour le VTT car c’est typiquement l’activité pour laquelle il est extrêmement pratique d’avoir un GPS pour éviter de sortir la carte à chaque intersection.

Concernant le suivi d’un itinéraire prédéfini celui-ci n’est pas possible à proprement parlé. En effet il est possible de télécharger une trace GPX et en passant par Google Drive de l’importer sur la montrer. Cependant la montre affiche la carte, la trace mais il n’est pas possible de mettre en route de navigation. Comme il est spécifié sur le site de Casio, il est possible de « vérifier » son parcours. Cette nuance est très importante d’autant que la réception GPS a connu quelques déboires en forêt.

Je m’attendais à trouver un système de navigation comme sur les GPS de randonnées mais ici on est que sur du contrôle de position. A noter également que la carte est lourde à charger .

Je n’ai pas utilisé la fonction mais il est possible d’enregistrer les itinéraires que vous suivez en tant que données d’activité. Vous pouvez utiliser des marqueurs pour enregistrer des points de passage aux emplacements clés, tels que des lieux de ravitaillement en eau, et créer vos propres itinéraires de course à pied.

Autonomie

J’avoue avoir été assez déçu de l’autonomie de la montre. J’ai fait le test. Sans actionner de fonction spécifique, tel que le suivi GPS ou l’analyse de la fréquence cardiaque, la montre tient 5 jours. En mode suivi et analyse de l’activité j’étais sur environ 8h d’autonomie. Sachant qu’il m’est arrivé sur de petites sorties de ne pas recharger la montre en rentrant et de me retrouver à cours de batterie sur la sortie suivante si celle-ci avait lieu quelques jours après. Ce qui peut s’avérer assez frustrant. Le conseil que je donne c’est de recharger la montre après chaque utilisation Outdoor.

Pour la mise en charge la montre utilise un connecteur aimanté . L’aimant est très faible, il faut éviter tout effort dessus au risque que la montre ne se charge pas/ Un petit voyant rouge passe au vert quand la charge est complète.

Il faut noter que je n’ai pas activé la liaison permanente avec mon téléphone portable. Car la montre permet de connecter son téléphone et de recevoir les notifications, d’avoir tous ces contacts mais également de recevoir des news notamment par l’intermédiaire de Google Actualités. C’est un choix personnel de ne pas être connecté pendant mes activités sportives afin justement de déconnecter …Quid de la batterie en mode connecté ? Par contre il est indispensable d’avoir un smartphone pour profiter des différentes applications qu’offre la montre, en effet il n’est pas possible de connecter la montre à un PC

L’autonomie est un point très sensible des montres connectées et de ce côté Casio doit encore travailler sur le sujet afin de pouvoir arriver au niveau de la concurrence.

A Lire Aussi sur les applications GPS

Comparatif de 5 applications GPS pour randonnée

Applications Casio et tierces

  • LOCATION MEMORY : Permet d’afficher la position actuelle, d’enregistrer les informations de localisation quotidienne, des marques, suivre votre route, etc.
  • ACTIVITÉ : Course à pied, Course en pleine nature, Randonnée, Cyclisme, Pagaie, Activités de neige
  • MOMENT SETTER Programmation/exploits/notifications d’objectifs, etc.
  • OUTIL : Bearing, altitude and atmospheric pressure measurements, Sunrise/sunset times, tide graph, activity graph (durée de l’activité/calories brûlées/nombre de pas/durée de l’entraînement/altitude totale)*5
  • CASIO MOMENT LINK : Partage des informations de localisation, messagerie

Casio continue son avancée sur le segment des montres sportives connectées avec le modèle WSD-F21HR-BK qui s’adresse plus particulièrement au sportif avec la fonction radiofréquence mètre au poignet . Il faut savoir que contrairement à Garmin et Sunnto , Casio n’a bas développé de plateforme détaillée et poussée  tel que Sunnto Apps et Garmin Connect pour l’autre. Ici chez Casio il faut se contenter de l’application « Activité » pré-installé, il est ensuite possible d’en installer d’autre tel que STRAVA ou VIEW RANGER qui se charge de faire le relais avec leur propre interface.

On ne va pas se mentir les montres connectés en général ne sont pas des montres prêtes à partir. En effet j’ai dû passer pas mal de temps (il faut sérieusement plusieurs heures pour maîtriser l’ensemble des menus et affichage pas toujours très intuitifs) à essayer de comprendre le fonctionnement de la montre et notamment le passage entre les différents menus, car chose étrange il n’y a pas de notice explicative dans la boite. Il faut aller la chercher sur internet (ici).

  •  Google Fit : On trouve tout d’abord Google Fit qui nous ai très fortement conseillé d’installé au moment du démarrage de la montre. Un nombre important  d’activités sportives sont disponibles. Au quotidien il est possible de connaitre  le nombre de pas, les minutes actives et les calories consommées.
  • Activité :« Activité » est l’application Casio qui se charge de relever vos données lors de votre activité. J’ai trouvé cette application plutôt limité car il y a un nombre de mode prédéfinis installé et celui-ci n’est pas modifiable tout comme les données par activités .

Pour la course à pied l’activité course en pleine nature et course sont bien dissociées. Les données (dénivelés, temps, distance …) sont disponible et paramétrable à l’affichage. Par contre sur l’altitude j’ai pendant 75% du temps 100 m d’écart positif avec la réalité du terrain … Malgré l’activation de l’option ajustement GPS et même en forçant l’altitude au départ de ma course, j’ai rapidement retrouvé cet écart de 100 m sans aucune explication …Premier problème, l’activité VTT n’est pas présente dans l’application … Je me rabats donc sur l’activité vélo mais les données relevés sont caractéristiques du vélo de route et malheureusement non modifiable …Une fois l’activité terminée un résumé des données s’affiche sur la montre, mais les difficultés à exporter les données sur une interface claire m’ont rapidement incité à changer d’application.

Au final cette application est à mes yeux peux réussi et de nombreux points son perfectibles.

  • View Ranger : est l’application phare de la montre. Je m’empresse donc de l’installer sur la montre pour oublier rapidement « Activité » On retrouve une interface plus ergonomique sur un ordinateur mais j’ai trouvé que ça manquait encore de souplesse et que l’ergonomie était perfectible.

  • Strava :Je me suis donc tourné vers  Strava.  A mes yeux ça reste la plus simple d’utilisation . Je ne vais pas m’étendre de manière très détaillé il y a une foultitude d’informations disponibles sur internet mais en résumé. Dans la version gratuite de STRAVA, 2 modes sont proposés : Courser à pied ou vélo. Un peu limité au regard du nombre d’activité outdoor existante mais c’est suffisant pour le test. L’application est simple : lecture pour enregistrer, quelques données type distance et temps son visible en course et tout le reste se passe après transfert sur smartphone en fin d’activité. Le transfert de données se fait facilement en Bluetooth entre la montre et le smartphone. C’est fluide et je n’ai eu aucun plantage au moment du transfert de donnée. C’est à mes yeux l’application la plus simple . A savoir qu’en terme d’analyse de données la version gratuite est limitée notamment au niveau du cadio fréquencemètre qui n’est pas inclus. Mais on a déjà la trace GPS du parcours , le dénivelé, la distance et la possibilité d’intégrer le communauté STRAVA.

  • 90%
    Qualité de fabrication - 90%
  • 90%
    Fonctions - 90%
  • 65%
    Ergonomie - 65%
  • 75%
    Navigation - 75%
  • 75%
    Autonomie - 75%
79%

Mon avis

Avec la montre connectée WSD-F21HR-BK, Casio affiche clairement sa volonté de se positionner sur les montres connectés haut de gamme en proposant une montre multifonctions (trop … ?) qui à mes yeux manque encore un peu de maturité. Il est difficile de se retrouver dans les menus et l’autonomie un peu juste ne permet pas d’envisager une utilisation en trek longue durée loin d’une source de courant ou d’une batterie tampon. L’absence d’interface Casio dessert quelque peu le produit mais grâce à des applications tierces qui ont fait leur preuves depuis quelques temps il est possible d’exploiter au maximum les capacités de la montre.

Verdict
Points forts
  • Montre connectée
  • Multifonctions
  • Compatibilité avec un bon nombre d’applications
Points faibles
  • Prix
  • Autonomie
  • Ergonomie des menus
  • Pas de guidage GPS
auriandig
A propos de l'auteur

C'est toujours difficile de se présenter... Grand brun, yeux bleux... Bon ok moyen brun futur chauve ça me correspond mieux !!! ^^ Sinon je pratique pas mal de sport en général. Course à pied, rando, vtt... Et surtout une passion pôur les randonnées au long cours depuis 2007 avec une première expérience autour du Mont Blanc. Depuis j'ai ...



http://www.viaterra.fr
Sending
Your rating:

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le Timelapse du Moment : Le Wilder Kaiser, Tyrol, Autriche
Share via
Copy link