Lors de deux week-ends de ski de randonnée, le premier en Haute Tarentaise, sur l’envers de la Grande Casse, et le second en Haute Maurienne, j’ai eu l’opportunité de tester le sac à dos Samaya Ultra 35. Voici mon avis sur ce sac à dos haut de gamme vendue 500 €.
Qui est Samaya ?
Tout d’abord, voici une brève présentation de Samaya : il s’agit d’une marque de sport de montagne basée à Annecy, qui propose une large gamme de produits de haute qualité pour les activités en montagne. La marque a été créée en 2018 par Ghislain Pipers, ancien vice-champion d’Europe d’escalade. Depuis sa création, Samaya a travaillé sur l’évolution des structures et des tissus membranés grâce à la recherche et au développement. La marque a été finaliste du ISPO BrandNew en 2019 et la Samaya2.5, issue de la gamme Alpine, a remporté son premier ISPO Award début 2020.
Samaya s’est lancé en 2023 dans la confection de tentes 3 saisons, avec notamment l’Inspire2.
Premières impressions sur le sac à dos Ultra 35
Le sac à dos Samaya Ultra 35 est un sac à dos ultraléger, minimaliste et étanche en Dyneema®, conçu pour résister aux conditions les plus exigeantes. Il est personnalisable en fonction des besoins de l’utilisateur pour emporter uniquement les équipements nécessaires tels que des skis, un snowboard, des piolets, un casque, etc. Conçu à partir de Dyneema® bio-sourcé, ce sac à dos est la manière pour Samaya d’allier son engagement de durabilité et de haute performance.
Je dois avouer que la couleur blanche m’interpelle.
Test terrain du sac à dos Samaya Ultra 35
Réglage du sac à dos
Passons maintenant au test terrain. Le sac à dos Samaya Ultra 35 est disponible en taille unique, et les réglages sont simples et classiques. Le sac dispose d’une ceinture ventrale, d’une sangle pectorale et de deux sangles de rappel de charges au niveau des épaules. Au premier abord, j’ai trouvé la ceinture ventrale plutôt fine et légère pour un sac de ce volume, mais cela doit-être confirmé au cours des tests pour savoir si elle est vraiment adaptée ou trop light.
Confort de portage
Sur un week end de test il a fait particulièrement chaud en Vanoise (températures ressenties supérieure à 15 °C en plein soleil. J’avoue avoir particulièrement transpiré au niveau des points de contacts avec le sac (bretelles et dos). La matière utilisée pour rendre le sac étanche (construction étanchée en Dyneema®) a forcément un impact sur la respirabilité, ce qui peut expliquer la transpiration.
Mes craintes concernant la ceinture ventrale se sont confirmées : en effet, elle sert uniquement à limiter le ballotage du sac à dos et n’a pas fonction de transfert de charge sur les hanches. Cette sangle ventrale est indispensable lors des phases de descente à skis, lorsque le sac est lourdement chargé (environ 10-12 kg avec crampons, piolets et 2 jours d’autonomie en nourriture), mais également dans des endroits plus techniques où il est nécessaire de fixer les skis sur le sac.
De plus, j’ai rencontré un problème étonnant lors de mes deux itinérances à ski de randonnée : le matin, lorsque les températures étaient particulièrement froides (en dessous de 0°C avant le lever du soleil), la boucle de la ceinture ventrale ne s’enclenchait plus. Après avoir fait quelques recherches sur internet, j’ai découvert que ce problème avait été identifié chez d’autres utilisateurs. Cela peut devenir rapidement énervant lorsqu’on part en randonnée pendant plusieurs jours avec un sac relativement lourd.
Une ceinture pectorale vient compléter les réglages et contribue au maintien du sac. Les rappels de charge sont simples mais efficaces et permettent de plaquer efficacement le sac.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : Plus de 3500 articles en déstockage
- CimAlp : Grande Braderie jusqu’au 26 août
- Direct-Running : -10% avec le code COURSE 10.
- Ekosport : 20% de remise supplémentaire sur le trail running jusqu’au 1er septembre.
- I-Run : Summer Deals. Jusqu’à -20% sur le site
- Lafuma : _50% sur l’outlet jusqu’au dimanche 11 août
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : La boutique spécialiste des plats lyophilisés & du bivouac.
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout l’univers City jusqu’au 25 août
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
Organisation du rangement
Le sac à dos Ultra 35 de Samaya est un modèle très simple qui se compose d’un compartiment principal avec un accès unique par le dessus, grâce à une fermeture à enroulement et un système de clips similaires à ceux que l’on trouve sur les sacoches de vélo. Cette fermeture est doublée par un cordon de serrage pour garantir l’étanchéité du sac (20 000 mm ou 20 000 Schmerber – donnée du fabricant).
La tête du sac peut être rabattue pour créer une poche zippée accessible sur le rabat et une autre poche zippée à l’intérieur, équipée d’un porte-clé (toutes deux étanches, évidemment).
En outre, il est doté de porte-skis / snowboard, de porte-piolets et d’un porte-casque amovible. Tout ceci fait de l’Ultra 35 de Samaya un sac ultra complet pour les activités hivernales !
Dans la pratique, j’ai principalement testé ce sac à dos en ski de randonnée. Le système de fermeture du sac s’est avéré peu pratique lorsqu’il fallait ouvrir et fermer le sac plusieurs fois par jour pour changer de vêtements, mettre ou enlever les crampons, prendre un repas, etc. En effet, le système de fermeture par enroulement couplé à la fermeture par sangle est un peu long et fastidieux pour une utilisation fréquente. Cependant, cela est le prix à payer pour une étanchéité parfaite. Comme pour tous les sacs à dos avec un seul compartiment, il est nécessaire de bien organiser son contenu pour éviter de devoir tout sortir du sac en cas d’imprévu nécessitant un accès rapide à un équipement.
Samaya a conçu son sac pour être modulable et allégé au maximum, c’est pourquoi les sangles de fixation des skis, les élastiques pour maintenir les piolets, etc. peuvent être enlevés. Toutefois, il faut faire attention à ne pas les perdre, car ils peuvent tomber si on ne les contrôle pas régulièrement.
Ratio Poids/volume
J’ai pesé le sac à dos Ultra 35 de Samaya à 850 g à vide (sous entendu non chargé mais avec les accessoires). À noter qu’il est possible d’alléger le poids du sac de 300 g en retirant les porte-skis et porte-piolets, le cadre en aluminium, le dos en EVA et le porte-casque.
Nous sommes clairement dans la catégorie des sacs à dos ultra-légers, avec un excellent rapport poids/volume.
Accessoires
Le sac Ultra 35 de Samaya est équipé de quelques accessoires spécifiques aux activités hivernales, tels que :
- Porte-skis
- Porte-piolets
- Porte-casque
J’avoue avoir eu quelques regrets en constatant qu’aucun orifice de sortie n’était prévu pour le passage du tuyau d’une poche d’hydratation, j’ai du adapter le sac en conséquence.
Qualité de fabrication
Le sac à dos Ultra 35 de Samaya est particulièrement bien conçu pour les conditions extrêmes, avec des matériaux résistants tels que le Dyneema® et le polyester tissé de 300D. La construction étanche en Dyneema® assure une grande imperméabilité et le tissu en fibre Dyneema® renforce la partie basse du sac qui est la plus exposée. La rigidité de ces matériaux permet également une meilleure tenue du sac.
Où acheter le sac à dos Samaya Ultra 35 ?
Mon avis sur le sac à dos Samaya Ultra 35
-
90%
-
85%
-
85%
-
80%
-
90%
-
95%
Mon avis
Le sac à dos Ultra 35 de Samaya est un produit d'exception conçu spécifiquement pour les activités hivernales. Les matériaux utilisés sont de qualité supérieure et assurent une grande résistance aux conditions extrêmes. Cependant, il convient de noter qu'il n'est pas polyvalent et ne conviendra pas à toutes les activités. Malgré quelques ajustements nécessaires, ce sac conviendra aux alpinistes les plus exigeants.
C’est toujours difficile de se présenter… Grand brun, yeux bleux… Bon ok moyen brun futur chauve ça me correspond mieux !!! ^^
Sinon je pratique pas mal de sport en général. Course à pied, rando, vtt… Et surtout une passion pôur les randonnées au long cours depuis 2007 avec une première expérience autour du Mont Blanc.
Depuis j’ai parcouru en compagnie de Rudi le GR5 de Nice à Wissembourg en 45 jours, en solo la traversée Nord Sud de l’Islande à vélo sur la piste F 35 et plus récement à nouveau avec mon compère Rudi une transalpine Samoëns – Trieste durant 71 jours.
Pour route question n’hésitez pas à me contacter surtout j’y répondrais avec grand plaisir !!!
En attendant bonne lecture à tous et longue vie à I Trekking !!!!