Test sac à dos Samaya Ultra 35

Test du sac à dos ultraléger (850 g) Samaya Ultra 35 en Dyneema® et Cordura®. voici mon avis après 8 jours de test à ski de randonnée.
Posté le :


Caractéristiques du produit testé

  • Type produit testé : Sacs à dos
  • Composition : Dyneema® Composite Fabric - 150D PES, 300D Woven Dyneema®, 1000D - Cordura®, 8 mm EVA, 5 mm PE + aluminium frame
  • Genre: Homme
  • Technologies : Dyneema® et Cordura®
  • Compartiments : Compartiment principal avec un accès unique par le dessus
  • Dos/ceinture : EVA
  • Tailles disponibles du produit: Unique
  • Volume: 35+5 L
  • Poids (donnée fabricant): 840 g
  • Poids (produit pesé par le testeur): 850 g
  • Accessoires fournis: Porte-skis & porte-piolets - Porte-casque
  • Couleurs: Blanc
  • Garantie: 5 ans
  • Entretien: Nc
  • Prix: 500 €

Conditions du test

  • Lieux du test: Vanoise (secteur Haute Trentaise et Haute Maurienne) , Chartreuse
  • Activités: Randonnée, Ski de Randonnée
  • Ecosystème: Campagne, Montagne
  • Durée du test (nombre de jours): 8 jours
  • Conditions météorologiques: Froide et ensoleillée le matin, chaude et ensoleillée l'après midi
  • Poids du sac à dos pendant le test: 10-12 kg

Empreinte écologique

  • Lieu de fabrication: Asie
  • Produit recyclé: Oui
  • Emballage recyclable: Oui
  • Produit recyclable: Oui
  • Récupération par le fabricant: Oui

Lors de deux week-ends de ski de randonnée, le premier en Haute Tarentaise, sur l’envers de la Grande Casse, et le second en Haute Maurienne, j’ai eu l’opportunité de tester le sac à dos Samaya Ultra 35. Voici mon avis sur ce sac à dos haut de gamme vendue 500 €.

Qui est Samaya ?

Tout d’abord, voici une brève présentation de Samaya : il s’agit d’une marque de sport de montagne basée à Annecy, qui propose une large gamme de produits de haute qualité pour les activités en montagne. La marque a été créée en 2018 par Ghislain Pipers, ancien vice-champion d’Europe d’escalade. Depuis sa création, Samaya a travaillé sur l’évolution des structures et des tissus membranés grâce à la recherche et au développement. La marque a été finaliste du ISPO BrandNew en 2019 et la Samaya2.5, issue de la gamme Alpine, a remporté son premier ISPO Award début 2020.

Samaya s’est lancé en 2023 dans la confection de tentes 3 saisons, avec notamment l’Inspire2.

Premières impressions sur le sac à dos Ultra 35

Le sac à dos Samaya Ultra 35 est un sac à dos ultraléger, minimaliste et étanche en Dyneema®, conçu pour résister aux conditions les plus exigeantes. Il est personnalisable en fonction des besoins de l’utilisateur pour emporter uniquement les équipements nécessaires tels que des skis, un snowboard, des piolets, un casque, etc. Conçu à partir de Dyneema® bio-sourcé, ce sac à dos est la manière pour Samaya d’allier son engagement de durabilité et de haute performance.

Je dois avouer que la couleur blanche m’interpelle.

Test terrain du sac à dos Samaya Ultra 35

Réglage du sac à dos

Passons maintenant au test terrain. Le sac à dos Samaya Ultra 35 est disponible en taille unique, et les réglages sont simples et classiques. Le sac dispose d’une ceinture ventrale, d’une sangle pectorale et de deux sangles de rappel de charges au niveau des épaules. Au premier abord, j’ai trouvé la ceinture ventrale plutôt fine et légère pour un sac de ce volume, mais cela doit-être confirmé au cours des tests pour savoir si elle est vraiment adaptée ou trop light.

Confort de portage

Sur un week end de test il a fait particulièrement chaud en Vanoise (températures ressenties supérieure à 15 °C en plein soleil. J’avoue avoir particulièrement transpiré au niveau des points de contacts avec le sac (bretelles et dos). La matière utilisée pour rendre le sac étanche (construction étanchée en Dyneema®) a forcément un impact sur la respirabilité, ce qui peut expliquer la transpiration.

Mes craintes concernant la ceinture ventrale se sont confirmées : en effet, elle sert uniquement à limiter le ballotage du sac à dos et n’a pas fonction de transfert de charge sur les hanches. Cette sangle ventrale est indispensable lors des phases de descente à skis, lorsque le sac est lourdement chargé (environ 10-12 kg avec crampons, piolets et 2 jours d’autonomie en nourriture), mais également dans des endroits plus techniques où il est nécessaire de fixer les skis sur le sac.

De plus, j’ai rencontré un problème étonnant lors de mes deux itinérances à ski de randonnée : le matin, lorsque les températures étaient particulièrement froides (en dessous de 0°C avant le lever du soleil), la boucle de la ceinture ventrale ne s’enclenchait plus. Après avoir fait quelques recherches sur internet, j’ai découvert que ce problème avait été identifié chez d’autres utilisateurs. Cela peut devenir rapidement énervant lorsqu’on part en randonnée pendant plusieurs jours avec un sac relativement lourd.

Une ceinture pectorale vient compléter les réglages et contribue au maintien du sac. Les rappels de charge sont simples mais efficaces et permettent de plaquer efficacement le sac.

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top de nos partenaires pour vous équiper :

  • Alltricks (Outdoor Days : jusqu’à-20% supplémentaire sur plus de 7 000 produits)
  • Alpinstore (Plus de 4 200 produits en déstockage)
  • Cimalp (jusqu’à -40% sur les vestes techniques jusqu’au 13 novembre)
  • Décathlon (Plus de 26 000 bons plans)
  • Ekosport (Single’s Days : jusqu’à -18%)
  • Hardloop (Déstockage sur plus de 18 000 produits jusqu’à -90%)
  • I-Run (Running Weeks : jusqu’à -40%)
  • LePape (Des promos jusqu’à -40%)
  • Lyophilise.fr (les bons plans sur les plats lyophilisés et le matos de bivouac)
  • Snowleader, The Reblochon Company (-15% sur les accessoires textile snow ! avec le code ACCESS15)
  • Trekkinn (+ de 10 000 bons plans)

Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :

  • Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
  • Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
  • Chilowé (le spécialiste de la micro-aventures en France)
  • Huwans (Randonnées, trekkings et des aventures humaines aux confins de la nature et des peuples)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
  • Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)

Organisation du rangement

Le sac à dos Ultra 35 de Samaya est un modèle très simple qui se compose d’un compartiment principal avec un accès unique par le dessus, grâce à une fermeture à enroulement et un système de clips similaires à ceux que l’on trouve sur les sacoches de vélo. Cette fermeture est doublée par un cordon de serrage pour garantir l’étanchéité du sac (20 000 mm ou 20 000 Schmerber – donnée du fabricant).

La tête du sac peut être rabattue pour créer une poche zippée accessible sur le rabat et une autre poche zippée à l’intérieur, équipée d’un porte-clé (toutes deux étanches, évidemment).

En outre, il est doté de porte-skis / snowboard, de porte-piolets et d’un porte-casque amovible. Tout ceci fait de l’Ultra 35 de Samaya un sac ultra complet pour les activités hivernales !

Dans la pratique, j’ai principalement testé ce sac à dos en ski de randonnée. Le système de fermeture du sac s’est avéré peu pratique lorsqu’il fallait ouvrir et fermer le sac plusieurs fois par jour pour changer de vêtements, mettre ou enlever les crampons, prendre un repas, etc. En effet, le système de fermeture par enroulement couplé à la fermeture par sangle est un peu long et fastidieux pour une utilisation fréquente. Cependant, cela est le prix à payer pour une étanchéité parfaite. Comme pour tous les sacs à dos avec un seul compartiment, il est nécessaire de bien organiser son contenu pour éviter de devoir tout sortir du sac en cas d’imprévu nécessitant un accès rapide à un équipement.

Samaya a conçu son sac pour être modulable et allégé au maximum, c’est pourquoi les sangles de fixation des skis, les élastiques pour maintenir les piolets, etc. peuvent être enlevés. Toutefois, il faut faire attention à ne pas les perdre, car ils peuvent tomber si on ne les contrôle pas régulièrement.

Ratio Poids/volume

J’ai pesé le sac à dos Ultra 35 de Samaya à 850 g à vide (sous entendu non chargé mais avec les accessoires).  À noter qu’il est possible d’alléger le poids du sac de 300 g en retirant les porte-skis et porte-piolets, le cadre en aluminium, le dos en EVA et le porte-casque.

Nous sommes clairement dans la catégorie des sacs à dos ultra-légers, avec un excellent rapport poids/volume.

Accessoires

Le sac Ultra 35 de Samaya est équipé de quelques accessoires spécifiques aux activités hivernales, tels que :

  •  Porte-skis
  •  Porte-piolets
  •  Porte-casque

J’avoue avoir eu quelques regrets en constatant qu’aucun orifice de sortie n’était prévu pour le passage du tuyau d’une poche d’hydratation, j’ai du adapter le sac en conséquence.

Qualité de fabrication

Le sac à dos Ultra 35 de Samaya est particulièrement bien conçu pour les conditions extrêmes, avec des matériaux résistants tels que le Dyneema® et le polyester tissé de 300D. La construction étanche en Dyneema® assure une grande imperméabilité et le tissu en fibre Dyneema® renforce la partie basse du sac qui est la plus exposée. La rigidité de ces matériaux permet également une meilleure tenue du sac.

On vous dit tout sur les conditions de nos Tests
Les produits testés sur I-Trekkings sont essentiellement envoyés par les marques.
Ni le blog ni le testeur ne reçoivent une quelconque rémunération pour publier le test. Cela nous permet de garder notre indépendance rédactionnelle. A ce sujet les testeurs sont libres de leurs avis et ils n’engagent qu’eux-mêmes.
Le testeur peut dans la majorité des cas garder le produit qu’il a testé.
Des liens d’affiliation dans les pages de test permettent au blog d’être rémunéré sur les achats des lecteurs qui ont acceptés les cookies de la boutique ecommerce partenaire.

Où acheter le sac à dos Samaya Ultra 35 ?

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Mon avis sur le sac à dos Samaya Ultra 35

  • 90%
    Qualité de fabrication - 90%
  • 85%
    Réglage du sac à dos - 85%
  • 80%
    Confort de portage - 80%
  • 85%
    Organisation du rangement - 85%
  • 95%
    Ratio poids/volume - 95%
  • 90%
    Accessoires - 90%
88%

Mon avis

Le sac à dos Ultra 35 de Samaya est un produit d’exception conçu spécifiquement pour les activités hivernales. Les matériaux utilisés sont de qualité supérieure et assurent une grande résistance aux conditions extrêmes. Cependant, il convient de noter qu’il n’est pas polyvalent et ne conviendra pas à toutes les activités. Malgré quelques ajustements nécessaires, ce sac conviendra aux alpinistes les plus exigeants.

Verdict
Points forts
  • Qualité de fabrication
  • Poids
  • Durabilité
  • Equipements
  • Imperméabilité
Points faibles
  • Couleur blanche salissante
  • Problème du clip de la ceinture ventrale
  • Accès régulier au sac laborieux
  • Absence d’espace pour la poche à eau
  • Prix
auriandig
A propos de l'auteur

C'est toujours difficile de se présenter... Grand brun, yeux bleux... Bon ok moyen brun futur chauve ça me correspond mieux !!! ^^ Sinon je pratique pas mal de sport en général. Course à pied, rando, vtt... Et surtout une passion pôur les randonnées au long cours depuis 2007 avec une première expérience autour du Mont Blanc. Depuis j'ai ...



J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Sending
Your rating:

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share via
Copy link