Test du sac de couchage Lafuma Active 0° 3IN1
Le sac de couchage Lafuma Active 0° 3IN1 est un sac de couchage 3 en 1 comme le laisse supproser son nom. Il est en réalité compose de deux sacs de couchage en synthétique qui s’imbriquent l’un dans l’autre offrant 3 possibilités d’usage :
- • Le sac jaune pour une T° limit comfort de 10°C
- • Le sac rouge pour une T° limit comfort de 5°C
- • Le sac rouge + le sac jaune pour une T° limit comfort de 0 ou de-2°C selon si on se réfère aux indications Lafuma ou à la norme EN 13537.
Cette technique 3 en 1 est bien connu des alpinistes fauchés qui n’ont pas les moyens de se payer un Valandré Shocking Blue Neo ou un Thor Neo. Avant de vous donner mon avis sur le produit, on voit très vite les avantages et inconvenient du système : c’est polyvalent mais c’est plus volumineux (14 L) qu’un sac de couchage dont la température de confort est égale. A noter que les deux sacs de couchage bénéficient d'une housse et qu'il est possible de ranger le sac jaune et sa housse dans le sac rouge. Mais on peut aussi ne pas le faire.
J’ai donc testé le sac de couchage en Namibie en novembre et en Jordanie en avril. En Namibie, je n’ai utiliser que le sac jaune car les temperatures nocturnes tournaient autour de 15°C alors qu’en Jordanie, les nuits étaient plus fraîches et plus instables, entre 6 et 15°C. Là, j’ai utilisé la majeure partie du temps le sac rouge et une fois les deux sacs. Autant le dire de suite, je n’ai jamais eu froid. Les temperatures indiquées par Lafuma semblent justes.
Il y a d'excellentes occasions de faire de bonnes affaires voire même de très bonnes affaires pendant cette période de soldes (8 janvier au 4 février 2025). Afin de ne pas céder aux tentations déraisonnables des soldes, voici quelques règles à suivre pour acheter responsable :
- Acheter des produits et des vêtements dont vous avez besoin
- Acheter des produits et des vêtements qui durent
- Préférer les marques qui s’engagent pour l’environnement
- Préférer les produits et les vêtements qui favorisent les circuits courts de production (made in France, made in Europe)
Voici quelques offres de nos partenaires :
- Jusqu'à -60% sur plus de 25 000 articles chez Snowleader
- Jusqu'à -70% sur plus de 500 000 articles chez Ekosport
- Jusqu'à 40% de réduction sur plus de 35 000 articles chez Décathlon
- Plus de 28 000 produits en soldes chez Alltricks
- Jusqu'à 70% de réduction chez I-Run
- Jusqu'à -80% sur plus de 33 000 produits chez Hardloop
- Soldes chez Lyophilise.fr
- Jusqu'à-80% chez Alpiniste.fr
- Jusqu'à -60% chez Endurance Store
Le sac de couchage n’est disponible qu’en une taille et il ne faut pas faire plus d’1 m 90 pour l’utiliser. Vous avez par contre le choix entre un modèle droite ou gauche au cas où vous souhaiteriez jumeler deux sacs de couchage. Le confort du sac est correct, sans plus. Rien à voir avec le duvet, il va de soi. J’ai trouvé le sac un peu étroit. 10 cm de plus et ça aurait été le panard.
La construction du sac de couchage Lafuma Active 0° 3IN1 est de bonne qualité et inspire confiance sans être toutefois un produit haut de gamme. D’ailleurs, son prix est plutôt attractif. Le rabat anti-froid le long du zip double curseur fait bien son job et empêche au froid d’entrer. Je note aussi qu’il y a une double bande noire le long du zip qui permet à la fois de couper le froid (en plus du rabat) et d’empêcher le zip de se prendre dans le rabat. Le sac rouge dispose d’une capuche facile à régler (par un cordon), pas le jaune (logique) et les deux n’ont pas de collerette. Cela ne m’a pas gêné aux températures rencontrées mais autour de 0°c, j’aurais peut-être pensé différemment. Les deux sacs disposent d’une petite poche pour y glisser mouchoirs, bonnet, boule-quiès…
Le tissu extérieur bénéficie d’un traitement déperlant. Je n’ai pas eu à le tester. A noter que la matière synthétique ne perd pas ses proprieties de chaleur si le sac est mouillé, contrairement au duvet.
Verdict
-
70%
-
80%
-
50%
-
40%
-
90%
Mon avis
L’Active 0° 3IN1 de Lafuma est un sac de couchage 2/3 saisons en synthétique bien conçu. J’ai réellement apprécié sa polyvalence : le sac jaune pour les nuits en refuge ou par temps chaud, le sac rouge pour les nuits douces et les deux sacs pour les nuits plus froides jusqu’à 0°C. Son poids et son volume pourront par contre freiner les plus exigeants.
Fondateur d’I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j’apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques, observer la faune sauvage et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu’entre amis ou avec des agences françaises ou locales. J’accompagne également des voyages photo animaliers qui associent le plaisir d’être dans la nature et l’apprentissage ou le perfectionnement de la photographie animalière.