Test sac de couchage Mountain Hardwear Ratio 45

Test du sac de couchage Mountain Hardwear Ratio 45, duvet d’entrée de gamme qui permet de goûter aux plaisirs du duvet à prix raisonnable lors d'itinérances. Avis après une quinzaine de bivouacs sur les reliefs jurassiens, quelques nuits en refuge et une rude mise à l'épreuve au printemps en Bretagne.

Au sein de la gamme de sacs de couchage de Mountain Hardwear, la série Ratio réunit des modèles polyvalents et d’entrée de gamme. Ce sont néanmoins des duvets aux lignes techniques, conçus pour offrir le meilleur ratio poids / température / prix. Parmi les Ratio, le Mountain Hardwear Ratio 45 est un trois saisons destiné aux conditions plus fraîches.

 

Mountain Hardwear Ratio 45

 

Au déballage, pas de doute sur le sérieux de la marque. Le Ratio 45 est fourni avec un sac mesh pour le rangement et une housse de compression en nylon siliconé. Ces deux accessoires sont d’excellente facture et la housse de compression, bien conçue, permet un transport aisé du duvet. J’aurais préféré une housse étanche et regrette que les marques qui en fournissent soient si rare.

Du sac lui-même se dégage une première impression de qualité. Les matériaux sont légers mais sans tomber dans l’ultra-light, ce qui rassure sur la longévité escomptée du produit. Les finitions sont parfaites et confirment la qualité du produit.

Le Mountain Hardwear Ratio 45 sur le terrain.

Mountain Hardwear Ratio 45

Côté confort, précisons tout d’abord que chez Mountain Hardwear, on taille petit, très petit. Mes 182cm de haut et larges épaules ne seraient rentrés qu’avec grand peine dans la taille « regular » et je ne peux que conseiller aux personnes de plus d’un mètre quatre-vingt (voire moins) de passer, comme moi, à la version longue.

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top de nos partenaires pour vous équiper :

  • Alltricks : Plus de 3500 articles en déstockage
  • CimAlp : Grande Braderie jusqu’au 26 août
  • Direct-Running : -10% avec le code COURSE 10.
  • Ekosport : 20% de remise supplémentaire sur le trail running jusqu’au 1er septembre.
  • I-Run : Summer Deals. Jusqu’à -20% sur le site
  • Lafuma : _50% sur l’outlet jusqu’au dimanche 11 août
  • Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
  • Lyophilise & Co : La boutique spécialiste des plats lyophilisés & du bivouac.
  • Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout l’univers City jusqu’au 25 août
  • Trekkinn  : 10 000 bons plans

Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :

  • Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
  • Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
  • Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)

Le Ratio 45 est très confortable. Les tissus sont particulièrement doux, les pieds s’insèrent dans un compartiment plus large, tandis que la capuche – bien enveloppante – se règle sans difficulté. Bien conçu également, le zip est fluide et ne s’est jamais coincé dans le tissu. Le gonflant du duvet, loin d’être exceptionnel pour un sac de ce poids, reste cependant suffisant pour offrir le « douillet » qu’on attend par les températures d’usage du sac.

 

Mountain Hardwear Ratio 45

 

Côté performances thermiques, les conditions rencontrées (4°C) ont largement permis d’évaluer les performances du Ratio 45. Testé à cette température en t-shirt light, avec un sac à viande Sea to Summit reactor, les sensations de chaleur ressenties dans le duvet confirment qu’il s’agit d’un modèle performant. Par températures plus élevées, lors des nuits en refuge par exemple, le zip intégral offre un véritable plus pour ventiler confortablement.

La Bretagne, ça peut être humide, et l’archipel de Sein, très humide ! Côté résistance à l’humidité, le traitement du tissu et du duvet ont parfaitement rempli leur rôle. Le sac reste performant et la différence avec les fibres synthétiques s’amenuise fortement ! Seul un test de plusieurs années permettra cependant de confirmer la tenue dans le temps de ces traitements et donc la durabilité du produit.

Mountain Hardwear Ratio 45

  • 90%
    Qualité de fabrication - 90%
  • 90%
    Ergonomie / Confort - 90%
  • 50%
    Poids - 50%
  • 50%
    Volume - 50%
  • 90%
    Thermicité / Isolation - 90%
75%

Mon avis

Sans atteindre les performances poids / volume des modèles les plus prestigieux, le sac de couchage trois saisons Ratio 45 de Mountain Hardwear offre un excellent compromis qualité / prix. Thermicité et résistance à l’humidité, le tout avec un volume et un poids toujours contenus. 

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share via
Copy link
×