Test Sac de Couchage Sierra Design Nitro 20

Henri a testé le sac de couchage Sierra Design Nitro 20 (-2° confort, 960 g, duvet de canard 800 cuin 90/10) en randonnée pendant 12 nuits. Voici son avis.

La marque californienne Sierra Designs crée, depuis 1965, des équipements de randonnée taillés pour toutes les aventures, petites et grandes. Cela pourrait paraître un simple argument marketing, mais il y a réellement chez Sierra Design, un mélange unique d’innovation, de simplicité et d’accessibilité. Leurs sacs à dos, sacs de couchage et tentes ne sont pas le fruit d’une course vers toujours plus de high-tech. Les produits Sierra Design sont plutôt d’intelligents compromis entre prix, durabilité et performances. 12 jours durant, sur le Tour du Revermont du Jura puis 6 jours sur la Grande traversée de la Palma, nous avons testé l’un de leurs sacs de couchage emblématiques, le Sierra Design Nitro 20. Voici notre avis.

Test sac couchage Sierra Design Nitro 20
Sierra design Nitro 20 dans son sac de transport et avec le sac de stockage | © Œil et Plume

Première impressions

Au sein de la gamme de sacs de couchage de Sierra Design, la série Nitro regroupe les modèles de duvets zippés les plus hauts de gamme de la marque. Vous avez bien lu “zippés” car la marque californienne propose aussi une étonnante série “zipperless”, dont la fermeture fonctionne par repli de tissu, sans fermeture éclair. Mon Sierra Design Nitro 20 me parvient en taille L (long). Il présente une forme sarcophage assez large, un zip mi-longueur et une étonnante ouverture aux pieds dont nous parlerons plus loin.

Côté fiche technique, on trouve un nylon ripstop 15 deniers contenant 463 grammes d’un duvet de canard de 800 cuins US, 90/10. Ce duvet bénéficie d’un traitement polymère hydrophobe pour améliorer ses performances par temps humide. La température confort est donnée pour -2°C.

Au déballage, je découvre le sac de couchage, un sac de stockage en coton ainsi qu’une housse de transport en nylon siliconé. Ces deux accessoires sont de bonne facture. Je note que la housse de transport n’est pas de type étanche. C’est dommage et je regrette que presque aucune marque n’en fournisse, car protéger le duvet de l’humidité est essentiel en itinérance. La qualité des finitions est irréprochable, le gonflant excellent. Enfin, sur ma balance, le Sierra Design Nitro 20 affiche un peu moins de 1 kg (962 g précisément).

Le Sierra Design Nitro 20 sur le terrain

Nous sommes mi-octobre sur le GR59, dans le Revermont. La journée ensoleillée et aux températures douces laisse place à un temps voilé et un bon coup de vent. Rien qui me dissuade de bivouaquer sur l’un des petits sommets en belvédère de la plaine de Bresse, avec la côte chalonnaise, les monts du Beaujolais et même le Pilat en vue. Mais, en plein vent le thermomètre plonge proche du zéro ressenti. Je m’agite un peu pour monter ma température corporelle puis me glisse rapidement dans mon sac de couchage Sierra Design Nitro 20.

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top de nos partenaires pour vous équiper :

  • Alltricks : Plus de 3500 articles en déstockage
  • CimAlp : Grande Braderie jusqu’au 26 août
  • Direct-Running : -10% avec le code COURSE 10.
  • Ekosport : 20% de remise supplémentaire sur le trail running jusqu’au 1er septembre.
  • I-Run : Summer Deals. Jusqu’à -20% sur le site
  • Lafuma : _50% sur l’outlet jusqu’au dimanche 11 août
  • Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
  • Lyophilise & Co : La boutique spécialiste des plats lyophilisés & du bivouac.
  • Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout l’univers City jusqu’au 25 août
  • Trekkinn  : 10 000 bons plans

Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :

  • Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
  • Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
  • Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)

Le zip latéral ¾, fluide et doté d’un dispositif anti-coincement, permet de rentrer facilement dans le sac. La capuche est ergonomique et garde la tête bien au chaud. Réglable par un cordon de serrage, elle permet d’ajuster confort et isolation. Une collerette au niveau des épaules réduit les déperditions de chaleur et me permet d’être tout de suite bien au chaud. Les côtés du sac sont dotés de cloisons de duvet latérales qui empêchent l’isolant de se déplacer et donnent du volume au sac, procurant une sensation de confort.

Au niveau des pieds, le sac de couchage Sierra Design Nitro 20 dispose d’un cloisonnement 3D qui offre plus d’espace et de chaleur, c’est indéniablement très agréable. Au petit matin, je me lève avec le jour et découvre que la tente a blanchi sous le givre matinal. Des températures fraîches, mais qui ne m’ont pas empêché de dormir comme un loir, au chaud dans mon Sierra Design Nitro 20.

Test Sac de Couchage Sierra Design Nitro 20
Le Sierra Design Nitro 20 en itinérance sur le tour du Revermont | Œil et Plume ©

Il me faut attendre plusieurs mois et surtout descendre à des latitudes bien plus basses pour expérimenter le système d’aération innovant situé au pied de mon sac. Nous sommes cette fois dans les Canaries, sur l’île de la Palma. La température est légèrement au-dessus de 15°C et j’ai vite chaud aux pieds. Le Sierra Design Nitro 20 offre une solution inédite pour se rafraîchir, sans pour autant ouvrir le sac et exposer le tronc au frais. Aux pieds, une astucieuse ouverture sans zip est cachée dans un repli du sac. On peut ainsi sortir un ou deux pieds assez facilement. Je dis facilement, mais ce n’est pas tout à fait exact car ce n’est facile que quand on dort sans sac à viande. Avec, c’est une autre histoire et on finit par s’emmêler dans toutes ces couches de tissus. Rien de grave, mais l’astuce perd là un peu de sa praticité.

Pour le reste, l’utilisation en itinérance de ce sac de couchage Sierra Design Nitro 20 est très agréable. Son volume généreux, son isolation performante et ses petits réglages bien pensés rendent l’expérience du bivouac fluide et confortable.

Où acheter le sac de couchage Sierra Design Nitro 20 ?

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Mon avis sur le sac de couchage

  • 100%
    Qualité de fabrication - 100%
  • 100%
    Ergonomie / Confort - 100%
  • 80%
    Poids - 80%
  • 80%
    Volume - 80%
  • 100%
    Thermicité / Isolation - 100%
92%

Mon avis

30% moins cher que les modèles les plus hauts de gamme, le sac de couchage Sierra Design Nitro 20 n’offre ni le meilleur duvet, ni le poids le plus réduit. Mais c’est incontestablement un excellent rapport qualité prix qui propose une isolation très efficace et un confort irréprochable. C’est un modèle que je recommande sincèrement aux pratiquants occasionnels comme à celles et ceux qui ont un budget limité.

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share via
Copy link
×