La tente MSR Access 2 est une tente 4 saisons pour 2 personnes. Je l’ai testée pendant 6 nuits durant différents weekends en randonnée et en alpinisme. Voici mon avis.
Qualité de fabrication
Les matériaux choisis pour la tente MSR Access 2 sont excellents. Du carbone pour les arceaux (attention toutefois à les palucher avec des gants afin d’éviter quelques échardes au premier montage), et des tissus qui paraissent bien résistants autant pour le sol que pour le double toit.
Ergonomie
Au montage, grâce à une structure auto-portante et à l’aide d’un arceau à connecteur central, la tente MSR Access 2 est très facile à assembler. Une fois celui-ci déployé, il suffit d’y connecter les différents clips de la toile interne. C’est donc très rapide.
Une fois cette toile intérieure montée, il ne reste plus qu’à étendre la toile extérieure par dessus et à la connecter aux quatre coins de l’arceau, plus les deux intermédiaires (au centre de la longueur) pour la maintenir en place. Et on peut également la tendre grâce aux petites sangles prévues à cet effet.
À l’utilisation, la tente MSR Access 2 est très agréable. Les deux ouvertures zippées (chaque personne ayant la sienne) sont grandes et les zips ne se coincent pas. Chaque ouverture donne sur une abside (une de chaque côté) suffisamment grande pour y laisser ses chaussures et son sac à dos, et pour pouvoir encore sortir de la tente aisément. C’est très pratique. De plus, à l’intérieur, chaque personne à aussi droit à des poches en filet au dessus de sa tête pour y ranger ses petits effets personnels.
Enfin, l’habitabilité est vraiment bonne, l’arceau à connecteur central apporte un vrai plus et chaque personne à une bonne garde au toit.
Imperméabilité
Je n’ai pas eu l’occasion d’avoir de la pluie pendant mes jours de test, mais une forte humidité avec la toile extérieure trempée au réveil. Et l’imperméabilité a été parfaite.
Sur le papier, le sol de la tente MSR Access 2 est donnée pour résister à une colonne d’eau de 3000 mm. Et la toile extérieure est donnée pour résister à une colonne d’eau de 1200 mm. Bon à savoir, 1200 mm est le bon compromis entre imperméabilité et respirabilité. Au delà de 1200 mm la tente est plus imperméable, mais moins respirante et il peut y avoir apparition de condensation à l’intérieur. Au-dessous de 1200 mm, la respirabilité sera meilleure mais la tente risque de prendre l’eau.
Résistance au vent
Je n’ai eu aucun problème avec le vent durant mon test, alors que je n’ai jamais attaché les haubans supplémentaires. Ils sont au nombre de 4, un de chaque côté, et pour les utiliser il faudra racheter 4 sardines supplémentaires. Dommage que MSR ne les fournisse pas en standard, mais en même temps c’est vraiment pour les conditions de vent extrême.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : BlackWeek sur plus de 22 000 produits
- CimAlp : Jusqu’à -40% sur les vestes techniques et les doudounes jusqu’au 18 novembre
- Direct-Running : Before Black Friday – jusqu’à-70%
- Ekosport : 20€ offert par tranche de 100€ d’achat
- I-Run : Running Weeks. Jusqu’à -40% sur le site
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : Lyofolies jusqu’à -15%
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout les accessoires snow
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
Une fois à l’intérieur, le tissu remonte assez haut (moustiquaire seulement sur le haut de la toile), ce qui permet d’être bien protégé des courants d’air et de gagner en chaleur.
Ventilation / Isolation
Dormir tête-bêche permet d’une part d’avoir plus de place aux épaules. Mais surtout, même si je sais qu’avec sa copine on préfère en général dormir dans le même sens, cela aura en défaut de concentrer toute la vapeur des respiration du même côté, et poussera la toile intérieure de chaque côté contre la toile extérieure. Ce qui nuira à une bonne ventilation et à une bonne respirabilité de la tente dans son ensemble, et pourra créer de la condensation.
Je dirais donc que dès lors que l’on respecte le bon sens de couchage en tête-bêche, la tente MSR Access 2 est plutôt bien ventilée. Par contre, à deux dans le même sens, en plus de se sentir à l’étroit, on ressentira le manque de ventilation. D’autant plus que je rappelle que c’est une 4 saisons. Petit plus, la tente possède deux ouïes d’aération (une devant et une derrière) qui permettent de mieux ventiler.
L’isolation, elle, fonctionne bien, même si on est bien d’accord que ce n’est pas la tente qui fait le gros de l’isolation mais bien les matelas et les sacs de couchage.
Poids / Volume
Personnellement, je ne suis pas très fan des formats des tentes MSR rangées dans leur housse. Car même si elles sont relativement peu volumineuses avec un diamètre du pack relativement petit (15 cm seulement pour cette tente MSR Access 2), elles sont très longues (46 cm pour celle-ci).
C’est une question de goûts personnels, mais cela m’empêche de pouvoir la mettre sur le guidon de mon Gravel (cintre route), ou encore au-dessous de mon sac d’alpinisme au risque qu’il se retrouve bien large.
Par contre, pour être mise dans un sac à dos de randonnée, ou y être accrochée à l’extérieur grâce aux sangles latérales, là son petit diamètre est un atout.
Si l’on s’en tient donc au poids de cette tente MSR Access 2 par rapport à son volume, alors c’est un excellent ratio. Et enfin, la housse de rangement de MSR est vraiment bien conçue : plus la peine de rouler la tente en serrant au maximum à se faire une crampe aux doigts pour la faire rentrer dans sa housse au millimètre, là on a une immense ouverture par le dessus, et deux sangles de compression viendront étrangler le package.
Où acheter la tente MSR Access 2 ?
Mon avis sur la tente MSR Access 2
-
100%
-
100%
-
80%
-
100%
Mon avis
Je suis ravi de cette tente MSR Access 2 qui est très ergonomique tant au montage, qu'à l'utilisation, qu'au rangement. Elle saura me garder à l'abri des météos capricieuses avec confort.
Photo-reporter outdoor, c’est dans les Alpes autour d’Annecy que je passe mon hiver en splitboard ; l’été mon côté globe-trotter m’amène à pratiquer la plongée sous-marine à travers le monde. Aux inter-saisons, trekking, VTT, bikepacking, paddle, alpinisme et via ferrata viennent compléter ma passion pour les grands espaces !
bonjour est ce que je lis mal ou bien il n’y a pas d’indication du poids de la tente ???
Salut André,
pour avoir le poids il faut dérouler le menu des caractéristiques du produit 😉
Belle journée !
oups, merci Kosmik 🙂
j’en profite pour une autre question : j’ai une 3 saisons NEMO équivalente: elle pèse 1 kg : en portage sur plusieurs jours c’est génial (je ne suis plus tout jeune) : nous avons dormi par -5° en Patagonie avec vent (énorme) et neige : avec de bons duvets, ça a passé. Peux t’on estimer combien de degrés supplémentaires sous la tente aurait apporté une 4 saisons ? question épineuse …
merci, bonne journée
Aucune idée !! En tous cas le vent passe moins, il y a beaucoup moins de moustiquaire que dans les autres tentes.
C’est quel modèle ta Nemo ?
++
Alors je suis peut être couillon, mais comment on fait pour monter la tente sous la pluie si elle est en deux morceaux ?
Dans mon imagination, pendant une pluie je monte la tente et le temps que je mets la toile il pleut sur la moustiquaire et donc à l’intérieur. Ou j’ai loupé une étape dans le montage ? ^^
Salut Nicolas,
oui c’est ça, il pleut dans la tente le temps de la monter. Mais d’une part monter une tente sous une pluie battante ça doit se produire genre une fois sur 100, d’autre part la toile intérieure reste exposée à la pluie moins de 2 minutes, donc c’est un faux problème selon moi.
++ belle journée