La veste Patagonia women’s nano-air hoody est fabriquée dans des tissus 100% synthétiques. Son principal atout réside dans son garnissage Fullrange™ qui contribue à améliorer notablement le stretch du vêtement ainsi que sa respirabilité. Cette technologie a d’ailleurs été récompensée par un « outside gear of the year » en 2015. Plutôt conçue pour une pratique « hivernale », elle promet en somme une plus grande liberté de mouvement. Saura-elle remplacer votre traditionnelle doudoune ?
Elle a été testée lors d’une randonnée à skis de 3 jours, alternant montées et descentes en étoile autour du refuge du Nant du Beurre (Massif du Beaufortain).
Test dans le Beaufortain
Au premier essai, cette veste a un toucher incroyablement doux (intérieur et extérieur). Elle est – dans l’action comme dans la contemplation – très confortable et se sort un peu à toutes les occasions dès que la sensation de froid arrive. Ses deux petites poches poitrine sont très pratiques pour y ranger des petits objets, une seule aurait même suffit tant on ne souhaite pas encombrer ce vêtement déjà si près du corps. La capuche reste pratique et s’adapte à un casque de ski sans problème, même si on regrette qu’elle ne soit pas réglable. De fait, elle ne s’ajuste pas bien à la tête et à tendance à « tomber » un peu sur le front. Le bas de la veste réglable est très pratique pour éviter que le froid s’engouffre par dessous.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : Plus de 3500 articles en déstockage
- CimAlp : Grande Braderie jusqu’au 26 août
- Direct-Running : -10% avec le code COURSE 10.
- Ekosport : 20% de remise supplémentaire sur le trail running jusqu’au 1er septembre.
- I-Run : Summer Deals. Jusqu’à -20% sur le site
- Lafuma : _50% sur l’outlet jusqu’au dimanche 11 août
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : La boutique spécialiste des plats lyophilisés & du bivouac.
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout l’univers City jusqu’au 25 août
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
Le fait que les poignets ne soient pas réglables n’est pas gênant, du moins en ski, d’autant que l’élastique des poignets est plutôt efficace. Dans la montée, on la quitte plus ou moins rapidement, elle est tout de même assez respirante pour peu que l’activité soit modérée. De même à la descente, son pouvoir isolant est multiplié si on l’associe à un vêtement coupe-vent, car en ski de descente elle ne suffit pas à elle seule, à faire barrière au froid.
Durant ce raid à ski, nous n’avons pas pu tester cette veste dans des conditions extrêmes de neige et d’humidité, mais nous avons pu l’éprouver sous des brises modérées à fortes. Conclusion : même avec peu de vent, elle est insuffisante pour contrer le froid ressenti. Question encombrement, elle est dans la moyenne mais n’est pas des plus compactes, ne possédant pas de poche de compression de surcroit. Question résistance et après 3 jours d’activités autour du ski et du refuge, nous avons constaté de minuscules petits accrocs sur le tissu extérieur, sans trouver ce qui aurait pû en être la cause, et même si la qualité de fabrication de cette veste est excellente. Cependant, là où elle excelle, c’est dans le confort : sa coupe près du corps et sa construction stretch suivent tous nos mouvements quelle que soit la pratique (montée ou descente à ski).
-
90%
-
100%
-
80%
-
80%
-
80%
-
40%
-
90%
Mon avis
La veste Patagonia women's nano-air hoody est légère et chaude. Elle est en plus très confortable et respirante et peut aisément prendre la place de votre traditionnelle doudoune en duvet naturel dans toutes vos activités outdoor, cependant la promesse du tissu nylon ripstop n'est pas tenue, sans être fragile, elle peut rapidement présenter des accrocs inesthétiques.
Dans mes montagnes en Haute-Savoie je pratique la randonnée et l’escalade l’été ; ainsi que le ski de rando l’hiver. Ultra-bookée par mes nombreux projets pro, je pars plutôt sur des treks courts, principalement dans les Alpes, du nord au sud, mais aussi en Suisse et en Italie. J’aime découvrir de nouveaux endroits, gagner en autonomie, améliorer le matériel et faire la course au poids, sans sacrifier le confort. ;-)