Test terrain en Islande
Patagonia propose plusieurs vestes isolantes, en synthétique ou en plume, avec ou sans capuche. Ces vestes sont les suivantes : Nano Puff Jacket (modèle testé), Nano puff Hoody, Ultralight Down Hoody et Ultralight Down Jacket. Patagonia a créé cette gamme dans un but multifonctionnel : pull over chaud pour les averses de printemps, parka de relais épurée dans des voies glacées et de couche intermédiaire isolante. Pour vérifier, je suis partie tester la Nano Puff Jacket en Primaloft (synthétique) en Islande, pays où il est possible d'avoir quatre saisons en une journée. Et le pays s'est parfaitement prêté au test : pluie froide suivie de grand soleil, le tout avec des températures allant de 5 à 12°C.
Aspect de la veste
La veste est de bonne facture. Elle a une bonne coupe, prêt du corps. Les couleurs disponibles sont les suivantes : noir, rose, vert ou bleu. Le bleu et le noir se porte parfaitement, je trouve par contre le rose un peu trop flashy. J'avais cependant le même préjugé sur la couleur verte. Or, c'est cette couleur que j'ai eu en test. Au final, on s'habitue facilement à la couleur, et on apprécie la note de bonne humeur qui y est lié. Un peu de couleur vive dans un pays en noir et blanc, c'est appréciable !
La veste semble solide d'apparence. Après une semaine d'utilisation intensive, elle est en parfaite état. Attention cependant, je pense que les coutures peuvent montrer quelques signes de faiblesse sur du long terme. D'ailleurs, après 5 jours d'utilisation, je remarque déjà quelques fils volages.
A noter que le polyester utilisé a été réalisé à partir de bouteilles de soda et de tissu recyclés.
Les zips sont globalement efficaces, notamment ceux des poches. Attention cependant, le zip central se bloque parfois en haut, au niveau du col, lorsqu'on le remonte. Il se bloque dans la partie sensée éviter le contact entre la peau et le métal. Il faut donc faire preuve de finesse.
Encore un petit détail qui peut s'avérer embêtant parfois. Les poches arrivent juste au niveau des sangles centrales de mon sac à dos : impossibilité donc de les utiliser lorsque je le porte!
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article, par exemple, ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N'achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l'arrivée sur leur site). Il y a bien d'autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c'est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : -10% sur l'équipement du cycliste avec le code SPRINGBKW10.
- CimAlp : French Mountain Days – 30 € offert dès 150€ d'achat jusqu'au 5 mai.
- Ekosport : -20% sur le vélo de route et le VTT avec le code BIKE20 et -20% sur le Trail et le running avec le code NEW20 jusqu'au 29 avril.
- I-Run : Running Weeks jusqu'à -40%.
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants (-5% sur votre 1ère commande).
- Lyophilise & Co : Jusqu'à -15% jusqu'au 30 avril.
- Snowleader, The Reblochon Company : -15% supp sur tout l'univer Rando avec le code RANDO15 jusqu'au 29 avril.
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d'aventure)
- Grand Angle (Agence basée dans le Vercors, spécialiste des voyages à pied et à vélo en France et en Europe)
- La Balaguère (Agence de voyage basée dans les Pyrénées, spécialisée dans les randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l'esprit Travelbase)
Coté technique
J'ai pu tester la veste sous la pluie, et également sous une bruine typique islandaise. La veste est parfaitement coupée pour être portée sous une goretex : elle est assez courte au niveau du bas du dos, et donc cela évite de faire des plis sous la Gore-tex. Pas d'entrée d'air supplémentaire, pas d'inconfort.
Sous la bruine, la veste est également bien adaptée grâce à son traitement déperlant efficace. Elle garde toutes ces qualités thermiques même mouillées, contrairement à la plume. Au cours de la semaine, je n'ai eu froid qu'une seule fois avec la veste et la Gore-tex : au réveil après une nuit agitée en camping sous la pluie et sous le vent. Au matin, sous la pluie et avec des températures approchant les 2°, je n'ai pas réussi à me réchauffer avec ces habits, et je n'ai retrouvé qu'une bonne sensation après une demi heure dans un café. La veste présente donc ces limites : elle n'est pas adaptée pour des températures trop basses. Mais Patagonia ne la vend pas pour ces conditions là.
La veste coupe également bien du vent. De plus, il est possible de serrer la veste en bas avec des cordons de serrage. C'est assez pratique, surtout pour éviter que le vent ne s'infiltre par le bas.
Il est également possible de compresser la doudoune pour la ranger dans la poche intérieure. Cela permet de réduire considérablement la taille de la veste, et de la glisser n'importe ou ! Elle est très légère et peu encombrante. Son rapport chaleur apportée / poids et encombrement est très important !
-
80%
-
70%
-
90%
-
90%
-
80%
-
90%
-
85%
- Poids
- Apport calorifique même une fois mouillée ou humide
- Compressibilité
- Qualité de fabrication
- Prix
- Blocage des zips
- Impossibilité d'utiliser les poches avec un sac à dos
Mon avis
La veste Patagonia Nano Puff Jacket est une doudoune synthétique compressible et légère, dont l'apport thermique est suffisant pour des randonnées, des treks et des activités de montagne par température modérée. Site internet du fabriquant : www.patagonia.com