10 jours de randonnée au coeur des Pyrénées

Destination : Occitanie » France | Montagne : Pyrénées | Activité : Randonnée  | 


J'ai réalisé cette randonnée du 26 juillet au 5 août 2007, de CAUTERETS à ARTIGUES-DE-GRIPP, en suivant partiellement le GR10, le GR10C, et différents chemins non balisés. Un ami a fait "la route" avec moi jusqu'à Luz-Saint-Sauveur, puis j'ai continué en solo. J'ai eu la chance de bénéficier d'un temps superbe durant toute la durée de la randonnée, à l'exception du brouillard lors du 8e jour (2 août), et d'une sévère averse le dernier jour.
Posté le :


Carnet : 10 jours de randonnée au coeur des Pyrénées

Voici un petit récit qui n’a pour unique prétention que de relater succinctement les 10 jours de randonnée que j’ai effectué durant l’été 2007 dans les Pyrénées, et ainsi de servir, dans la mesure du possible, aux futurs nouveaux randonneurs. Lors de la préparation de cette randonnée, j’avais moi-même apprécié le fait de trouver des informations utiles sur les sites personnels de randonneurs.

© Fédération française de la randonnée pédestre
© Fédération française de la randonnée pédestre

Le lever se faisait en général vers 7H30 (départ vers 9H00), le coucher vers 21H-22H. Les repas, frugaux : pain d’épices et thé (ou céréales lyophilisées) le matin, pain-saucisson très souvent le midi, repas lyophilisés (bof !) le soir, avec des petits luxes de temps en temps (soupe, fruits,…). Barres de céréales dans la journée. Réapprovisionnement à Gavarnie, Gèdre, Luz-Saint-Sauveur, Barèges.

Les "coups de coeur" : les Petites Oulettes de Gaube, le Petit Vignemale, les Oulettes d’Ossoue, la Brèche de Roland, le Taillon, le secteur de la Cabane d’Aguila, la portion lac dets Coubous-Hourquette d’Aubert, la portion Col de Bastanet-Lac de Gréziolles, les lieux de bivouac

Les "moins" : beaucoup de monde dans certains secteurs, chemin parfois mal indiqué (y compris sur le GR10), le poids du sac (bonne leçon pour la prochaine randonnée !), les douleurs aux genoux en fin de randonnée

Les "surprises" : tout le monde part faire de la randonnée, parfois visiblement sans réfléchir (en sandales dans les éboulis, avec des enfants, sans équipement,…). Jeunes, vieux, marcheurs, coureurs,…

5 + treize =