Au fil des jours jusqu’à Samar

Destination : Népal » Asie | Montagne : Himalaya | Activité : Randonnée  | 


Au fil des jours jusqu'à Samar - Trek du Mustang à Phu, la traversée du massif du Damodar
Posté le :


A Kagbeni.
Je dors bien sûr en lodge et de préférence à Red House Lodge, au cœur du village, c’est l’un des plus vieux lodges de Kag et les jeunes propriétaires sont très accueillants. Cette nuit en lodge permet une transition en douceur et un peu plus de confort après une étape comportant une forte différence d’altitude (même si elle se fait en avion).

Kagbeni/Tetang, 3100 m
Avec un repas de midi à Tangbe.
+ 800, – 400 m, 3h30 + 2h30

La première partie se déroule sur la route jusqu’à Tangbe, avec de très belles vues sur la Kali Gandaki. Ce premier village mérite une visite pour ces chortens et le fort en ruine. Puis, après un peu de repos, je vous propose de faire un détour pour arriver par le haut à Tetang. L’un des plus mystérieux village du Mustang dont l’organisation et la culture religieuse ont été étudié par Charles Ramble. Camping dans le haut du village ou chez l’habitant, il n’y a pas de lodge officiel.

Tetang/Samar, 3660 m
Avec un repas de midi à Ghyakar.
+ 850, – 300 m, 3h + 2 h

C’est une étape plutôt courte, mais avec une prise d’altitude déjà importante. Juste avant Chhusang, une visite au petit sanctuaire de Mentsi Lhakang s’impose. Il faut juste un peu d’anticipation en envoyant quelqu’un de l’équipe prévenir le gardien des clefs. Si la culture bouddhiste vous intéresse, je vous conseille un détour par Gompa Kang, le «monastère de la montagne» qui se trouve de l’autre côté de la rivière. Prévoir au moins une heure et renseignez-vous pour les clefs.
Ghyakar, l’étape de midi, est un village un peu à l’écart qui voit passer peu de monde.

Deux chemins y conduisent d’intérêt très différents : Par Chhele avec une pause thé dans un des lodges et le nouveau pont particulièrement impressionnant. Par l’ancien chemin, qui remonte simplement la vallée en aval de Chhele et regagne le plateau par des escaliers. Cet itinéraire permet aussi d’éviter la route dont les travaux devraient débuter en 2011.

Le sentier qui retraverse la vallée est surprenant ! A Samar, J’apprécie beaucoup l’Annapurna Lodge, le camping derrière la maison est exceptionnel, c’est le meilleur du Mustang. Pour ceux qui sont en teashop trek, il y a aussi des chambres.