Barrage d’Ossoue – Refuge de la Brèche

Destination : Occitanie » France | Montagne : Pyrénées | Activité : Randonnée  | 


Barrage d'Ossoue - Refuge de la Brèche - Randonnée Cauterets Artigues-de-Gripp
Posté le :


GR10 jusqu’à la Cabane de Lourdes, puis chemin non balisé (cairns), HRP.

Barrage d’Ossoue (1834 m) – Cabane de Lourdes (1947 m) – Vallée de la Canau – Col de la Bernatoire (2336 m) – Cabane de Sandaruelo (+/- 1600 m) – Port de Boucharo (2270 m) – Refuge de la Brèche (2587 m)

Une longue journée. Nombreuses vaches dans la Vallée de la Canau, totalement impassibles et indifférentes. Montée plutôt rude avant d’arriver au Col de la Bernatoire. Pause bien agréable au lac. Descente pénible et assez hésitante jusqu’à la Cabane de Sandaruelo : chemin très mal indiqué. Du fait du vent et du froid, le bivouac prévu au Port de Boucharo est reporté au refuge de la Brèche. Portion Port de Boucharo-Refuge sans aucun problème, mise à part la fameuse traversée de la cascade à la fin, surtout après des heures de marche et avec un sac à dos de taille et de poids assez conséquents. Beaucoup de monde, en dépit de la difficulté d’accès au refuge. Des chiens, des randonneurs jeunes, vieux, certains en sandales ; et même des bébés… Je suis resté coi devant la bêtise et l’inconscience de certaines personnes.

Le moins : du fait certainement de la fatigue, la montée jusqu’au Port de Boucharo s’est avérée très éprouvante et interminable.

Tente plantée non loin du refuge, dans l’un des cercles de pierre de l’aire de bivouac, face au Cirque de Gavarnie.

un × deux =