Grand Veymont – Corrençon en Vercors

JOUR 3 : Grand Veymont / Pas de la Ville / Fontaine de la Chaux / Jasse du Play / Pot du Play / Darbounouse / Cabane de Carette / Corrençon en Vercors - Traversée des Hauts Plateaux du Vercors

Focus Rando :Grand Veymont – Corrençon en Vercors

Comme prévu l’ambiance est assez magique ce matin, une fois que le soleil, rouge orangé, apparait il monte très vite au dessus de la ligne d’horizon…Je refais mon sac et entame la descente, je croise un premier petit bouquetin tout seul, ils se baladent tous dans le coin, j’ai parfois vu une mère passer en bêlant pour appeler ses petits!

Dans la descente ce sont quatre militaires avec qui je discute un peu, ils me demandent si j’ai dormi en haut, car ils pensent m’avoir vu aux jumelles, apparemment un peu étonnés, ils pensaient que ça soufflait fort…
Je croise encore quelques bestioles mais ils sont maintenant en troupeaux!

Au bout d’une heure j’arrive à la Fontaine de la Chaux, qui donne de l’eau heureusement car je suis à sec, ravitaillement/toilette et c’est reparti, passage au niveau de la cabane de Jasse du Play puis je perds ma concentration (surement la digestion 😀 ) et me retrouve loin du sentier entre Tiolache du Milieu et Tiolache du Haut.

Je décide d’essayer d’aller tout droit car le GR repart vers l’ouest plus loin mais c’était sans compter la forêt et les lapiaz (formation géologique de surface dans les roches calcaires et dolomitiques, créée par le ruissellement des eaux de pluie qui dissolvent la roche) qui ralentissent considérablement ma progression, m’amenant même à escalader quelque blocs. Finalement après 45min d’errements qui n’auront pas été vain car j’ai eu la chance de croiser une biche à une quarantaine de mètre, je m’en sors et rattrape le sentier au niveau d’un petit canyon.

Je m’arrête ensuite pour déjeuner au niveau du Pot du Play, je n’ai pas trop pensé à l’eau depuis ce matin mais pour être plus léger je n’avais rempliq ue ma bouteille d’un litre. Mauvaise idée car il n’y a plus de sources après la fontaine de la Chaux! Que ce soit à Tiolache ou à la Cabane de Carrette, où il est indiqué à l’intérieur qu’il y a eu de l’eau au nord à l’arrière de la cabane le verdict est le même : pas d’eau!

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top de nos partenaires pour vous équiper :

  • Alltricks : Plus de 3500 articles en déstockage
  • CimAlp : Grande Braderie jusqu’au 26 août
  • Direct-Running : -10% avec le code COURSE 10.
  • Ekosport : 20% de remise supplémentaire sur le trail running jusqu’au 1er septembre.
  • I-Run : Summer Deals. Jusqu’à -20% sur le site
  • Lafuma : _50% sur l’outlet jusqu’au dimanche 11 août
  • Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
  • Lyophilise & Co : La boutique spécialiste des plats lyophilisés & du bivouac.
  • Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout l’univers City jusqu’au 25 août
  • Trekkinn  : 10 000 bons plans

Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :

  • Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
  • Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
  • Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)

La prairie de Darbounouse, super espace, on respire…

Je finis donc l’étape déshydraté à imaginer une bouteille de coca fraiche et à fond la caisse pour atteindre mon objectif. Souhait exaucé au bout du chemin où se trouve le bar du golf de Corrençon! Je demande un Coca, une carafe d’eau et des glaçons que je dilapide en 2min sous les yeux ébahis des clients golfeurs, qui, associés avec mon apparence de mec qui vient de passer trois jours seul dans la réserve, ont du se demander un peu d’où je sortais…

Passage au niveau du 45ème Parallèle Nord!

Je reprends mes esprits et la route en direction de l’Office de tourisme de Corrençon (tout droit depuis le golf), où le gérant du gite d’étape, Benoit, m’accueille sympathiquement, surtout que j’ai un jour d’avance. Il m’emmène même en voiture au refuge qui est situé…au niveau du golf! Si j’avais su je l’aurai appelé!
Etant seul il me confie les clefs et me voilà avec l’équivalent d’un appart avec 17 places pour la modique somme de 13€!
Je redescend une nouvelle fois en ville pour me ravitailler à l’épicerie qui ouvre à partir de 16h et acheter de la crème hydratante car, je n’en ai pas parlé mais j’ai eu le malheur d’oublier ma crème solaire, résultat les avants bras comme des pinces d’écrevisse et les oreilles comme deux chips…
De retour au gite je prend une douche terriblement agréable après ces 3 jours et fais un peu de lessive. J’en profite pour recharger mes appareils, iphone et NEX5 et tombe de sommeil.

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share via
Copy link
×