Depuis Valence prendre la direction de Chabeuil ensuite suivre les cols routiers des Limouches et de Bacchus, enfin en arrivant à Plan de Baix, traversée les magnifiques gorges de l’Omblèze. Carte IGN n°3136 ET Combe Laval Jour 1 : les Arbods – Serre de Montué D+ : 1400 m D- : 200 m Temps de marche...
Grenoble – Saint-Nizier du Moucherotte Arrivée par le train en fin de matinée à Grenoble. 15 km env. jusqu’à Saint Nizier du Moucherotte. Sac : 16 kg env. pas réussi à faire moins. Campement ferme de Rony. Forte chaleur. Mettre les jambes en route. Faire comprendre au dos et aux épaules que ce n’est que...
Avant cette immersion de 3 jours sur les Hauts Plateaux du Vercors en raquettes Pulka, je n’étais jamais allé l’hiver dans le massif du Vercors. Peut-être parce que j’avais essuyé une météo catastrophique lors de mes précédentes escapades au printemps et pendant l’été. Quelle erreur ! Première hivernale dans le Vercors, première aussi pour l’utilisation...
J’ai pas mal baroudé, aux quatre coins du monde. Je le dis sans aucune marque de suffisance. J’ai bien entendu déjà fait de la raquette à neige mais jamais de pulka. Vous savez la pulka, c’est ce traîneau que tirent les randonneurs à ski ou en raquettes. Quand j’ai reçu par email la présentation du...
Un livre lu un jour peut être le révélateur d’un rêve enfoui, d’envies d’évasion profondément ancrées en nous. C’est en lisant – il y a fort longtemps déjà – le récit du long vagabondage de Jacques Lacarrière à travers la France qu’a germé en nous le désir de parcourir, au rythme lent de la marche,...
  François d’un Monde d’Aventure,  Florent et Michel de la Rando sont partis trois jours sur les hauts plateaus du Vercors en mode raid nordique. Leur itinéraire : Col du Rousset – Cabane du Pré-peyret Autour de la cabane du Pré-Peyret Cabane du Pré-peyret – Col du Rousset
Encore une grosse journée qui m’attend même si au moment de partir je ne sais pas en estimer réellement la longueur. Je me réveil à 6h pour un départ à 7h et des poussières, je laisse la clef du refuge dans la boite aux lettres et me lance sur le chemin qui longe Corrençon et...
Comme prévu l’ambiance est assez magique ce matin, une fois que le soleil, rouge orangé, apparait il monte très vite au dessus de la ligne d’horizon…Je refais mon sac et entame la descente, je croise un premier petit bouquetin tout seul, ils se baladent tous dans le coin, j’ai parfois vu une mère passer en...
Réveil 7h30, je me fais chauffer un thé puis je range mes affaires et replie la tente, je pars un peu après 9h. Je tente d’abord de rejoindre le chemin en biais pour ne pas perdre de temps mais finalement je préfère le longer en hauteur et je finis par arriver au niveau de la...
Après un passage au café rue Reclus (qui ouvre à 6h) en attendant l’ouverture de la boulangerie à 7h pour prendre du pain et un petit déjeuné je me lance sur le sentier qui monte au dessus du joli village aux fontaines et de ses rues étroites appelées « viols ». A noter que l’épicerie/boucherie...