Curieusement, la partie occidentale de la Mauritanie est négligée par les voyageurs. Pourtant, entre l’Adrar et l’Atlantique le nomadisme se perpétue. Comme un blanc sur les cartes, ce « ventre mou » mauritanien est un vertige, un appel à vérifier que le blanc est blanc. Spectaculaire à son début dans l’Adrar et à sa conclusion sur le Banc d’Arguin, le coeur du voyage est une traversée d’espaces monochromes où la veille ressemble au lendemain. Il s’adresse donc à des voyageurs épris d’immensité, qui aiment à entendre crisser le pas du chameau.
Cette expédition se déroule en trois temps : Premier temps, de Chinguetti pour plonger dans l’Erg Warane. Puis traversée des grands oueds et des palmeraies de l’Adrar jusqu’aux dunes blanches de l’Erg Amatlich. Deuxième temps, la longue et plate étendue qui sépare ce massif de l’Atlantique. Un océan de sable qui disparaît dans l’océan liquide. Enfin, troisième temps, arrivée sur le bord de la Baie de Saint Jean jusqu’à sa pointe sud-ouest.
ETAPES ET HORAIRES DE MARCHE
6 h à 8 h de méharée effective par jour. Une pause pour le déjeuner et la sieste sont prévues à midi. Les étapes sont irrégulières, liées à la présence ou à l’absence d’eau, de pâturage d’ombre.
DEROULEMENT D’UNE JOURNEE
Le rythme sera en général le suivant : réveil au lever du jour. Au moment du petit déjeuner, chaque participant apporte son sac de voyage et son matelas afin que les chameliers puissent sans tarder répartir les charges et bâter les animaux. Départ environ 1h 30 après le lever, et marche jusqu’à 12 h ou 13 h suivant les étapes. Il est d’usage de laisser les chameaux s’échauffer avant de monter. Ensuite, au choix de chacun, vous pouvez alterner marche et monte. Après le déjeuner : 3h de marche, suivant les étapes. Arrivée en fin de journée au bivouac, ce qui laisse libre le début de soirée avant le repas et la veillée.
EN MEHAREE
Cette traversée est une méharée car les distances à parcourir sont importantes. Dans certaines parties des ergs (Warane et Amatlich), il n’est pas possible de monter. Par
contre, les grandes étendues qui séparent l’Adrar du Banc d’Arguin se font à dos de dromadaire.
ENGAGEMENT
Le voyageur doit avoir pleine conscience de l’engagement physique et moral que demande une telle traversée. Choix de l’itinéraire par le guide (il lui appartiendra de décider de l’itinéraire, selon les pâturages), grandes distances à franchir, rareté des points d’eau et, sans doute, du fourrage pour les animaux, isolement complet, doivent être consciemment
acceptés. De l’équipe entière dépend la bonne réussite de ce voyage exceptionnel.
Passeport en cours de validité et valable 6 mois après la fin du séjour en Mauritanie.
Visa obligatoire: renseignements auprès des consulats respectifs.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : Plus de 3500 articles en déstockage
- CimAlp : Grande Braderie jusqu’au 26 août
- Direct-Running : -10% avec le code COURSE 10.
- Ekosport : 20% de remise supplémentaire sur le trail running jusqu’au 1er septembre.
- I-Run : Summer Deals. Jusqu’à -20% sur le site
- Lafuma : _50% sur l’outlet jusqu’au dimanche 11 août
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : La boutique spécialiste des plats lyophilisés & du bivouac.
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout l’univers City jusqu’au 25 août
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
SANTE
Etre en parfaite santé est impératif car il est difficile d’obtenir des secours pour une évacuation d’extrême urgence : les centres de soin sont très souvent éloignés.
Vaccinations : être à jour de ses vaccins contre la diphtérie, le tétanos et la polio. Les vaccins contre les hépatites A et B, ainsi que la fièvre typhoïde sont recommandés. La vaccination contre la fièvre jaune est demandée aux voyageurs en provenance d’une zone infestée et pour ceux qui séjournent en Mauritanie plus de 15 jours.
OBJETS PREHISTORIQUES
Il est INTERDIT de ramasser et d’emporter les outils ou ustensiles de pierre et de métal (pointes de flèches, bifaces, racloirs, meules, etc.). Toute personne prise en flagrant délit engagerait sa seule responsabilité.
UN PEU D’ECOLOGIE
L’équilibre écologique des régions désertiques est précaire et la dégradation des ordures est quasi nulle. Chaque visiteur est responsable de la propreté et de l’état des sites qu’il traverse et où il bivouaque. Ainsi faut-il s’appliquer à laisser le paysage aussi vierge que l’on a eu le plaisir de le découvrir. Nous ne sommes pas habituer à gérer nos propres déchets mais il faut bien ici le faire. Chacun doit donc se munir d’un briquet ou d’une boîte d’allumettes pour brûler papier toilette, lingettes (vérifiez qu’il soit bien consumé car
ce n’est pas toujours facile).
Les autres déchets ne doivent pas mélanger le biodégradable et le reste. Les reliefs de cuisine profiteront toujours à quelques chèvres, insectes ou petits mammifères. Les autres déchets doivent être brûlés, avec un peu de bois, puis il faut récupérer le métal, le verre et l’aluminium, les stocker et les rapporter en ville. L’expérience montre que l’on ne peut pas confier cette tâche, et qu’il faut absolument s’en charger soimême. Piles et briquets doivent absolument être rapportés en France. Merci de proscrire les aérosols.
ALCOOL
TRES IMPORTANT : l’importation d’alcool sur le territoire de la République Islamique de Mauritanie est absolument interdite. Toute infraction à la loi peut avoir de graves conséquences.