M’Goun, un colosse placide

Destination : Maroc » Afrique | Montagne : Haut-Atlas | Activité : Randonnée  | 


Au centre du Maroc, le Haut Atlas Central héberge des sommets majestueux, entre versants pelés et crêtes panoramiques. Traversée nord-sud de 7 jours jusqu’au Mont M’Goun, à 4068 mètres, pour une ascension progressive et contemplative. « Camp de base » de cette aventure, la foisonnante Marrakech, cité impériale métissée, réserve une découverte sensorielle, entre jardins et souks colorés.
Posté le :


Carnet : M’Goun, un colosse placide
0
(0)

Rescapés du torrent

Depuis Marrakech, un véhicule organise notre transfert vers le massif du M’Goun, via Azilal. Un long trajet, bravant les orages et la boue, dans la vallée des Aït Bouguemez, nous conduit au village d’Aït Saïd, à 1950 mètres. Sans perdre de temps, notre nouvelle équipe de muletiers répartit stratégiquement les vivres, sous un gigantesque arc-en ciel.

En amont du village, nous sommes supposés traverser la rivière sur un pont de bois et de terre qui, sous les pas du premier randonneur du groupe, s’effondre avec fracas. Chacun bondit en arrière ; personne n’est emporté… Mais notre progression est compromise. Le torrent gronde, salit par la terre qu’il charrie ; les habitants regardent avec effroi la crue. Plus tard, les bergers rentreront, depuis l’autre rive, à la frontale, sur des planches installées à la hâte.

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comme l’ensemble du secteur du tourisme, I-Trekkings subit de plein fouet la crise économique qui fait suite à la covid-19. Un petit coup de pouce de votre part serait apprécié. Comment ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (c’est aussi une façon de les soutenir. Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top 10 de nos partenaires par ordre alphabétique :

  • Allibert Trekking (randos & treks à travers le monde)
  • Alpinstore (boutique outdoor – Déstockage en cours. Jusquà -70% sur plus de 4300 produits)
  • Amazon (librairie et bazar)
  • Chamina Voyages (randonnées en France et en Europe)
  • Décathlon (boutique outdoor)
  • Ekosport (boutique outdoor – French days jusqu’au 29 septembre)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Randonades (randonnées dans les Pyrénées)
  • Snowleader (boutique outdoor – Déstockage d’été. Jusqu’à -70% sur plus de 10 000 produits)
  • Trekkinn (boutique outdoor – Bons plans Jusqu’à -62% en ce moment)

Pas de risques inutiles à prendre : alors que nous devions bivouaquer près des bergeries Azibs N’Ikkis, 500 mètres plus haut, nous camperons sur le terrain de foot d’Aït Saïd. La vie du village a déjà repris son cours : les familles font cuire la soupe dans la pénombre. Et le souffle des chèvres, mêlé à la poussière, s’élève en fumée.


Randonnée et ascension réalisée avec Sur les Hauteurs, spécialiste des voyages sportifs à travers les Pyrénées et sur les plus belles montagnes du monde.

Vous avez aimé mon article ? Mettez-lui 5 étoiles

Cliquez sur une étoile pour lui donner une note

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Aucun vote pour le moment. Soyez le premier à noter mon article.

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile!

Laissez-moi améliorer cet article !

Dites moi comment je peux améliorer cet article

celine747
A propos de l'auteur

Journaliste & photographe de voyage depuis 2001, j'aime partir à l'aventure "à pied, à cheval, en voiture" comme qui dirait... Mes zones de prédilection ? L'Amérique du sud, l'Asie Centrale et, en général, tous ces endroits de "wilderness" que je parcours avec un émerve...



http://www.celinebarrere.com/

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le Timelapse du Moment : Le Wilder Kaiser, Tyrol, Autriche
Share via
Copy link