statistiques Matomo

Montée au refuge du Toubkal

Montée au refuge du Toubkal - Ski de randonnée dans le Haut Atlas

Focus Rando :Montée au refuge du Toubkal

Samedi 24 février : Montée au refuge Toubkal (3 207 m) depuis Imlil (1 650 m)

Nous nous sentons tellement en vacances qu'il n'est pas facile de se lever. De plus l'hotel vit au rythme du village, personne n'est pressé. Du coup le départ se fait à 10h seulement.

SOLDES D'HIVER !

Il y a d'excellentes occasions de faire de bonnes affaires voire même de très bonnes affaires pendant cette période de soldes (8 janvier au 4 février 2025). Afin de ne pas céder aux tentations déraisonnables des soldes, voici quelques règles à suivre pour acheter responsable :

  • Acheter des produits et des vêtements dont vous avez besoin
  • Acheter des produits et des vêtements qui durent
  • Préférer les marques qui s’engagent pour l’environnement
  • Préférer les produits et les vêtements qui favorisent les circuits courts de production (made in France, made in Europe)

Voici quelques offres de nos partenaires :


Nous avons renoncé au portage de nos sacs par les mules malgré la foule de marocains qui proposent leurs services sur la route qui monte à Aremd. Pourtant c'est vrai que nos sacs sont énormes. Aves les skis, leur poids dépasse allègrement les 20 Kgs. Petite pause chez Omar le rouge prendre un thé mais c'est surtout pour le moral car on sait qu'il y a encore long: 1500 m de dénivellé et 15 Kms à pied. Mais Greg nous a donné un 1er but: la pause à Chamarouch où nous devrions chausser les skis. Malheureusement, cela ne sera finalement possible qu'un peu plus haut. Dur pour le moral… 400 m plus haut, je suis dans un état d'épuisement très avancé. Greg m'annonce qu'il reste 500 m de dénivellé. Pas possible, je n'y arriverais pas. Dur, dur, très dur de mettre encore un pied devant l'autre et encore déchausser par endroits. Arrivés juste sous le refuge, à écouter l'altimètre, il reste encore 200 m à monter. Là je crise, j'en suis presque à rester bivouaquer là. Mais voilà, le refuge apparait, l'altimètre à mentit. Je le maudis 10 fois et bénit le ciel d'être enfin arrivée. Quand même, on a voulu faire les courageux mais tout le monde est arrivé à bout de forces. Avec un tel sac et un portage des skis sur 800 m, on aurait bien mieux fait de prendre la mule jusqu'à Chamarouch.

Il n'y a pas encore foule au refuge. Quelques anglais, des espagnols et des guides marocains, tous très gentils. Le refuge est confortable, il y a même du feu dans la cheminée de la salle commune.

Voilà finie cette première journée pour le moins sportive. Je m'en souviendrais de ce portage! Mais la neige est là, les pressions annoncent le beau temps, finit le temps des souffrances et bonjour le plaisir du ski!!!

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share via
Copy link
×