Prévue depuis quelques mois, cette randonnée s’est déroulée avec quelques amis , et donc tout type de randonneur : occasionnel à sportif avec une particularité de taille : la première journée s'est faite avec un ami aveugle. Pour l'organisation de cette randonnée, nous avons choisi de partir depuis notre domicile et de déposer un véhicule au point d'arrivée (initialement prévu à la Dent de Vaulion en Suisse) pour le retour.
De manière générale, le Haut-Jura est composé de paysage assez forestiers, la randonnée est donc en grande partie forestière ce qui permet d'apprécier encore plus les couleurs d'automne et les points de vue.
Pour ce qui est des étapes j'ai prévu 3 nuits (2 en refuges non gardés et une gîte d'étape) pour 4 jours de marche :
- De Lajoux au chalet des ministres
- Du chalet des ministres à Mouthe
- De Mouthe au refuge de la Piquemiette
- Du refuge de la Piquemiette à la dent de Vaulion
Voici les références pour les cartes IGN :
A lire aussi pour d'autres inspirations : La Grande traversée des Crêtes du Jura suisse
Jour 1 : De Lajoux au chalet des ministres
- Temps de marche : 9h30
- Dénivelé + : 450 m
Le départ c'est fait à 5 depuis la maison familiale pour 4 jours de randonnée inédite pour la famille ! Après un départ matinal et frais nous rejoignons le GR5, appelé la Grande Traversée du Jura, pour passer sous le crêt de la Vigoureuse. C'est un petit sommet (1340 m) qui offre une belle vue sur le Mont Blanc lorsque le ciel est dégagé.
Nous rejoignons la Combe à la Chèvre et enlevons une première couche : le temps se réchauffe ! Nous empruntons le GR qui suit le tracé des pistes de ski de fond du domaine skiable et suivons cet itinéraire jusqu'au carrefour du Massacre. Le massif forestier du Massacre tient son nom du XVI siècle lorsque l'armée Savoyarde a anéanti les mercenaires Italiens envoyés par François 1er pour libérer Genève des Savoyards. Ce massif est aujourd'hui protégé grâce à un Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope à la faveur du grand Tétras, oiseau rare et emblématique du Haut-jura. Nous admirons les couleurs d'automne, faisons une pose devant l'épicéa muté. Cet arbre a adopté une forme boréale dans sa partie supérieure (les branches sont collées au tronc, ce qui permet de limiter l'impact de la neige sur les branches) et une forme classique dans sa partie inferieur.
Nous continuons notre route et pique-niquons au chalet du Massacre. Après une courte sieste au soleil, nous repartons en direction des Rousses en passant vers le belvédère des Dappes où nous nous arrêtons quelques minutes pour profiter de la vue sur la vallée de Joux, le lac des Rousses et les Alpes.
Nous descendons ensuite en direction du Bief de la Chaille, la partie est difficile avec Christian qui est non voyant mais cela rajoute une touche de fantaisie dans cette belle journée ! Nous remontons ensuite au fort des Rousses, Thierry nous raconte quelques anecdotes de son service militaire passé dans ce fort. Les temps changent : le fort est aujourd'hui transformé en cave à comté.
Arrivés aux Rousses, nous déposons Christian et Hélène et récupérons Michel. Nous nous ravitaillons et partons pour le chalet des Ministres. Nous longeons le lac des Rousses puis montons dans la forêt du Risoux (le site est protégé au même titre que la forêt du Massacre pour la préservation du grand Tétras).
Le lac des Rousses fait parti de la Vallée de Joux qui se termine par la dent de Vaulion, notre point d'arrivée. Il est intéressant d'observer comment l'homme s'est adapté à ce paysage façonné par les glaciers : on trouve dans les fonds de vallées, occupées par les marnes, les lacs et les tourbières d'altitude typiques du Jura. Deux fines bandes de prairie et de pâturage sont localisées sur les bas de versants des anticlinaux latéraux ; les villages sont organisés en long (“village rue”) au milieu des bandes de prairies pour optimiser l'espace agricole. Les anticlinaux sont boisés, sauf parfois quelques pâturages sur leurs sommets.
Nous remontons le Vivier du Lac de Bois d'Amont en direction du carrefour de la Biche, ce sont les derniers mètres de dénivelés mais pas les derniers kilomètres ! Nous en profitons pour aller voir le chalet Rose qui est inscrit comme abri sur les cartes IGN mais est fermé en réalité. Nous repartons au chalet des Ministres et arrivons peu avant la nuit. Le Chalet est assez spartiate : un vieux poële à bois, des bancs le long des murs et un sol en béton, parfait pour passer la nuit !