Télécharger la "Trace GPS de ma randonnée de Gourette à Gavarnie dans les Pyrénées" (Téléchargement :170 fois)
Pourquoi cet itinéraire de randonnée de Gourette à Gavarnie dans les Pyrénées ? Simplement pour passer une semaine en France, sur un itinéraire pas trop fréquenté mais proposant des paysages intéressants et variés, et facile d’accès en transport en commun.
Le choix s’est arrêté sur les Pyrénées avec comme fil directeur le GR10 et la HRP, en finissant à Gavarnie (retour en bus pour Lourdes) pour ce point de vue très connu. Pour le départ, la station de Gourette accessible en bus depuis Pau.
Avec un départ le vendredi soir (train de nuit), arrivée à Gourette le samedi en milieu d’après-midi, le temps de se reposer un peu pour ce circuit assez sportif (attention, certaines étapes sont très longues et peuvent être éprouvantes par temps chaud notamment du côté Espagnol sur la 4e étape). Retour le dimanche en début d’après-midi en bus depuis le centre de Gavarnie.
Côté étapes, voici l’itinéraire de notre randonnée de Gourette à Gavarnie :
- Gourette – Gabas
- Gabas – Refuge d’ayous
- Refuge d’ayous – Refuge de Pombie
- Refuge de Pombie – Refuge Respomuso
- Refuge Respomuso- Refuge wallon marcadau
- Refuge wallon marcadau – Refuge des Oulettes de Gaube
- Refuge des Oulettes de Gaube – Gavarnie
Gourette – Gabas
+ 1760 m / – 2100 mLongue journée qui commence par une ascension non-stop de 1100m pour passer la Hourquette d’Arre à 2465m qui par mauvais temps (c’était un peu notre cas) n’est pas des plus agréable, mais la météo s’est ensuite améliorée dans la descente. En fin de la journée, le chemin devient difficile en passant dans la forêt avec un terrain glissant et pierreux, qui après une aussi longue étape peut mettre à mal la motivation pour arriver à destination (le repas et une bonne douche en gîte seront très agréables).
Il y a d’excellentes occasions de faire de bonnes affaires voire même de très bonnes affaires pendant cette période de soldes. Afin de ne pas céder aux tentations déraisonnables des soldes, voici quelques règles à suivre pour acheter responsable :
- Acheter des produits et vêtements dont vous avez besoin
- Acheter des produits et des vêtements qui durent
- Préférer les marques qui s’engagent pour l’environnement
- Préférer les produits et les vêtements qui favorisent les circuits courts de production (made in France, made in Europe)
Voici quelques offres de nos partenaires :
- Jusqu’à 70% de réduction chez Alpinstore (5% de réduction supplémentaire avec le code SO5 dès 250 € d’achat)
- Jusqu’à -70% chez Snowleader
- Jusqu’à -60% chez Ekosport (5% de réduction supplémentaire aujourd’hui avec le code SOLDES)
- Jusqu’à 70% de réduction chez Décathlon
- Juqu’à -70% chez Alltricks
- Jusqu’à-70% chez Ultimebike
- Et aussi des soldes chez I-Run, Odlo (-50%), Hoka One One (-40%)
Gabas – Refuge d’Ayous
+ 1100 m / – 200 mCourte étape pour récupérer un peu de la journée d’hier et prendre le temps d’apprécier le paysage et le lac d’Ayous au coucher du soleil.
Refuge d’ayous – Refuge de Pombie
+ 780 m / – 730 mIl y a deux chemins possibles pour rejoindre le refuge du Pombie depuis le lac d’Ayous, nous avons loupé l’embranchement pour prendre la route qui passe le plus en altitude, mais le chemin qui serpente à flan de montagne reste néanmoins très agréable. En arrivant au refuge, quelques personnes se baignent dans le lac et seul l’hélicoptère venant réapprovisionner le refuge vient troubler le calme de l’endroit.
Refuge de Pombie – Refuge Respomuso
+ 1800 m / – 1700 mLa journée sans doute la plus difficile de notre randonnée entre Gourette et Gavarnie, pas uniquement à cause du dénivelé déjà conséquent mais surtout par la chaleur du soleil côté espagnol en longeant la montagne avec en point de mire le barrage du lac Respomuso. En effet, la journée cumule en réalité deux étapes “normales” en passant par le lac et le col d’Arrémoulit. N’hésitez pas à découper la journée en deux si vous n’êtes pas un randonneur expérimenté.
Refuge Respomuso – Refuge wallon marcadau
+ 780 m / – 1040 mPas de grande difficulté pour cette étape, à part le col de la Fâche où le terrain peut être assez instable.
Refuge wallon marcadau – Refuge des Oulettes de Gaube
+ 950 m / – 400 mAu refuge des Oulettes de Gaube, on retrouve beaucoup de monde car il existe un chemin facile pour y accéder et pour avoir une superbe vue sur le Vignemale (photo ci-dessous)
Refuge des Oulettes de Gaube – Gavarnie
+ 1020 m / – 2040 mLa dernière journée … avec le point le plus haut de la semaine par la Hourquette d’Ossoue (2734m) et une très très longue descente pour rejoindre Gavarnie. Les bâtons de marche seront d’une grande aide pour soulager vos jambes.
Partir en randonnée dans les Pyrénées
|
| |
|
|