Randonnée en Engadine

Destination : Suisse » Europe | Montagne : Alpes | Activité : Randonnée  | Agence : Allibert Trekking 
Nombre de jours : 2 jours | Difficulté : 2 | Dénivelé : +810 m/-775 m | Type d'itinéraire : Ligne | 
Ecosystème : Montagne | Hébergement : Refuge
Meilleures Périodes : Juin, Juillet, Août, et Septembre
2 jours de randonnée en Engadine, vallée alpine située dans le canton des Grisons en Suisse. Le 1er jour, montée au refuge Coaz sous le Piz Bernina (4049 m) et seconde journée, descente sur Sils-Maria. Cette randonnée, d’un niveau facile, part à la rencontre d’un des plus beaux cirques glaciaires des Alpes.
Posté le :


Les pages du carnet :
4
(1)

Récit d’une randonnée de deux jours en Engadine, vallée alpine située dans le canton des Grisons en Suisse. La Haute-Engadine, pays de montagnes et de glaciers, abrite le seul sommet de plus de 4000 mètres des Alpes Orientales : le Piz Bernina (4049 m). Cette randonnée, d’un niveau facile, part à la rencontre d’un des plus beaux cirques glaciaires des Alpes et parcourt des paysages extrêmement variés en si peu de temps…

Suisse, pays de montagne, terre de sommets mythiques. Qui n’a jamais entendu parler du Cervin ou du Mont Rose ? Le Piz Bernina, vous connaissez ? Peu de français ont entendu parler de ce sommet de plus de 4000 m, le seul des Alpes orientales.

Il faut dire que jusqu’à aujourd’hui, le canton des Grisons était difficile d’accès. Depuis l’ouverture du TGV lyria entre Paris et Zurich, l’Engadine, vallée du canton des Grisons, entre la ligne de partage des eaux de la Maloja et la frontière autrichienne, territoire du massif du Bernina, est à deux enjambées de la France.

L’Engadine, le « petit Canada » comme le surnomme les gens du coin est un émerveillement permanent pour les randonneurs.

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comme l’ensemble du secteur du tourisme, I-Trekkings subit de plein fouet la crise économique qui fait suite à la covid-19. Un petit coup de pouce de votre part serait apprécié. Comment ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (c’est aussi une façon de les soutenir. Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top 10 de nos partenaires par ordre alphabétique :

  • Allibert Trekking (randos & treks à travers le monde)
  • Alpinstore (boutique outdoor – Déstockage en cours. Jusquà -70% sur plus de 4300 produits)
  • Amazon (librairie et bazar)
  • Chamina Voyages (randonnées en France et en Europe)
  • Décathlon (boutique outdoor)
  • Ekosport (boutique outdoor – opération déstockage : jusqu’à -80% jusqu’au 27 septembre)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Randonades (randonnées dans les Pyrénées)
  • Snowleader (boutique outdoor – Déstockage d’été. Jusqu’à -70% sur plus de 10 000 produits)
  • Trekkinn (boutique outdoor – Jusqu’à -50% en ce moment)

Culture rime aussi avec Engadine. On y parle trois des quatre langues de Suisse : l’allemand, l’italien et le romanche. Seul le français n’y est pas officiellement parlé.

Le romanche est une langue romane, du groupe rhéto-roman, proche du latin et du frioulan. Il est parlé uniquement dans le canton des Grisons où il a un statut officiel depuis le XIXeme siècle. Son usage étant en régression lente, les nouveaux manuels scolaires édités par le canton ainsi que les documents administratifs sont désormais écrits dans la langue unifiée, le « Rumantsch grischun », même si dans les usages la grande majorité des grisonnais utilisent encore une des cinq langues écrites régionales.

C’est sur ce terrain que je vous invite à découvrir l’Engadine, terre de randonnée… Ma randonnée a été organisée par Allibert Trekking, spécialiste du trekking et des voyages d’aventure dans le monde.

Vous avez aimé mon article ? Mettez-lui 5 étoiles

Cliquez sur une étoile pour lui donner une note

Note moyenne 4 / 5. Nombre de votes : 1

Aucun vote pour le moment. Soyez le premier à noter mon article.

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile!

Laissez-moi améliorer cet article !

Dites moi comment je peux améliorer cet article

Grégory Rohart
A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences françaises ou locales. Ambassadeur Fujifilm...



https://www.gregoryrohart.com
Le Timelapse du Moment : Le Wilder Kaiser, Tyrol, Autriche
Share via
Copy link