Randonnée en Engadine

Destination : Suisse » Europe | Montagne : Alpes | Activité : Randonnée  | Agence : Allibert Trekking 
Nombre de jours : 2 jours | Dificulté : 2 | Dénivelé : +810 m/-775 m | Type d'itinéraire : Ligne | 
Ecosystème : Montagne | Hébergement : Refuge
Meilleures Périodes : Juin, Juillet, Août, et Septembre
2 jours de randonnée en Engadine, vallée alpine située dans le canton des Grisons en Suisse. Le 1er jour, montée au refuge Coaz sous le Piz Bernina (4049 m) et seconde journée, descente sur Sils-Maria. Cette randonnée, d’un niveau facile, part à la rencontre d’un des plus beaux cirques glaciaires des Alpes.
Posté le :


Les pages du carnet :

Récit d’une randonnée de deux jours en Engadine, vallée alpine située dans le canton des Grisons en Suisse. La Haute-Engadine, pays de montagnes et de glaciers, abrite le seul sommet de plus de 4000 mètres des Alpes Orientales : le Piz Bernina (4049 m). Cette randonnée, d’un niveau facile, part à la rencontre d’un des plus beaux cirques glaciaires des Alpes et parcourt des paysages extrêmement variés en si peu de temps…

Suisse, pays de montagne, terre de sommets mythiques. Qui n’a jamais entendu parler du Cervin ou du Mont Rose ? Le Piz Bernina, vous connaissez ? Peu de français ont entendu parler de ce sommet de plus de 4000 m, le seul des Alpes orientales.

Il faut dire que jusqu’à aujourd’hui, le canton des Grisons était difficile d’accès. Depuis l’ouverture du TGV lyria entre Paris et Zurich, l’Engadine, vallée du canton des Grisons, entre la ligne de partage des eaux de la Maloja et la frontière autrichienne, territoire du massif du Bernina, est à deux enjambées de la France.

L’Engadine, le « petit Canada » comme le surnomme les gens du coin est un émerveillement permanent pour les randonneurs.

Culture rime aussi avec Engadine. On y parle trois des quatre langues de Suisse : l’allemand, l’italien et le romanche. Seul le français n’y est pas officiellement parlé.

Le romanche est une langue romane, du groupe rhéto-roman, proche du latin et du frioulan. Il est parlé uniquement dans le canton des Grisons où il a un statut officiel depuis le XIXeme siècle. Son usage étant en régression lente, les nouveaux manuels scolaires édités par le canton ainsi que les documents administratifs sont désormais écrits dans la langue unifiée, le « Rumantsch grischun », même si dans les usages la grande majorité des grisonnais utilisent encore une des cinq langues écrites régionales.

C’est sur ce terrain que je vous invite à découvrir l’Engadine, terre de randonnée… Ma randonnée a été organisée par Allibert Trekking, spécialiste du trekking et des voyages d’aventure dans le monde.

Greg
A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences françaises ou locales.Ambassadeur Fujifilm...



https://www.gregoryrohart.com