Randonnée sur le Great Glen Way

Destination : Europe » Ecosse | Montagne : Highlands | Activité : Randonnée  | 
Nombre de jours : 4 jours | Difficulté : 2 | Type d'itinéraire : Ligne | 
Ecosystème : Campagne et Montagne | Hébergement : Bivouac
Meilleures Périodes : Juin, Juillet, Août, et Septembre
4 jours de randonnée en bivouac sur le Great Glen Way en Ecosse entre Fort William et Inverness en passant par le fameux loch Ness !
Posté le :



Télécharger la "Trace GPS Great Glen Way" (Téléchargement :251 fois)
5
(3)

Venant de marcher le grand classique West Highland Way, et de gravir le Ben Nevis, je me lance maintenant sur le Great Glen Way, un peu moins fréquenté, entre Fort William et Inverness  en Ecosse.

Fort William, Scotland – Loch Lochy

 + 400 m / – 380 m 36 km

Je profite d’être encore au camping pour prendre mon temps et prendre une bonne douche avant de partir en ville pour faire des courses pour ma randonnée à venir : la Great Glen Way, qui va de Fort William à Inverness en 117 km et qui longe le loch Ness pendant une bonne partie. À peine sorti de la ville le sentier, qui longe un canal, est bordé de framboisier.

Great Glen Way

Je mets donc beaucoup de temps à faire peu de kilomètres car je m’arrête sans arrêt pour manger des framboises. Ensuite, après un petit morceau de route, le sentier longe le loch Lochy jusqu’à une forêt dans laquelle je m’arrête pour planter ma tente. Je suis bien fatigué et j’ai parcouru aujourd’hui 31 km de la randonnée plus les 5 km qui séparent le camping du centre ville de Fort William. Je pense que j’ai bien mérité de me reposer. Je passe la soirée à rattraper l’écriture de mes journées que je n’ai pas faite depuis trois jours.

Loch Lochy – Allt Saigh

 + 570 m / – 560 m 35 km

Je commence par marcher environ deux heures avant de rejoindre encore un canal, et là encore il y a plein de framboises. Encore deux heures de marche et je mange un bout alors qu’un voilier passe devant moi, nous échangeons les salutations. Je repars et 20 minutes plus tard je repasse devant ce même bateau qui est en train de passer une écluse. Je me dis que je pourrais essayer le bateau-stop puis me dis que ça ne marchera jamais alors je passe mon chemin puis environ 50 m plus loin je ne sais pas pourquoi je me rappelle que dans la vie il ne faut pas avoir d’à priori.

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top de nos partenaires pour vous équiper :

Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :

  • Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
  • Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
  • Chilowé (le spécialiste de la micro-aventures en France)
  • Huwans (Randonnées, trekkings et des aventures humaines aux confins de la nature et des peuples)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
  • Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)

Great Glen Way

Je fais donc demi tour et le bateau sort de l’écluse, je montre que je fais du stop : et ils s’arrêtent ! Une famille de norvégiens très sympathiques qui sont en vacances. Ils me feront faire environ 6 km en une heure, avec en prime un tea time. Super expérience mais toute bonne chose a une fin et je dois continuer à pied car ils s’arrêtent ici pour la nuit. Je profite de la ville pour faire quelques courses et continue ma route pendant environ trois heures encore pendant lesquelles je trouve des fraises des bois ! Que j’aime l’Écosse !

Great Glen Way

Je monte ma tente quelques minutes plus tard car il commence à pleuvoir. Heureusement, ça ne dure pas. Je mange et finis la soirée en écoutant la musique. J’aurais marché aujourd’hui 29 km mais avancé de 35 grâce au bateau-stop !

Allt Saigh – Corryfoyness

 + 900 m / – 870 m 29 km

Il a bien plu cette nuit et ma tente ne prend plus l’eau 🙂 Le sentier commence par une courte descente puis monte pendant environ trois heures. Sur le chemin je trouve cette fois des cerises (chez un habitant) mais elles ne sont pas tout à fait mures, puis des myrtilles. Heureusement que j’ai pris des photos à chaque fois parce que personne ne va me croire en rentrant. Je mange et après une courte descente le sentier remonte encore et je trouve des mûres ! Mais seulement quelques unes sont mures.

Great Glen Way

Après environ deux heures de montée je trouve un superbe emplacement avec une très belle vue sur le loch Ness, je décide donc d’y planter ma tente malgré qu’il ne soit que 15:30. J’aurais quand même parcouru 29 km aujourd’hui, il m’en reste donc seulement 22 pour demain. Je passe donc la fin d’après-midi à lire, écrire, écouter la musique, et surtout prévoir les jours à venir sur l’île de Skye.

Corryfoyness – Inverness

 + 60 m / – 140 m 9 km

J’ai passé une nuit difficile car il a vraiment fait très froid et je ne dors plus depuis longtemps donc je pars tôt. Il me reste peu de kilomètres je devrais donc arriver tôt à Inverness. Le sentier monte encore un moment et entame enfin une vraie descente qui dure jusqu’à la fin. Les 5 derniers kilomètres sont parsemés de framboises et de mûres, je mets donc plus de deux heures pour les parcourir.

 

Informations pratiques Great Glen Way

Si vous programmez un trek en Ecosse, n’hésitez pas à vous rendre sur le site de l’office de tourisme écossais pour planifier votre voyage.

Orientation

Vous avez aimé mon article ? Mettez-lui 5 étoiles

Cliquez sur une étoile pour lui donner une note

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 3

Aucun vote pour le moment. Soyez le premier à noter mon article.

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile!

Laissez-moi améliorer cet article !

Dites moi comment je peux améliorer cet article

kosmikrider
A propos de l'auteur

Photo-reporter outdoor, c'est dans les Alpes autour d'Annecy que je passe mon hiver en splitboard ; l'été mon côté globe-trotter m'amène à pratiquer la plongée sous-marine à travers le monde. Aux inter-saisons, trekking, VTT, bikepacking, paddle, alpinisme et via ferrata viennent compléter ma passion pour les grands espaces !...



http://www.guillaume.one

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share via
Copy link