statistiques Matomo

Randonnées dans le Parc Naturel des Volcans d’Auvergne

9 jours de randonnée pédestre en étoile dans le parc naturel des volcans d'Auvergne au début de l'automne: lacs, volcans, forêts. Splendide !


Télécharger la "Trace Croix Morand - Mont Dore" (794 téléchargements)

Télécharger la "Trace Cézallier" (652 téléchargements)

Télécharger la "Trace Puy de Sancy" (786 téléchargements)

Télécharger la "Trace Banne d'Ordanche" (588 téléchargements)

Télécharger la "Trace Lac Pavin" (597 téléchargements)

Télécharger la "Trace Puy de Combegrasse" (612 téléchargements)

Télécharger la "Trace Puy de la Vache - Puy de Lassolas" (627 téléchargements)

Télécharger la "Trace Puy de Dome - Puy Pariou" (657 téléchargements)

Télécharger la "Trace Champeix" (714 téléchargements)
Focus Rando :Randonnées dans le Parc Naturel des Volcans d'Auvergne
9 jours +4600 m/-5000 m 2
Randonnée Etoile Hôtel
Campagne, Forêt, et Montagne Juin, Juillet, Août, et Septembre

parc des volcans d'Auvergne

 

Entre forêts, volcans endormis, et lacs la région du parc naturel des volcans d'Auvergne offre de multiples possibilités de randonnées avec des points de départ facilement accessibles en moins d'une heure de route. Tout au long des chemins parcourus la fascinante histoire des volcans d'Auvergne se découvre et la puissance du feu de la terre nourrit notre imagination. Le lac Chambon est un “camp de base” idéal pour organiser des randonnées à la découverte des puys et des lacs nombreux dans la région. En ce mois de septembre une météo favorable nous aura permis de randonner quasiment tous les jours sous le soleil.

Voici mon récit accompagné d'un portfolio et des traces gps des randonnées dans le parc naturel des volcans d'Auvergne.

Jour 1: Du col de la Croix Morand au Mont Dore

 + 550  m 9,5 km  4h00

Pour notre première randonnée dans le Parc Naturel des Volcans d'Auvergne nous choisissons un parcours de crêtes en traversée avec une courte navette de voitures. Durant toute la journée un vaste panorama s'offre à nous et permet d'apercevoir les espaces que nous parcourrons les prochains jours. Au passage, nous gravissons les puys de la Tache, de Monne, Barbier et de l'Angle. L'imposante silhouette du puy de Sancy, point culminant de la région, nous accompagne tout au long du cheminement avant de plonger dans la profonde vallée au creux de laquelle se blottit la station thermale du Mont Dore.

Jour 2: Plateau du Cézallier au départ de la Godivelle
(450 m de dénivellation positive, 15,5 kms, 4 h 30 de marche)

Alternant prairies verdoyantes, bois, lacs et villages, les larges espaces bosselés du plateau granitique du Cézallier se parcourent aisément. Les villages se terrent près des ruisseaux pour abriter les massives maisons en pierre des rigueurs de l'hiver et les troupeaux de vaches en estive animent ce paysage ouvert où le regard porte très loin.

Jour 3: Puy de Sancy au départ de la vallée de Chaudefour

 + 950 m 16,2 km  5h30

La vallée glaciaire de Chaudefour s'incruste au pied des pentes escarpées du puy de Sancy. Une fois gravies les raides pentes boisées on débouche au soleil et un long parcours de crête panoramique rejoint le sommet en gravissant au passsage le puy Ferrand.

Jour 4: Banne d'Ordanche au départ du lac de Guéry

 + 600 m 15 km  4h30

Au petit matin, les eaux paisibles du lac de Guéry offrent un merveilleux miroir où se reflètent les sommets environnants dans une atmosphère limpide. C'est à nouveau un parcours panoramique par le puy Loup et le puy Gros qui mène, au travers de larges prairies ouvertes, à l'ascension finale du cône volcanique aménagée sur des escaliers de bois permettant de limiter l ‘érosion de ces terrains fragiles.

Jour 5: Puy de Montchal au départ du lac Pavin

 + 300 m 8 km  2h30

Une courte randonnée au milieu des denses forêts entourant le cratère à la forme parfaite où se niche le profond lac Pavin permet d'atteindre le puy de Montchal. Nous complétons agréablement la randonnée par la visite de la chapelle de Vassivière et de sa curieuse vierge noire situées à quelques kilomètres de là au milieu de grands prés.

Jour 6: Puy de Combegrasse au départ de la Garandie

 + 260 m 10 km  2h30

Le temps n'est pas très engageant et une bruine tenace nous dissuade partir pour un long parcours. C'est l'occasion de découvrir le maar du puy de l'Enfer curieuse dépression d'origine volcanique qui abrite une végétation endémique et particulièrement la ligulaire de Sibérie que l'on découvre au milieu de la végétation foisonnante de la narse d'Espinasse.

Jour 7: Puys de Vichatel, Lassolas et la Vache au départ du château de Montlosier

 + 550 m 14 km  4h00

Des brumes matinales recouvrent les prairies humides et une ambiance irréelle nous entoure d'images fantomatiques quand nous longeons les lacs coiffés d'écharpes de brume. Par une succession de raides chemins tantôt en forêt tantôt au milieu de roches volcaniques rouges nous parcourons les 3 anciens volcans aux cratères égueulés dont les flancs se couvrent peu à peu de végétation. Du sommet, l'enfilade des cônes volcaniques est incomparable.

Jour 8: Puy de Dome, puy Pariou au départ du col de Ceyssat

 + 700 m 14 km  4h30

Finie la solitude : la foule gagne le sommet du puy de Dome, lieu emblématique s'il en est. À pied, à VTT ou plus facilement en funiculaire, tous les moyens sont bons pour atteindre ce spectaculaire belvédère. Le ballet des parapentes gravite autour du sommet et nous survole. Au loin, le puy Pariou, fabuleuse illustration des livres de géographie nous attend. La descente au fond du cratère nous laisse imaginer le fureur et la puissance du feu qui couve au centre de la terre.

Jour 9: Autour de Champeix

 + 250 m 10 km  2h45

Pour cette dernière journée, une courte randonnée de « récupération » nous permet de découvrir les villages de saint Julien et Montaigut le Blanc. Sur les coteaux la vigne était autrefois cultivée, remplacée dorénavant par des champs de sarrasin, de quinoa ou de maïs. En témoignage de cette époque révolue, des caves creusées sur le flanc d'une colline étaient utilisées autrefois pour la vinification et ont été recyclées pour affiner le fromage de saint Nectaire.

Jean-Pierre Gouret
La randonnée est pour moi une source de découverte inépuisable. Amoureux de la montagne depuis de nombreuses années j'ai toujours autant de bonheur à parcourir les sentiers et à partir marcher aussi bien pour une journée que pour de longues itinérances. Mon départ à la retraite m'a offert le loisir de traverser les Pyrénées par la HRP dont je rêvais depuis longtemps. Cette longue traversée a encore renforcé mon envie de périples au long cours... Et depuis, j'ai traversé la France du sud vers le nord puis l'Espagne sans négliger quelques itinéraires plus courts au cœur [...]

1 réflexion au sujet de « Randonnées dans le Parc Naturel des Volcans d’Auvergne »

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Share via
Copy link
×