Randonnée du Puy de Dôme au massif du Sancy

Destination : France » Auvergne-Rhône-Alpes | Montagne : Massif Central | Activité : Randonnée  | Agence : Chamina Voyages 
Nombre de jours : 5 jours | Dificulté : 3 | Dénivelé : +3231 m/-3075 m | Type d'itinéraire : Ligne | 
Ecosystème : Campagne et Montagne | Hébergement : Gite d'étape
Meilleures Périodes : Juin, Juillet, Août, et Septembre
1ère portion de ma traversée du Massif Central à Pied : 5 jours de randonnée du Puy de Dôme au massif du Sancy. Récit, vidéo et trace GPS.
Posté le :


Liste   

Information
Cliquez sur le bouton suivant ou l′élément sur la carte pour voir ses informations
Lf Hiker | E.Pointal contributor

Trace GPS Randonnée du Puy de Dôme au massif du Sancy    

Profile

50 100 150 200 5 10 15 Distance (km) Altitude (m)
Aucune donnée de dénivelé
Nom: Aucune donnée
Distance: Aucune donnée
Altitude minimum: Aucune donnée
Altitude maximum: Aucune donnée
Montée cumulée: Aucune donnée
Descente cumulée : Aucune donnée
Durée: Aucune donnée

Description

Trace GPS Randonnée du Puy de Dôme au massif du Sancy

Télécharger la "Trace GPS Randonnée du Puy de Dôme au massif du Sancy " (Téléchargement :58 fois)

Cette randonnée de 5 jours du Puy de Dôme au massif du Sancy en Auvergne est la première portion de ma Traversée du Massif Central à pied en 27 jours. Allez voir la page pour la présentation du projet. Cette première étape relie deux sommets mythiques de l’Auvergne : le Puy de Dôme et le Puy de Sancy même si dans la réalité, j’ai démarré ma randonnée un peu avant l’un et fini un peu après l’autre.

en forêt, randonnée du Puy de Dôme au massif du Sancy

Vidéo de ma Randonnée du Puy de Dôme au massif du Sancy

Avant d’aller plus loin dans le récit, regardez la vidéo réalisée pendant la randonnée :

Vulcania – Laschamps

 + 504 m/ – 504 m  12,4 km  Archipel Volcan

Il est 10h00 lorsque je démarre ma randonnée de Vulcania, un superbe parc pour comprendre le volcanisme en famille. Je n’ai pas le temps de m’y attarder, ça sera pour une prochaine fois.

Romain d’Aloha Studio m’accompagne sur cette randonnée. Il me suit pour réaliser la vidéo.

dupuydedomeausancy©GregoryRohart-1777
dupuydedomeausancy©GregoryRohart-1913
dupuydedomeausancy©GregoryRohart-1855
dupuydedomeausancy©GregoryRohart-1795

Je m’enfonce dans la forêt par le GR 4 GR 441 et longe le Puy de Côme (1251 m) et contourne le Grand Suchet (1199 m). Je m’approche du Puy Pariou (1209 m) par le GR 441 pour profiter de la vue à la fois sur ce volcan constitué de deux cônes stromboliens et d’un anneau de tuf et le Puy de Dôme (1465 m), le plus haut volcan de la chaine des Puys. Quel beau spectacle !

La chaîne des Puys justement est un ensemble de 80 volcans éteints inscrit sur la liste des sites naturels du patrimoine mondial de l’UNESCO en tant que « hot spot tectonique ».

Je monte au sommet du Puy de Dôme (en sommeil depuis 12 000 ans) par le sentier aménagé pour éviter l’érosion et rejoins la foule nombreuse montée pour la plupart avec le train à crémaillère. De nombreux parapentes sillonnent le ciel. J’observe un petit moment ce ballet fascinant.

dupuydedomeausancy©GregoryRohart-3443
dupuydedomeausancy©GregoryRohart-1914

J’ai déjà réalisé une partie de cette étape auparavant lorsque j’avais marché sur le chemin de la Boucle des Dômes. C’est un vrai plaisir de revenir dans le Puy-de-Dôme.

Je redescends sur le col de Ceyssat et poursuis sous le couvert forestier jusque Laschamps où je m’installe à l’Archipel des volcans dans une chambre coquette. Belle vue sur le Puy de Dôme ponctué par un magnifique ciel pourpre en fin de journée. Une première étape de la Traversée du Massif Central à pied qui commence sous les meilleurs augures.

dupuydedomeausancy©GregoryRohart-3508
dupuydedomeausancy©GregoryRohart-3522

Laschamps – Servières

 + 739m / – 523 m  26,55 km  Gîte du lac Servières

Longue étape pour ce deuxième jour de ma randonnée du Puy de Dôme au massif du Sancy. Je quitte le village de Laschamps un peu après 8h00. Vinciane nous accompagne également. Elle est arrivée la veille au soir pour nous accompagner deux jours pendant son week-end.

Eglise de Laschamps, randonnée du Puy de Dôme au massif du Sancy

Le ciel est parfaitement bleu azur. Comme la veille, j’emprunte le GR 4 GR 441 par une longue ligne droite à travers la forêt. Il longe plusieurs volcans : Puy Pelat (1204 m), Puy de Mercoeur (1249 m), Puy de Monteillet (1086 m). A un carrefour de sentiers, je prends la direction du sud-est et les Puys de Lassolas (1183 m) et de la Vache (1167 m).

dupuydedomeausancy©GregoryRohart-
dupuydedomeausancy©GregoryRohart-1950
dupuydedomeausancy©GregoryRohart-2024
dupuydedomeausancy©GregoryRohart-2027

Je passe devant la maison du Parc des Volcans au château de Montlosier, longe l’étang éponyme, monte au Puy de Vichatel (1095 m), passe le col de la Ventouse, contourne le Puy de Charmont (1137 m). Je dois m’arrêter, le ventre gargouille. A l’ombre d’un arbre, je mange mon pique-nique. Les 31°C annoncé sont bien là. Il fait vraiment chaud en cette fin août.

Panorama sur le Puy de Dôme, randonnée du Puy de Dôme au massif du Sancy

Au bout de 45 minutes, je reprends mon chemin et longe les derniers volcans de la chaîne des Puys (Puy de la Combegrasse, Puy de la Rodde, Puy de l’Enfer) pour pénétrer dans un paysage plus champêtre. Quel contraste en seulement quelques kilomètres.

Coucher de soleil, J2 de ma randonnée du Puy de Dôme au massif du Sancy

Dans le village de Saulzet-le-Froid, nous faisons le plein d’eau pour terminer l’étape. A la fontaine, nous croisons un autre randonneur en tente parti de Clermont-Ferrand pour une destination exacte encore inconnue. Nous marchons ensemble jusque Pessade, lui poursuit sur le GR 4 et nous sur le GR 441 en direction du lac de Servières. Des centaines de vacanciers s’y baignent et se font bronzer sur la rive. Du coup, on ne s’y arrête pas et on poursuit jusqu’au gîte d’étape où je m’installe dans un dortoir de 7 places.

Là encore, j’assiste à un magnifique coucher de soleil.

Servières – Mont-Dore

 + 508 m/ – 693 m  16,35 km Gîte les Hautes Pierres

Après une bonne nuit et un bon petit-déjeuner, je lasse les lacets de mes chaussures Lowa Irox GTX sous un doux rayon de soleil. Nous filons vers le lac de Servières pour entamer cette 3ème journée de randonnée du Puy de Dôme au massif du Sancy. Contrairement à la veille, il n’y a personne à part quelques pêcheurs venus tâtonner la truite arc-en-ciel, la truite fario et l’omble de fontaine. Le lac de Servières s’est formé dans le cratère d’un ancien volcan, c’est ce que l’on appelle dans le jargon volcanique un maar. Il est aussi très esthétique.

dupuydedomeausancy©GregoryRohart-2077
dupuydedomeausancy©GregoryRohart-2091
dupuydedomeausancy©GregoryRohart-2065
dupuydedomeausancy©GregoryRohart--2

Nous quittons les rives du lac plein sud par le GR 30. La montée au Puy de combe Perret (1380 m) est raide mais courte. Le chemin se poursuit jusqu’au pied du Puy de l’Ouire (1509 m) par un très joli sentier en balcon qui offre une vue spectaculaire à la fois sur le Puy de Dôme au nord et le Puy de Sancy au sud.

Dans la descente vers le lac de Guéry, je repasse devant la Roche Tuilière et la Roche Sanadoire, partie intégrante du massif volcanique de l’Aiguillier. J’étais passé ici même lorsque j’avais marché sur le Tour des lacs d’Auvergne (GR 30). J’aime revenir sur les lieux de randonnée qui me tiennent à cœur.

Lac Servières, J3 de ma randonnée du Puy de Dôme au massif du Sancy

© Romain Corraze, Aloha Studio

Au lac de Guéry, nous pique-niquons sur la rive. C’est le plus haut des lacs d’Auvergne (1247 m). C’est dimanche et beaucoup de monde a eu la même idée que nous de pique-niquer au lac. Du coup, on ne traîne pas trop et on reprend la randonnée en direction de la ferme de Guéry puis du Chantauzet (1385 m) mais avant d’arriver au sommet, juste après une clôture, nous prenons tout droit plein sud à travers champ vers le hameau de Pailloux. Avant de rejoindre Mont-Dore et le gîte des Hautes-Pierres, petit détour par les cascades du Rossignolet et du Queureuilh.

dupuydedomeausancy©GregoryRohart-2166
dupuydedomeausancy©GregoryRohart-3606
dupuydedomeausancy©GregoryRohart-2129
dupuydedomeausancy©GregoryRohart-2208

Installation dans le dortoir de 5 places. Accueil discret et très sympa de Laurence et Frédéric.

Encore une très belle étape !

Gîte des Hautes Pierres, Mont-Dore, randonnée du Puy de Dôme au massif du Sancy

Mont-Dore – Chareire

 + 875 m/ – 725 m  18,10 km Auberge du Taraffet

Il fait encore grand beau quand je quitte le gîte des Hautes-Pierres et Mont-Dore. J’avais prévu de monter au salon du Capucin mais je me suis planté et j’ai emprunté le chemin des médecins. Je me suis rendu compte de mon erreur d’aiguillage au croisement du sentier avec le chemin des artistes. La carte IGN signale un sentier de traverse. Je me résous à le prendre. Il est très raide. Les mollets piquent. J’aurais mieux fait de ne pas me tromper d’itinéraire !

randonnée du Puy de Dôme au massif du Sancy

Je reprends le balisage du GR 30 en direction du Puy de Cliergue (1691 m). D’ici, la vue sur le Puy de Sancy est juste incroyable !

En poursuivant mon ascension, j’entre dans la Réserve naturelle Chastreix Sancy, l’une des quatre réserves naturelles des volcans d’Auvergne, gérée par le Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne. Elle englobe le versant sud du Sancy dont le cirque glaciaire de Fontaine Salée par lequel je vais redescendre un peu plus tard.

dupuydedomeausancy©GregoryRohart-2279
dupuydedomeausancy©GregoryRohart-2337
dupuydedomeausancy©GregoryRohart-2254
dupuydedomeausancy©GregoryRohart-2259

En attendant, je poursuis mon ascension vers le sommet du Puy de Sancy (1885 m), le plus haut volcan d’Auvergne et de France métropolitaine. En chemin, je croise un groupe de mouflons que j’observe de loin, j’entends des cris de marmottes et regarde les faucons crécerelles en chasse. La nature me fascine. Elle est si belle. Cela me met en colère quand je vois des gens qui ne la respecte pas.

Garde de al réserve naturelle de Chastreix-Sancy revégétalisant les bords de sentier

Après le col de Courre, je franchis un petit passage chaîné (sans difficulté) et poursuis jusqu’au sommet. Il y a foule. C’est la troisième fois que je monte au sommet du Sancy et c’est la première fois que je vois autant de monde. Les fourmis volantes mettent ma patience à rude épreuve et je décide de redescendre au restaurant du téléphérique pour m’acheter une bouteille d’eau pour finir l’étape (il n’y a pas d’eau potable au col). Mais avant cela, je passe par le col de la Cabane où Guillaume Trapenat m’attend pour me parler un peu de son métier de garde. D’ailleurs, il est en train, avec deux autres collègues de la réserve, de revégétaliser les bords du sentier. La réserve compte près de 1200 taxons dont 80 bénéficient d’un statut de protection ou de rareté.

dupuydedomeausancy©GregoryRohart-2399
dupuydedomeausancy©GregoryRohart-2360

Je descends au col de Couhay et poursuis dans la réserve naturelle Chastreix-Sancy par le cirque de la Fontaine Salée. En lisant le paysage, je vois bien l’empreinte des glaciers sur la vallée dominée par un amphithéâtre de puys dépassant tous les 1700 mètres jusqu’au large fond plat où s’égrainent de gros blocs de pierre laissés à la dérive par les glaces.

Je croise un troupeau de moutons, traverse la Morangie et file jusqu’à Chareire où je m’installe à l’auberge dans un petit dortoir de 4 places. Après une bonne bière locale, je déguste la meilleure truffade jamais mangée en Auvergne. Une truffade familiale, riche et goûteuse que j’accompagne ce soir d’un vin d’Auvergne.

Auberge du Taraffet, randonnée du Puy de Dôme au massif du Sancy

Chareire – Besse-en-Chandesse

 + 603 m/ – 641 m  24,15 km Auberge de la petite ferme

Pour terminer mes 5 jours de randonnée du Puy de Dôme au massif du Sancy, je finis par une étape champêtre. Je rejoins Picherande par la D 149. Il fait gris comme l’avait annoncé les prévisions météorologiques.

Je passe plusieurs fermes, croise un troupeau de vaches, longe le ruisseau de Neuffonds jusqu’ à la cascade de Barthe. Elle est sympa cette chute d’eau. Je m’y arrête quelques instants, pose mon sac à dos Osprey Exos 38 sur le sol et regarde l’eau couler hypnotiquement tout en mangeant quelques fruits secs.

dupuydedomeausancy©GregoryRohart-2417
dupuydedomeausancy©GregoryRohart-3646
dupuydedomeausancy©GregoryRohart--3
dupuydedomeausancy©GregoryRohart-2440

En reprenant ma route, plusieurs choix s’offraient à moi pour rejoindre Besse-en-Chandesse. J’ai opté pour le GR 4 nord. Il traverse des tourbières, à sec cette année, contourne le Puy Merle (1268 m) et me conduit à  la Chapelle Notre-Dame-de-Vassivière, haut-lieu de pèlerinage en Auvergne. La statuette de Notre-Dame migre chaque année le 2 juillet de Besse à la chapelle de Vassivière et retourne à Besse le dimanche qui suit la St Matthieu fin septembre.

La pluie tombe sur cette fin de randonnée. Je ne vais pas me plaindre, la météo a vraiment été clémente sur le reste du parcours. Je traverse Super-Besse au pas de course avant de m’installer à l’auberge.

dupuydedomeausancy©GregoryRohart-2469
dupuydedomeausancy©GregoryRohart-2482

Ma Randonnée du Puy de Dôme au massif du Sancy s’achève ici aux portes de Besse-en-Chandesse. Je me suis régalé. Je vous donne rendez-vous au printemps 2020 pour découvrir la suite de ma traversée du Massif Central à pied, direction le Cézallier puis les monts du Cantal.

Informations pratiques de ma randonnée du Puy de Dôme au massif du Sancy

Comment s’y rendre ?

Je me suis rendu à Clermont-Ferrand en train depuis la gare de l’Arbresle dans les Monts du Lyonnais.

Avec qui partir ?

Cette randonnée du Puy de Dôme au massif du Sancy a été réalisée avec la logistique de l’agence Chamina Voyages basée à Clermont-Ferrand et dont la spécialité est la randonnée dans le Massif Central et en Europe, accompagnée et en liberté.

Concernant ma randonnée, ils se sont chargés de réserver les hébergements et de transporter les bagages, de me remettre les cartes, roadbooks, traces GPS et vouchers pour les nuités afin que je puisse réaliser la randonnée par moi-même sans aucune contrainte. L’itinéraire Chamina Voyages de cette portion s’intitule du Puy de Dôme au Sancy.

Cartographie

Plus d’informations sur la région

Auvergne Destination Volcans est le portail touristique des départements du Puy-de-Dôme et du Cantal en Auvergne.

Vous avez aimé mon article ? Mettez-lui 5 étoiles

Cliquez sur une étoile pour lui donner une note

Note moyenne / 5. Nombre de votes :

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile!

Laissez-moi améliorer cet article !

Partir en randonnée sur la Traversée du Massif Central

Grégory Rohart
A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences françaises ou locales.Ambassadeur Fujifilm...



https://www.gregoryrohart.com
15 Responses
  1. fou de trek

    Très chouette, ça donne bigrement envie de retourner y marcher. Je lis que tu es passé souvent au pied des volcans de la chaîne des puys. Est-ce que l’on peut toujours faire quelques ascencions pour pimenter ces étapes ?

La vidéo du Moment : Traversée du Massif Central à Pied