Traversée du Massif Central à pied

Destination : Occitanie » France » Auvergne-Rhône-Alpes | Montagne : Massif Central | Activité : Randonnée  | Agence : Chamina Voyages 
Nombre de jours : 17 jours et + | Dificulté : 3 | Type d'itinéraire : Ligne | 
Ecosystème : Campagne, Forêt, et Montagne | Hébergement : Gite d'étape et Hôtel
Meilleures Périodes : Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre, et Octobre
Traversée du Massif Central à pied : 27 jours de randonnée des volcans d’Auvergne aux Cévennes. Présentation du projet, sa genèse et étapes.
Posté le :


A partir du 23 août, je démarre ma traversée du Massif central à pied. Petite présentation de mon projet, sa genèse, ses étapes.

Traversée du Massif Central à pied

La genèse de ma traversée du Massif Central à pied

A l’origine de ma Traversée du Massif Central à pied, l’envie de partir sur un projet de randonnée assez long, en tout cas au-delà des reportages habituels que je fais qui durent en général de 3 à 7 jours.

Mais où aller ? Des destinations lointaines me tentaient bien, au Népal, au Ladakh, aux Etats-Unis, au Maroc. Mais je n’avais pas envie de prendre l’avion. Depuis quelques temps avec d’autres blogueurs voyage, nous entamons une réflexion sur nos émissions de gaz à effet de serre et d’une manière plus large sur le slow travel. Il y a une certaine contradiction à vouloir promouvoir la pratique de la randonnée dans la nature et inciter à prendre l’avion. Et puis à titre personnel, je tiens à participer à cet effort et minimiser mon impact sur la planète. Mon idée : moins prendre l’avion pour le climat.

De cette réflexion, je me limitais à la France ou à la proche Europe. J’ai récemment déménagé sur Lyon. Les terrains de jeu proche de Lyon sont assez nombreux. Je souhaitais non pas partir de la maison mais ne pas aller trop loin de chez moi. L’idée d’une traversée du Massif Central à pied m’est rapidement venue en tête.

Traversée du Massif Central à pied
Traversée du Massif Central à pied

Le projet

Ma traversée du Massif Central à pied débute du parc Vulcania près de Clermont-Ferrand, l’un des emblèmes du Puy-de-Dôme et se termine à Saint-Guilhem-le-Désert classée parmi les plus beaux villages de France.  Cela représente 27 jours de marche au total.

Le massif Central, je connais un peu pour avoir déjà réalisé le Tour des lacs d’auvergne sur le GR30, la boucle des dômes, une rando de 3 jours autour du Puy de Dôme ou encore le Tour du volcan du Cantal (GR400) il y a déjà plus de 10 ans. Comme vous le voyez, je connais un peu la partie Auvergne de ma traversée du Massif Central à pied mais je n’ai jamais marché plus au sud.

Je vais faire cette randonnée avec Romain d’Aloha Studio avec qui je réalise les vidéos depuis quelques temps déjà. Parmi les réalisations, j’aime particulièrement les vidéos du Cerro Chirripó au Costa-Rica ou encore celle d’El Cinquè Llac en Catalogne.

Comme je le fais souvent sur I-Trekkings, vous pourrez retrouver les récits de ma traversée du Massif Central mais aussi les traces GPS et les vidéos.

vache salers

Les grandes étapes de ma traversée du Massif Central à pied

La traversée du Massif Central à pied sur 27 jours de marche au total est répartie en 4 portions et traverse 4 départements et 2 régions : le Puy-de-Dôme et le Cantal dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, la Lozère et l’Hérault dans la région Occitanie.

  • 1ère portion du Puy de Dôme au Sancy : Départ de Clermont-Ferrand (Vulcania précisément) et à Besse en Chandesse (5 jours)
  • 2ème portion du Sancy au volcan du Cantal : Départ de Besse en Chandesse et arrivée à Murat (6 jours)
  • 3ème portion du volcan du Cantal au plateau de l’Aubrac : départ de Murat et arrivée à La Canourgue (7 jours)
  • 4ème portion du plateau de l’Aubrac aux Cévennes : départ de la Canourge et fin de la randonnée à Saint-Guilhem-le-Désert (9 jours)

Idéalement, avec Romain, nous aurions aimé faire la cette traversée du Massif Central à pied en une seul fois mais nos emplois du temps respectifs ne nous le permettaient pas. On va donc la faire en deux étapes. Les portions 1 et 2 en 2019 du 23 août au 2 septembre et les portions 3 et 4 au printemps 2020.

Pour l’occasion, je vais utiliser le hashtag #TMassifCentralAPied sur chacun de mes posts sur les réseaux sociaux. Pour le partage de photos en live pendant la randonnée, je vais utiliser principalement mes profils persos Instagram, Twitter et Facebook. J’utiliserai les profils I-Trekkings au moment de publier les récits, traces gps et vidéos.

Paysage autour du Sancy

Les partenaires

Je tiens chaleureusement à remercier nos partenaires sur cette Traversée du Massif Central : Chamina Voyages, Planète Puy de Dôme, Cantal Destination, Lowa et Osprey.

Vous souhaitez nous rejoindre pour les portions 3 & 4, contactez-nous.

Vous avez aimé mon article ? Mettez-lui 5 étoiles

Cliquez sur une étoile pour lui donner une note

Note moyenne / 5. Nombre de votes :

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile!

Laissez-moi améliorer cet article !

Partir sur la traversée du Massif Central à pied

  • Du puy de Dôme au massif du Sancy
    Lacs et volcans d'Auvergne
    670 €
  • Volcans et lacs d'Auvergne
    grande traversée de l'Auvergne version confort
    850 €
  • Grégory Rohart
    A propos de l'auteur

    Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences françaises ou locales.Ambassadeur Fujifilm...



    https://www.gregoryrohart.com

    La vidéo du Moment : El Cinquè Llac