statistiques Matomo

Refuge Bonatti- Refuge d’Arpette- Trient

Refuge Bonatti- Refuge d'Arpette- Trient - Tour du Mont-Blanc

Focus Rando :Refuge Bonatti- Refuge d'Arpette- Trient

Mercredi 1 Juillet. Beau temps.

Nous devons quitter nos lits douillets pour une longue traversée en balcon.

Nous descendons sur Arnuva (alt 1769m ) où nous regagnons un très beau torrent de fond de vallée avant de s'attaquer à la montée du col Ferret, qui ne nous pose pas de problème particulier.

Nous arrivons à 11 h au col Ferret ( alt 2537m ), col frontière entre l'Italie et la Suisse. Nous apercevons sur notre gauche le mont Dolent ( alt 3819 m) qui a la particularité de se situer à la frontière des 3 pays que sont la France, l'Italie et la Suisse.  Nous entamons la descente sur Ferret via la Peule.                

La pose du midi se fait très agréable, nous sommes au milieu des vaches "milka". A notre arrivée à Ferret, village suisse très fleuri, nous prenons un bus qui nous conduit à Champex lac ( étape qui demande à elle seule, une journée de marche en fond de vallée)

Champex (alt 1627m ) qui nous permet, bien évidemment, d'acheter des chocolats suisses. Ensuite, nous repartons pour le relais d'Arpette sous l'orage. Nous sommes accueillis au relais par des trombes d'eau.

 Jeudi 02 Juillet. Beau temps.

Nous partons dès 7h 20 car une grande journée nous attend……nous traversons tout d'abord des prairies de fleurs, fleurs couvertes de rosée. cela est vraiment très beau. A la sortie des bois, un petit sentier très bien marqué nous amène jusqu'au pierrier. Là, nous entamons une "dure" montée au travers des pierres et des névés. Cela va nous prendre environ 3h 30 avec pauses casse-croûte et photos. Sur la dernière partie, les lacets sont particulièrement étroits et nous devons veiller où mettre les pieds………………

Dès l'arrivée à la fenêtre d'Arpette(alt 2671 m), nous admirons le glacier du Trient et au loin le lac du barrage d'Emosson ( massif des Aiguilles rouges ). Puis nous mettrons 3h 30 à descendre à Trient. Nous évoluons tout d'abord parmi les blocs de rochers puis sur la moraine du glacier. 

Nous empruntons le sentier qui longe le Bisse ( petit fossé taillé dans le roc ou le bois, en bordure de sentier, afin de véhiculer l'eau vers la vallée).

Trient : joli petit village suisse (alt 1300m ).


Tour du Mont-Blanc réalisé en liberté avec Pedibus, spécialiste des randonnées à pied et en raquettes dans les Alpes et ailleurs.

INSCRIVEZ-VOUS A LA NEWSLETTER
Pour รชtre tenu informรฉ de la publication des nouveaux articles sur I-Trekkings, inscrivez-vous ร  la Newsletter (2 fois/mois).
  • Garanti sans spam
  • Non cession de votre adresse email ร  des tiers
  • Dรฉsinscription en 1 clic
hilaire tourancheau
Trek dans le Ganesh himal et montagnes du Paldor- Octobre 2009.Nous avons rรฉalisรฉ ce trek avec l'agence PEDIBUS basรฉe ร  St Pierre d'Entremonts en Savoie.ย Le tour du Mont blanc a รฉtรฉ rรฉalisรฉ fin Juin/ dรฉbut Juillet 2009.Nous l'avons fait en mode libertรฉ avec l'agence PEDIBUS.Nous venons de rรฉaliser le tour des Annapurnas par les vallรฉes de Naar et Phu avec l'agence PEDIBUS, trek absolument fabuleux.....Novembre 2011.

Laisser un commentaire

Jโ€™accepte les conditions et la politique de confidentialitรฉ


Ce site utilise Akismet pour rรฉduire les indรฉsirables. En savoir plus sur la faรงon dont les donnรฉes de vos commentaires sont traitรฉes.

Share via
Copy link
×