Refuge de la Cougourde – Refuge de Nice

Destination : Provence Alpes Côte d'Azur » France | Montagne : Alpes | Activité : Randonnée  | 


Refuge de la Cougourde - Refuge de Nice - Larche - Menton par le GR 5 et le GR 52
Posté le :


Mardi 9 Juillet – Refuge de la Cougourde – Refuge de Nice

Départ matinal ; la montée vers le pas des Ladres nous emmène d’abord au bord du lac de Trecolpas, où nous admirons le lever du soleil ; après avoir franchi le col, nous redescendons vers le refuge de la Madone des Fenestre, où nous pique-niquons rapidement avant que la pluie et un vent violent ne gâchent brièvement le ciel.

Nous remontons à travers la caillasse sur un chemin pas toujours bien balisé, et encore recouvert par endroits par des névés jusqu’au pas du Mont Colomb. Au bord du lac du même nom, nous admirons une harde de chamois. La montée et surtout la redescente du pas sont raides et pénibles pour nos pauvres orteils mis à rude épreuve. Nous atteignons néanmoins et sans encombre le refuge de Nice, qui domine un petit lac.

Beaucoup de monde dans le refuge, qui n’est néanmoins pas complet. Les dortoirs sont calculés au plus juste, et il est difficile d’y trouver une place pour les sacs ! La gardienne attire les ruminants avec des blocs de sel ; ce soir, nous verrons un bouquetin s’en délecter. Il paraît que la veille, il y avait plus de quinze chamois et bouquetins qui sont descendus.

Dénivelé positif : 1287m ; descente : 1011m ; 5h50 de marche. Arrivée : 2350m

Refuge de Nice

neuf − 4 =