Refuge du Fond d’Aussois, 2 324 m
Refuge Peclet Polset, 2 457 m
Horaire : 3h45
Dénivelé : + 980 m, – 900 m
Parcours : 7,5 km
Difficulté: ****
Nous grimpons par la gauche du fond de la vallée en surmontant quelques petites saillies mais, d’une manière générale, la pente est douce. Nous traversons l’autre côté du canyon et tournons vers les pentes Nord sous les contreforts les plus en pente, au début relativement escarpés mais ensuite plus doux. Sur la crête à notre gauche, il y a une croix bien visible et il semble que l’itinéraire passe pas là. Mais nous flanquons cette crête sur la droite et tournons vers l’Est pour arriver au col d’Aussois, signalé avec un simple bâton en bois. Une ascension intéressante mais courte nous sépare de la pointe de l’observatoire où l’on peut facilement grimper.
Seulement 70 mètres de dénivelé en dessous du col à 2 850 m, nous trouvons le passage sur la crête qui se dirige au Nord depuis la Pointe de l’Observatoire. La progression finale sur les côtés est aérienne et ce passage ne résulte pas très facile car ce n’est qu’une petite zone plus plate sur la crète.
Plusieurs mètres compliqués avec les bottes de ski donnent accès à une pente relativement droite au début bien qu’elle s’adoucisse. D’une manière générale, nous aurons une descente attractive et magnifique.
Nous continuons par une gouttière de neige esthétique sur notre gauche ensuite sous les rochers de la Pointe de l’Observatoire. Nous continuons à progresser sur les flancs en descente pour éviter de perdre beaucoup de dénivelé, en passant plus au Sud de rochers et en apercevant déjà le refuge. Nous descendons jusqu’à 2 370 mètres et nous remontons une centaine de mètres en suivant des flancs ascendants jusqu’au refuge.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : Plus de 3500 articles en déstockage
- CimAlp : Grande Braderie jusqu’au 26 août
- Direct-Running : -10% avec le code COURSE 10.
- Ekosport : 20% de remise supplémentaire sur le trail running jusqu’au 1er septembre.
- I-Run : Summer Deals. Jusqu’à -20% sur le site
- Lafuma : _50% sur l’outlet jusqu’au dimanche 11 août
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : La boutique spécialiste des plats lyophilisés & du bivouac.
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout l’univers City jusqu’au 25 août
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
Ascension à la Pointe Sans Nom, 2 992 m du col de Chavière depuis le refuge Peclet Polset, 2 457 m
Horaire : 2h30
Dénivelé : +- 550 m
Parcours : 6,5 km
Difficulté : **
Du refuge nous nous dirigeons vers le Sud sur des vallons et des flancs doux. Au-dessus sur notre gauche se trouve la muraille et les séracs du Dôme de Polset et au Sud, là où nous nous dirigeons, le col de Chavière très évident.
Sur notre droite, s’ouvre une vaste étendue de neige relativement escarpée qui monte vers l’Ouest. Sous la crête, nous flanquons jusqu’à la pointe sans nom à l’Ouest du col de Chavière de 2 992 m.
La descente se fait de manière plus directe mais en perdant beaucoup d’altitude car si nous nous maintenons à mi-versant nous pourrons atteindre le refuge sans avoir à mettre les peaux.