Trek aux sources du Gange

Destination : Inde » Asie | Montagne : Himalaya | Activité : Randonnée  | Agence : Shanti Travel 
Nombre de jours : 4 jours | Dificulté : 2 | Dénivelé : +1425 m/-1425 m | Type d'itinéraire : Aller-Retour | 
Ecosystème : Montagne | Hébergement : Bivouac
Meilleures Périodes : Mars, Avril, Mai, Octobre, et Novembre
Carnet d'un trek jusqu'à la source sacrée du Gange dans les montagnes du Garhwal dans l'Uttarakhand en Inde. Avec les yatris et sadhus, les pèlerins hindouistes, nous traçons notre chemin vers ce lieux Saint emprunt de spiritualité. Trouverons-nous la pureté à Gaumukh ou le Samādhi à Tapovan ?
Posté le :


Les pages du carnet :

Liste   

Information
Cliquez sur le bouton suivant ou l′élément sur la carte pour voir ses informations
Lf Hiker | E.Pointal contributor

Trace GPS Source du Gange   

Profile

50 100 150 200 5 10 15 Distance (km) Altitude (m)
Aucune donnée de dénivelé
Nom: Aucune donnée
Distance: Aucune donnée
Altitude minimum: Aucune donnée
Altitude maximum: Aucune donnée
Montée cumulée: Aucune donnée
Descente cumulée : Aucune donnée
Durée: Aucune donnée

Description

Trace GPS Source du Gange

La grande richesse de l’Inde est sa vie spirituelle. Au delà de Gangotri dans les montagnes du Garhwal, le pèlerinage à Gaumukh draine de mai à novembre plus de 150 000 hindouistes qui veulent se rendre aux sources mythique du Gange, le fleuve le plus sacré de l’Inde.

Avec les pèlerins, nous remontons le fleuve jusqu’à sa source et même au delà jusqu’à Tapovan au pied d’une kyrielle de sommets dont le sublime Shivling (6543 m).

Gangotri, royaume des Dieux

Gangotri, on y accède par une route vertigineuse depuis Latta où nous avons terminé notre première portion de trek sur l’ancien chemin des sannyasis. Avec la violente mousson, la route, déjà pas très large, est complètement défoncée. 64 km à parcourir pour trois heures de trajet.

On s’installe dans notre guest-house ; il fait déjà nuit. C’est simple et glacial. Gangotri est à 3100 mètres d’altitude quand même.

9 octobre. Gangotri est un des quatre Char Dham du Garhwal marquant les sources spirituelles des quatre fleuves sacrés : la Yamuna pour Yamunotri, la Mandakini pour Kedarnath, l’Alaknanda pour Badrinath et enfin le Gange pour Gangotri.
Nous passons la journée à Gangotri, ville sainte, lieu de pèlerinage de nombreux hindouistes. On y rencontre de nombreux sadhus. Pour distinguer les deux grandes sectes, il faut observer les peintures apposées sur les corps. Les Shivaïstes ont des marques horizontales auxquelles ont peut trouver un signe ovale ou semi-ovale représentant le 3e œil de Shiva. Les sadhus Vishnouïstes portent des traits verticaux et sont souvent habillés de blanc.

La visite du temple de Gangotri s’impose. Construit au 18ème siècle par le Général Gorkha Amar Singh, il rend hommage à la Déesse du Gange. D’après la mythologie hindouiste la mère Gange est descendue sur Terre le long de la chevelure du dieu Shiva, pour laver les péchés du monde.

Sur les ghats qui font face au temple, les pèlerins se baignent dans le Gange pour absoudre les fautes existentielles. Des pujas, des cérémonies hindouistes célébrées en l’honneur d’une divinité pour attirer ses faveurs, sont célébrées le long du fleuve. Nous en réalisons une pour réussir notre trek aux sources du Gange.

Dans l’après-midi, nous faisons une rencontre étonnante. Partis sur les rives du fleuve pour y découvrir comment vivent les sadhus, les ascètes qui ont renoncé au monde et rompu les liens avec la société pour se consacrer à la quête de l’absolu, nous faisons la connaissance de Nomi Gari, un sannyasi de la secte des Naga Baba. Son ordre forme une secte shivaïste de guerriers ascètes. Ils sont souvent nus (naga) et sont adeptes de la mortification de leur pénis dans le but de le désexualiser.

Il m’invite à venir avec lui le lendemain sur les hauteurs de Gangotri. Je réfute sa proposition partant en trek pour les sources du Gange mais l’invite en retour à se joindre à nous. Nous nous quittons et partons en fin de journée pour l’aarti donné au temple de Gangotri. C’est une cérémonie d’offrandes en l’honneur du Gange initiée par les prêtes Brahmanes à l’heure du coucher du soleil.

Demain, nous partons pour Gaumukh, les sources du Gange et Tapovan face au majestueux Shivling (6543 m).


Trekkking en Inde réalisé avec Shanti Travel, spécialiste des randonnées et voyages d’aventures en Inde ainsi qu’avec le soutien de la compagnie Qatar Airways qui assure des vols quotidiens vers Delhi.

A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer l...



https://www.gregoryrohart.com