Trient- Le Tour – La Flégère

Destination : Suisse » Italie » France » Europe » Auvergne-Rhône-Alpes | Montagne : Alpes | Activité : Randonnée  | 


Trient- Le Tour - La Flégère - Tour du Mont-Blanc
Posté le :


Vendredi 03 Juillet. Toujours beau temps.

Nous partons dès 7h 05 vers la sortie du bourg de Trient. Nous traversons de très belles prairies entièrement fleuries.

Nous retrouvons ensuite la forêt. Lors d’un court arrêt, nous apercevons derrière nous  le col de la Forclaz, la fenêtre d’Arpette et le glacier tant admiré la veille. A la sortie de la forêt, de nouveau les alpages bordés de rhododendrons. Malgré la chaleur et la montée, déjà nous avons en point de mire le col de Balme (alt 2191m ).

Au col de Balme, c’est l’apothéose : vue sur tout le massif au-dessus de Chamonix avec pour toile de fond le Mont Blanc. Ce spectacle va nous accompagner jusqu’à la fin.

Après une bière bien méritée au refuge, nous descendons parmi les alpages vers le col des Posettes avant de remonter sur l’aiguillette des Posettes ( alt 2201 m). Nous sommes face au glacier du Tour. Nous apercevons le refuge Albert 1er qui se situe au bord du glacier du Tour. Nous descendons ensuite vers le village du Tour (alt 1450 m). Petit village typiquement montagnard.

Samedi 04 Juillet. Beau temps.

Nous partons en direction de Tré le champ où se situent quelques très beaux chalets savoyards.

Nous montons dans un sentier escarpé vers les aiguillettes d’Argentière. Quelques passages d’échelles s’imposent afin d’accéder à l’étage supérieur. Une certaine appréhension se fait sentir pour deux d’entre nous………mais finalement, chacun a gravi ces échelles et les marches qui suivront sans encombre.

Après ces passages délicats, le sentier nous conduit aux très beaux lacs des Chéserys (alt 2169m ). Le regard se porte sur le versant opposé, soit: l’Aiguille Verte, les Drus, la Mer de glace, Les Aiguilles de Chamonix, le Mont Blanc (alt 4810m ), le glacier des Bossons et bien d’autres encore….

Nous continuons notre ascencion vers le lac Blanc (alt 2352m ). Ce sera notre dernière pause repas. Endroit iddyllique….dommage qu’il y ait autant de monde

Nous descendons ensuite vers la Flégère. De nombreuses orchidées jalonnent le sentier puis nous prenons le téléphérique qui nous ramène à la " civilisation". Comme à l’habitude, nous détestons les fins de trek. Nous aimerions que cela continue et les montagnes nous manquent déjà.

Nous avons effectué cette randonnée à quatre, sans accompagnateur. Nous remercions Lionel et Alain de l’agence Pedibus qui nous l’ont organisé entièrement et avec précision. Le carnet de route fourni par leurs soins était parfait.


Tour du Mont-Blanc réalisé en liberté avec Pedibus, spécialiste des randonnées à pied et en raquettes dans les Alpes et ailleurs.

A propos de l'auteur

Trek dans le Ganesh himal et montagnes du Paldor- Octobre 2009. Nous avons réalisé ce trek avec l'agence PEDIBUS basée à St Pierre d'Entremonts en Savoie.   Le tour du Mont blanc a été réalisé fin Juin/ début Juillet 2009. Nous l'avons fait en mode liberté avec l'agence PEDIBUS. Nous venons de réaliser le tour des Annapurnas par le...



quatre × 2 =