Pendant des siècles et jusqu’en 1959, la vallée de la Kali Gandaki était une grande voie commerciale avec le Tibet. Tibétains et Thakalis échangeaient le sel ramassé sur les lacs salés des hauts plateaux contre du riz et de l’orge. Laine, bétail et beurre se troquaient ainsi contre sucre, thé, épices, tabacs et biens manufacturés. Depuis les échanges ont nettement diminués, d’une part en raison des bouleversements politiques survenus au Tibet dans les années 50, d’autre part parce que le sel indien est maintenant disponible à meilleur marché dans tout le Népal. Aujourd’hui, une partie du commerce est assurée grâce au tourisme des trekkeurs.
Situé à 2670 mètres, Marpha est un village traditionnel Thakali constitué de maisons en pierre au toit plat et aux boisures sculptées. L’économie du village dépend du tourisme et de l’agriculture, en particulier de la pomme. Vendue à la pièce, séchée ou distillée, la pomme se décline de toutes les façons. Le village possède trois distilleries pour produire le fameux Brandy aux pommes mais aussi à la pêche ou aux abricots. Il est très agréable de se balader entre les vergers entourés de hautes-montagnes. La Normandie est à la fois si loin et si proche… Marpha est aussi intéressant pour ses édifices bouddhistes. On peut y voir un joli Kani (porte) à l’entrée du village ainsi que trois gompas :
- Tashi Lha Khany Gompa construit il y a plus de 200 ans, connu pour ses danses masquées en octobre, novembre,
- Rhisum Gompa est une grosse pierre blanche triangulaire situé en hauteur au nord du village,
- Bhra Gompa est un monastère énigmatique où le Dieu est appelé Kompa Nyakpa.
Placé sur le Tour des Annapurna, grand classique du trek, les Thakalis, sans doute parmi les plus habiles commerçants de tout le Népal, tirent profit de leur situation. Boutiques de souvenirs et lodges sont nombreux dans le centre de Marpha. A la sortie du village, le paysage change. Nous quittons les hauts plateaux des portes du Mustang pour les gorges de la Kali Gandaki, boisées et agricoles.
Situé à 2590 mètres, Tukuche, de tuk, « grain », et de che, « lieu plat », était autrefois le plus important village Thakali. Sel et laine du Mustang et du Tibet s’échangeaient ici contre des graines. Les maisons traditionnelles Thakalis sont ornées de sculptures aux fenêtres, portes et balcons. Les toits sont plats pour y faire sécher les graines.
A notre entrée dans Tukuche, les villageois dansent en rond, un mala autour du coup. Ils fêtent Deepawali, le festival des lumières, la plus importante festivité hindoue en Inde, et la seconde au Népal après Dasain. Elle dure cinq jours fin octobre ou début novembre en fonction de la lune. Le premier jour, on offre du riz aux corbeaux, messagers de Yama, Dieu de la mort. Le second, on honore les chiens en leur offrant tika et mala. Le troisième jour , à la nouvelle lune, on illumine les maisons de bougies et de lumières. Le quatrième jour est le début de la nouvelle année pour les Newars de la vallée de Katmandou et le dernier jour, frères et sœurs, se rendent visitent pour se faire des offrandes. Ce qui surprend ici comme à Muktinath ou ailleurs au Népal, c’est ce mélange entre Bouddhisme et Hindouisme : a priori les Thakalis n’ont pas à fêter Deepawali car ils sont bouddhistes. Ils ont adopté l’hindouisme par pragmatisme. Tukuche, comme Marpha, est réputé pour ses vergers. Le village possède une distillerie de Brandy, vieille de plus de 200 ans, qui mérite une petite visite dégustative, voire quelques achats.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : Plus de 3500 articles en déstockage
- CimAlp : Grande Braderie jusqu’au 26 août
- Direct-Running : -10% avec le code COURSE 10.
- Ekosport : 20% de remise supplémentaire sur le trail running jusqu’au 1er septembre.
- I-Run : Summer Deals. Jusqu’à -20% sur le site
- Lafuma : _50% sur l’outlet jusqu’au dimanche 11 août
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : La boutique spécialiste des plats lyophilisés & du bivouac.
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout l’univers City jusqu’au 25 août
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
Nous poursuivons la descente de la Thak Khola, autre nom de la Kali Gandaki et traversons de petits villages typiques de la région : Damphu, Kalopani, Ghasa. En chemin, les vues sur le Dhaulagiri, les trois Nilgiris, le Fang et l’Annapurna I sont splendides.
Le Dhaulagiri, montagne massive haute de 8167 mètres, vient de « Dhavali giri » signifiant « Montagne blanche ». Mon regard ne sen détache pas. Maurice Herzog, avant son ascension de l’Annapurna I, explora une voie pour tenter l’ascension du sommet et abandonna l’idée en raison du danger lié aux avalanches. C’est finalement le 13 mai 1960 que la première ascension a été réalisée par une expédition austro-suisse dirigée par Max Eiselin. Dans le haut de Ghasa, dernier village Thakali, nous passons par un beau kani, transformé en monastère. Les ornithologistes pourront faire une halte plus longue pour pénétrer les forêts et y observer de nombreuses espèces d’oiseaux.
Fondateur d’I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j’apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques, observer la faune sauvage et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu’entre amis ou avec des agences françaises ou locales. J’accompagne également des voyages photo animaliers qui associent le plaisir d’être dans la nature et l’apprentissage ou le perfectionnement de la photographie animalière.