Test parka Patagonia Fitz Roy Down

Test de la doudoune Patagonia Fitz Roy Down Parka avec capuche durant un raid à skis de 3 jours dans le massif des Aravis dans les Alpes. Figurant parmi les essentiels de l'alpiniste, celle-ci a été créée pour les pires conditions hivernales grâce à son duvet 800 cuin et son traitement DWR. Tient-elle ses promesses ?


Caractéristiques du produit testé

Conditions du test

  • Lieux du test: Alpes du Nord (Massif des Aravis et quelques jours à Chamonix)
  • Activités: Ski de Randonnée
  • Ecosystème: Montagne

Empreinte écologique

  • Lieu de fabrication: Chine
  • Produit recyclé: NSP
  • Emballage recyclable: NSP
  • Produit recyclable: Oui

Patagonia Fitz Roy Down Parka

La doudoune Patagonia Fitz Roy Parka Down est conçue en tissu 100% nylon (37 g/m², 20 deniers) pour la doublure et l’extérieur et en duvet naturel pour le garnissage ce qui lui confère d’excellentes propriétés d’isolation contre le froid. Son principal atout réside donc dans son garnissage en duvet 800 cuin et sa construction matelassée, idéalement pensée. Cette isolation ultra-performante obtenue par ses grands compartiments à rembourrage épais est associée à un apprêt DWR extérieur promettant une protection efficace contre la neige.

A noter que le duvet est traçable (vérifiée par un organisme tiers) et qu’il provient d’animaux non plumés à vif, non gavés. Une initiative à encourager.

Test terrain à ski de randonnée

Quand on l’enfile pour la première fois par grand froid, on a un peu l’impression de se blottir dans un gros duvet bien chaud. Un pouvoir enveloppant assez impressionnant, elle s’ajuste parfaitement au corps. Elle est évidemment très confortable. Sa petite poche poitrine est très maline pour y ranger des petits objets. La capuche est très pratique, s’adapte à un casque sans problème et s’ajuste très facilement. Le bas de la veste, réglable aussi, est très bien conçu même si cette parka est longue et comporte une forme arrondie dans le dos pour parer correctement au froid. Le rabat en micropolaire au menton est très agréable.

Cette parka a été majoritairement portée au refuge (0°C), et en haut des sommets où la température est decendue jusqu’à-15°C avec des rafales de vent approchant les 70 km par heure. J’ai pu néanmoins tester sa respirabilité dans une descente à pied de 20 minutes dans la neige par grand froid : si on ne « surchauffe » pas trop, on ne transpire pas et on se sent super bien. En haut des sommets, son pouvoir isolant est exceptionnel et ne nécessite même pas de coupe-vent.

Durant ce raid à ski, nous n’avons pas pu tester cette veste dans des conditions humides, néanmoins je l’ai testée lors d’une randonnée à pied à basse altitude avec neige et pluie et je me suis rendu compte qu’elle n’était pas du tout déperlante car des gouttelettes de neige fondue et de pluie se sont retrouvées littéralement « absorbées » par le nylon extérieur… et ce malgré les empiècements spéciaux aux épaules (nylon brillant) traités DWR.

Question encombrement, on pourrait penser qu’elle n’est pas des plus discrètes puisqu’elle dépasse du double voir triple en volume les doudounes light et pourtant elle demeure extrêmement compressible, et ce grâce notamment à sa pochette de compression très pratique et suffisamment large à l’entrée. La compression est rapide, ce qui n’est pas le cas avec toutes les doudounes… !

Le tissu extérieur en 20 deniers ne semble pas très résistant malgré un tissu ripstop, hormis aux points de renforcements. Je n’ai cependant eu aucun problèmes particuliers avec, sans y faire particulièrement attention, notamment au refuge.
Le traitement antidéchirement ripstop n’est disponible que sur les matières de renfort. J’aurais aimé le voir sur l’ensemble du tissu extérieur, surtout pour une parka d’alpinisme. Le tissu extérieur ne semble pas très résistant même si je n’ai eu aucun problèmes particuliers avec, sans y faire particulièrement attention, notamment au refuge.

  • 90%
    Qualité de fabrication - 90%
  • 95%
    Confort - 95%
  • 90%
    Thermicité - 90%
  • 80%
    Déperlance - 80%
  • 85%
    Respirabilité - 85%
  • 95%
    Poids - 95%
  • 90%
    Volume - 90%
78%

Mon avis

La doudoune Patagonia Fitz Roy Parka Down est chaude, confortable, légère et compressible. Elle répond à sa principale promesse : parer le grand froid. Attention cependant à la résistance de son tissu extérieur, il faut faire attention à ne pas l’accrocher.

Sending
Your rating:
User Rating 0% (0 votes)
A propos de l'auteur

Arrivé en Savoie en 2007, je vis la Montagne à 100%. Passioné et pratiquant de sports de Montagne toute l'année aussi bien en ski de randonnée, alpinisme ou escalade. Vivre ces sports dans un esprit de cordée avec toujours mon objet fétiche, mon appareil photo qui ne me quitte jamais et permet d'immortaliser ces moments inoubliables. www.ve...



http://www.verticalflow.net

quatorze − quatre =

Sending
Your rating: