Le “Firepot nouilles au porc épicées” est un plat lyophilisé de porc et brocoli dans une sauce d’inspiration thaï, accompagné de nouilles de riz. J’ai testé ce plat lors de ma dernière “aventure” à ski-pulka en Finlande. Relire nos 10 conseils pour choisir ses plats lyophilisés.
Premières impressions sur le plat Firepot nouilles au porc épicées
Arrivée sur le marché du lyophilisé depuis à peine trois ans, la marque britannique Firepot affiche l’ambition de n’utiliser que des produits naturels. Pour ce Firepot nouilles au porc épicées les ingrédients sont le porc haché, les brocolis, les nouilles de riz, ainsi que l’oignon, le chou, un peu d’ail, de piments frais, de gingembre, de coriandre, de sauce au soja, de la ciboule, du miel, du jus de citron vert, de la sauce au poisson (extrait d’anchois, sel, sucre), et de la farine de maïs. Côté matières grasses, on ne trouve pas d’huile de palme, si nocive pour l’environnement et la santé, mais de l’huile de colza, et de sésame. Si l’on ajoute qu’il n’y a aucun conservateur ni exhausteurs de goût, la promesse est donc parfaitement tenue ! La liste d’allergènes est clairement indiquée (en gras) sur l’emballage. Elle indique la présence de graines de soja, farine de blé, huile de sésame et extraits d’anchois. Côté équilibre glucide/lipide/protide dont on rappelle que la valeur idéale se situe (en pourcentage) autour de 50/15/35, le Firepot nouilles au porc épicées offre un ratio de 48,7/21,8/20, un score plutôt équilibré avec un effort remarquable pour remonter l’apport en protéines, point faible de la plupart des lyophilisés. Le plat, testé en taille XL, apporte 765 kcal, soit 4,18 kcal par gramme transporté, un excellent score.
Parlons enfin de l’emballage. Le plat est proposé dans deux types de conditionnements. Un classique, de couleur jaune (testé) et des nouveaux, de couleur kraft. Avec ces derniers, dits compostables, Firepot fait des efforts pour rechercher une solution au problème des déchets que génèrent les emballages des lyophilisés. Il faut le saluer ! Malheureusement, ces sachets n’ont de biodégradable que l’apparence et devront impérativement être ramenés à une poubelle car aussi polluants dans la nature que n’importe quel autre. Il faut préciser qu’il n’existe, à ce jour pas de solution efficace et que Firepot n’a pas de meilleur choix à proposer.
Il y a d’excellentes occasions de faire de bonnes affaires voire même de très bonnes affaires pendant cette période de soldes. Afin de ne pas céder aux tentations déraisonnables des soldes, voici quelques règles à suivre pour acheter responsable :
- Acheter des produits et vêtements dont vous avez besoin
- Acheter des produits et des vêtements qui durent
- Préférer les marques qui s’engagent pour l’environnement
- Préférer les produits et les vêtements qui favorisent les circuits courts de production (made in France, made in Europe)
Voici quelques offres de nos partenaires :
- Jusqu’à 70% de réduction chez Alpinstore (5% de réduction supplémentaire avec le code SO5 dès 250 € d’achat)
- Jusqu’à -70% chez Snowleader
- Jusqu’à -60% chez Ekosport (5% de réduction supplémentaire aujourd’hui avec le code SOLDES)
- Jusqu’à 70% de réduction chez Décathlon
- Juqu’à -70% chez Alltricks
- Jusqu’à 50% de réduction chez GoSport
- Jusqu’à-70% chez Ultimebike
- Et aussi des soldes chez I-Run, Odlo, Hoka One One
Le Firepot nouilles au porc épicées sur le terrain
Ouvrez le sachet et retirez l’absorbeur d’oxygène, pincez le sachet au niveau 7 indiquant la quantité d’eau, versez l’eau bouillante dans le sachet jusqu’au niveau indiqué, mélangez bien, fermez le sachet et laissez reposer 15 minutes, mélangez une dernière fois et c’est prêt ! Il faut noter que seuls les sachets jaunes permettent une réhydratation directement dans le sachet. Pour les autres, il faudra prévoir une popote … à laver après usage.
Nous sommes en février, au cœur du parc national de Pallas-Yllästunturi, en Laponie finlandaise. 17h00, le jour est tombé et avec lui, la température aussi. Le thermomètre affiche -27°C. Le lyophilisé du soir est un moment “plaisir” que l’on attend avec impatience, à savourer sous les aurores boréales. L’odeur du Firepot nouilles au porc épicées est agréable, avec une dominante d’épices. En bouche, la mâche est bonne, les nouilles ne sont pas molles et bien qu’ils soient coupés très fins, on retrouve bien la texture des morceaux de porc. Le goût est équilibré, relevé par le piquant des épices. La tolérance des anglais aux épices est bien plus forte que celle des français, les plus sensibles éviteront ce plat. Mais pour ma part je l’adore. Chaque bouchée est un plaisir où l’on sent bien la qualité des ingrédients ainsi que le fait que Firepot lyophilise des plats cuisinés, contrairement à d’autres marques qui assemblent des éléments lyophilisés séparément. Concluons enfin avec le sentiment de satiété qui est excellent.
-
100%
-
100%
-
75%
-
100%
-
100%
Mon avis
Le Firepot nouilles au porc épicées est un plat lyophilisé présenté dans un conditionnement pratique. Avec ses 765 kcal, il présente un des meilleurs rapport calories/gramme transporté du marché et saura séduire le trekker en recherche d’un plat nourrissant et rassasiant. Si on ajoute qu’il est composé exclusivement d’ingrédients naturels et de qualité et que son goût est très agréable, on comprend que ce lyophilisé est un véritable coup de cœur !
Points forts
| Points faibles
|