Le plat lyophilisé MX3 tajine poulet orientale est une recette inspirée de la cuisine du Maghreb. Ce plat traditionnellement composé de morceaux de poulet cuisiné aux épices douces et servi avec de la semoule de blé. J’ai testé ce plat lors de ma traversée hivernale du Parc National de Pallas-Yllastunturi à ski-pulka.
Ni le blog ni le testeur ne reçoivent une quelconque rémunération pour publier le test. Cela nous permet de garder notre indépendance rédactionnelle. A ce sujet les testeurs sont libres de leurs avis et ils n'engagent qu'eux-mêmes.
Le testeur peut dans la majorité des cas garder le produit qu'il a testé.
Des liens d'affiliation dans les pages de test permettent au blog d'être rémunéré sur les achats des lecteurs qui ont acceptés les cookies de la boutique ecommerce partenaire.
Premières impressions
La marque française MX3 nous propose un plat dont l’ingrédient principal est la semoule de blé (55%) suivi par les légumes en quantité non précisée. Le poulet (5,3%) n'arrive qu'en cinquième place, derrière les amandes, les matières grasses de palme et les protéines de lait. Ne revenons pas sur les soucis liés à la production de l'huile de palme, grandement responsable de la déforestation mondiale et grande émettrice de gaz à effet de serre. Mais rappelons que les nutritionnistes recommandent de ne pas consommer en trop grande quantité ce type de matières grasses saturées. Pour le reste des ingrédients – épices et aromates – , ils sont d’origine naturelle. Les allergiques au fruits à coques comme au lactose éviteront précautionneusement ce plat. Les autres allergiques aussi puisque la marque note sur l’ensemble de ses recettes que ses ateliers “utilisent céleri, crustacés, gluten, fruits à coque, lait, œufs, poissons, soja, sulfites” …
Côté équilibre glucide/lipide/protide dont on rappelle que la valeur idéale se situe (en pourcentage) autour de 50/15/35, le plat lyophilisé MX3 tajine poulet orientale offre un ratio de 52/12/17 un score plutôt maigre en protéines pour un plat affiché comme “au poulet”. Le plat apporte 597 kcal, soit 3,51 kcal par gramme transporté. Pour mieux comprendre la signification de ce ratio calories par gramme, relisez nos 10 conseils pour choisir ses plats lyophilisés.
Le plat lyophilisé MX3 tajine poulet orientale sur le terrain
Comme toujours chez MX3, on retrouve un emballage solide, à fond relativement plat, doté d’un zip pour fermer le plat le temps de l’hydratation. Une découpe laser au milieu permet d'accéder plus facilement à la nourriture du fond. Une ligne interne indique le niveau de remplissage d’eau. Le sachet est bien optimisé du point de vue du volume occupé lors du transport. La quantité d’eau (250 ml) gagnera à être légèrement augmentée pour parfaitement hydrater le plat. Ce faible volume d’eau nécessaire peut être un atout lorsqu’on ne dispose pas de source ou de cours d’eau à proximité. Il faut enfin noter que le temps d'hydratation préconisé par le fabricant est relativement long (15 minutes) ce qui en fait une recette à consommer par températures clémentes. Consommé pour ce test par une température extérieure aux environs de -25°C et bien que placé en poche isotherme, le plat lyophilisé MX3 tajine poulet orientale était désespérément froid au moment de la déguster.
L’odeur du plat lyophilisé MX3 tajine poulet orientale est agréable, sans forte dominante. En bouche, la mâche est assez faible. Cela vient de la faible quantité de poulet et de sa découpe en tous petits cubes qui ne demandent aucun effort de mastication. Seules les amandes ajoutent un léger et agréable croquant. Au manque de mâche s’ajoute des ingrédients aux saveurs peu dissociables dominées par un léger parfum d'épices douces et de légumes. Concluons en précisant tout de même que le plat lyophilisé MX3 tajine poulet orientale rassasie bien.
-
60%
-
75%
-
80%
-
75%
-
75%
- Conditionnement pratique
- Valeur calorique
- Prix raisonnable
- Peu d'eau nécessaire
- Présence d'huile de palme
- Mâche et goût moyens
- Temps d'hydratation long
Mon avis
Le MX3 tajine poulet orientale est un plat lyophilisé intéressant, avec un prix contenu et présenté dans un conditionnement pratique. Il saura ainsi satisfaire un usage occasionnel, par conditions de température clémentes. Mais sa recette, perfectible du point de vue nutritionnel comme des ingrédients, de la mâche et du goût, fera hésiter à l'utiliser de façon régulière lorsqu'on part en bivouac.