Le plat lyophilisé poisson provençale et riz, proposé par la marque française MX3, s’inspire de la cuisine méditerranéenne et associe riz, petits légumes et poisson. J’ai testé ce plat lors de ma traversée hivernale du Parc National de Pallas-Yllastunturi à ski-pulka.
Premières impressions
L’ingrédient principal est le riz (53%) suivi par les tomates (14,4%). On trouve un mélange d’huile de palme et de lactose aux alentours des 13%. Ceux qui ont lu mes précédents tests savent le peu d’affection que je porte à cette matière grasse aux méfaits environnementaux et nutritionnels avérés. Le poisson (du cabillaud) se place en quatrième place, avec 12%. Pour le reste des ingrédients on retrouve encore deux ingrédients ultra-transformés , la fécule de pomme de terre modifiée et le lactose de betterave en poudre. Les allergiques éviteront ce plat qui contient du lactose et du poisson. Il est, de plus, produit dans des ateliers “utilisant céleri, crustacés, gluten, fruits à coque, lait, œufs, poissons, soja, sulfites”.
Côté équilibre glucide/lipide/protide on rappelle que la valeur idéale se situe (en pourcentage) autour de 50/15/35. Le plat lyophilisé MX3 poisson provençale et riz offre un ratio de 61/11/14. Un score maigre en protéines, comme bon nombre de plats lyophilisés mais aussi très riches en glucides. Il y a donc malheureusement trop peu de lipides et, plus grave, les acides gras saturés atteignent 54,54% des graisses totales. On gagnera donc à consommer des fruits secs pour équilibrer la diète en protéines et graisses de grande qualité. Le plat apporte 609 kcal, soit 3,58 kcal par gramme transporté. C’est un ratio calories/gramme acceptable mais loin d’atteindre les meilleures performances du marché. Qu’est-ce que signifie cet indice calorie/gramme ? En divisant la valeur calorique du sachet par son poids, il indique combien de calories vous avez par gramme transporté; une bonne façon d’optimiser le poids de son sac à dos. Pour en savoir plus sur les plats lyophilisés, relisez nos 10 conseils pour choisir ses plats lyophilisés.
Comme l’ensemble du secteur du tourisme, I-Trekkings subit de plein fouet la crise économique qui fait suite à la covid-19. Un petit coup de pouce de votre part serait apprécié. Comment ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (c’est aussi une façon de les soutenir. Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top 10 de nos partenaires par ordre alphabétique :
- Allibert Trekking (randos & treks à travers le monde)
- Alltricks (Boutique outdoor)
- Alpinstore (Boutique outdoor – -10% sur tout le site avec le code WINTER5)
- Décathlon (boutique outdoor)
- Ekosport (boutique outdoor – Jusqu’à-60% sur tout le site – 10% supplémentaire avec le code FALL10)
- I-Run : (Boutique outdoor)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (randonnées dans les Pyrénées)
- Snowleader (boutique outdoor -15% de réduction sur le site avec le code Happy15)
- Trekkinn (boutique outdoor – Boxing day)
Le plat lyophilisé MX3 poisson provençale et riz sur le terrain
Comme toujours chez MX3, le conditionnement est un emballage solide, à fond relativement plat et bien optimisé du point de vue du volume occupé lors du transport. L’emballage est doté d’un zip astucieux pour refermer le plat le temps de l’hydratation, ainsi que d’une découpe laser à mi-hauteur pour accéder plus facilement à la nourriture au fond. Une ligne interne indique le niveau de remplissage d’eau, c’est bien pratique ! La quantité d’eau préconisée (250 ml) est parfaite pour hydrater le plat. Il faut enfin noter que le temps d’hydratation préconisé par le fabricant est relativement long, ce qui n’est pas sans causer des soucis de refroidissement quand les températures sont, comme lors de ce test, très proches des -20°C.
L’odeur du plat lyophilisé MX3 poisson provençale et riz est agréable. Dominent le poisson, la tomate et les aromates, parfums que l’on retrouve parfaitement en bouche. La mâche est assez faible mais agréable grâce à une texture de riz correctement cuit. Le plat lyophilisé MX3 poisson provençale et riz rassasie parfaitement, même après une longue journée de 6 heures à tracter la pulka en neige profonde !
-
75%
-
75%
-
75%
-
100%
-
100%
Mon avis
Si la composition de ce plat lyophilisé MX3 poisson provençale et riz est loin de satisfaire mes désirs de produits sains et peu transformés industriellement, son parfum, son goût et sa capacité à rassasier en font un choix raisonnable. Un choix pour un usage occasionnel, par conditions de températures clémentes, où l’on cherche à maîtriser son budget.
Points forts
| Points faibles
|