Le plat Trek'n Eat Irish stew propose, en format lyophilisé, rien moins qu'un traditionnel ragoût d'agneau à l'irlandaise. Désormais propriété du groupe suisse Katadyn, spécialiste des solutions pour l'alimentation et l'hydratation en outdoor, la marque allemande s'est engagée à fournir des produits le plus naturels possible, sans conservateurs, ni exhausteurs de goûts.

Le Trek'n Eat Irish stew, premières impressions
Côté ingrédients, on est bien sur du 100% naturel et la promesse de n'ajouter ni conservateurs ni exhausteurs de goût est parfaitement tenue. Les pommes de terre et la viande d'agneau sont les principaux ingrédients avec respectivement 32% et 12%. Légumes et assaisonnements complètent la composition. La recette est compatible avec un régime sans gluten mais ne convient pas aux personnes intolérantes au lactose ou allergiques au céleri. L'équilibre nutritionnel glucide/lipide/protide est de 46/13/16 (en pourcentage), proche de l'idéal de 50/15/35 sauf pour les protéines. Quelques noix et amandes viendront donc compléter le repas avec d'autant plus de bonheur qu'elles apportent également des lipides polysaturés essentiels à l'organisme et que ne fournit pas l'huile de palme malheureusement utilisée dans la recette. Avec 608 kcal, le Trek'n Eat Irish stew présente un ratio très correct de 3,2 kcal par gramme transporté.

Le Trek'n Eat Irish stew sur le terrain
Il est environ treize heures. Avec 1350 m de dénivelés positifs dans les jambes et la moitié de la descente, l'organisme fatigué par le vent glacial qui souffle sur ce sommet de l'Ecosse que j'ai enfin atteint, le besoin de manger un plat rassasiant se fait sentir. Ici l'eau coule partout et le choix de prendre un “lyoph” pour partir sac léger était assez évident. Au bord d'une cascade, je sors mon réchaud et le sachet de Trek'n Eat Irish stew. L'emballage est solide, à fond plat, zippé et prédécoupé au laser pour faciliter le repas. Les informations de préparation sont claires : 550 ml d'eau bouillante, 8 minutes d'attente. Avec la fatigue je peine un peu à trouver la ligne de remplissage qui aurait sans doute gagné à être placée à l'intérieur du sachet pour plus de simplicité. Les 8 minutes sont écoulées, l'eau bien bouillante a parfaitement hydraté le plat. La quantité d'eau et le timing préconisé sont parfaits. S'agissant d'un ragoût la consistance est naturellement assez liquide et ma cuillère peu creuse ne me facilite pas les choses, mais rien d'insurmontable.

L'odeur du Trek'n Eat Irish stew évoque agréablement la recette traditionnelle irlandaise, avec des parfums d'agneau et de chou dominant. En bouche, et bien qu'il s'agisse d'un ragoût, Trek'n Eat parvient à conserver une mâche agréable. Le plat offre un très bon équilibre gustatif, dominé par l'agneau et la pomme de terre mais avec le chou et l'oignon très nettement perceptibles. Ce plat riche, rassasiant et qui convient parfaitement aux températures fraîches de ce sommet écossais est indéniablement une réussite.
-
100%
-
75%
-
100%
-
75%
-
100%
- Bon goût d'agneau et de chou
- Apport calorique significatif
- Equilibre nutritionnel correct
- Emballage pratique
- Présence d'huile de palme
- Volume du sachet pouvant être réduit
Mon avis
Le Trek'n Eat Irish stew est un véritable coup de coeur. Goûtu, avec un apport calorique significatif, il conviendra parfaitement aux voyages où la fraîcheur invite à manger ce type de plat "traditionnel" et réconfortant.
- Le Meilleur moyen de soutenir I-Trekkings
- Garanti sans spam
- Non cession de votre adresse email à des tiers
- Désinscription en 1 clic