Test veste Lagoped Tétras

Test de la veste Lagoped Tétras qui affiche des exigences environnementales et une technicité des plus élevées. Bilan de notre test grandeur "nature".
Posté le :


Caractéristiques du produit testé

  • Type produit testé : Vestes imperméables
  • Composition : 100% polyester à partir de chutes de membranes recyclées
  • Description : Veste de randonnée imper-respirante : Membrane recyclable à 100 % - Membrane Neutre en émission carbone - Polyéther-ester inoffensif pour la santé - Sans PTFE - Homologation Bluesign® (membrane, laminés, bandes d’étanchement) - Certification Oeko-Tex® Standard 100 - Traitement déperlant sans fluorocarbone (Bionic-Finish®Eco) (PFC-free) - Exempte d’hydrocarbures perfluorés - Laminés entièrement recyclables - Dessus et supports entièrement recyclables
  • Genre: Homme
  • Membrane : Sympatex
  • Tailles disponibles du produit: S,M,L,XL
  • Poids (donnée fabricant): 480 g
  • Poids (produit pesé par le testeur): 495 g
  • Couleurs: noir (testée), vert thym
  • Garantie: Voir sur le site Lagoped pour plus d'infos
  • Entretien: La veste TETRAS se lave en machine à l'envers, avec les zips fermés à 30°, de la lessive classique (pas trop), pas d'adoucissant ou autre (eau de javel), un essorage doux et un rinçage abondant. Une fois le vêtement séché à l'air libre sur un cintre, vous pouvez le mettre au sèche-linge 10-15 minutes (mais pas plus) en choisissant un programme synthétique. Cela permettra de réactiver le traitement déperlant qui est initialement appliqué par enduction et polymérisation, et donc en le chauffant. La déperlance n'est pas éternelle et s'estompe avec le temps. Les déperlants sans perfluocarbones (appelés C0 car ils ne contiennent pas de PFC) sont moins persistants que les C8 et C6 utilisés de manière courante (c'est d'ailleurs une des caractéristiques problématique de leur persistance dans la nature). Après de nombreux lavages, il sera possible d'appliquer un produit en spray pour raviver cette déperlance. Mais gardez à l'esprit que déperlance (laisser glisser l'eau sur le tissu) ne signifie pas imperméabilité (ne pas laisser passer l'eau). L'imperméabilité reste assurée par la membrane prise en sandwich entre les 2 couches (visibles côté intérieur et extérieur): c'est elle qui empêche l'eau de venir vous mouiller. Et nous l'avons beaucoup testée pour vous garantir de rester au sec.
  • Prix: 390 €

Conditions du test

  • Lieux du test: Dombes, Jura
  • Activités: Randonnée, Raquettes à neige, Ski de randonnée nordique
  • Ecosystème: Campagne, Forêt, Montagne
  • Durée du test (nombre de jours): 10 jours
  • Conditions météorologiques: Forte pluie à précipitations neigeuses, vent 0 à 4 Bft, -20°C à +12°C

Empreinte écologique

  • Lieu de fabrication: Union européenne
  • Produit recyclé: Oui
  • Emballage recyclable: En partie
  • Produit recyclable: Oui
  • Récupération par le fabricant: Oui
  • Politique et engagements environnementaux de la marque: https://www.lagoped.com/#-1

Il y a tout juste deux ans, nous vous annoncions l’arrivée de Lagoped, une jeune marque française dans l’univers de l’outdoor. Son ambition ? Produire intégralement en Europe des articles performants avec l’empreinte environnementale la plus réduite possible. Avec les tests de la veste Eve et du pantalon Supa nous avions constaté que la promesse était tenue. Aujourd’hui, c’est un nouveau modèle de veste imperméable, la Lagoped Tétras, qui arbore l’emblématique “perdrix des neiges”, logo de la marque haut-savoyarde. Nous l’avons mise à l’épreuve de nombreuses journées de randonnées, par toutes conditions météorologiques.

Lagoped Tétras détail capuche

Premières impressions

Je reçois ma veste Lagoped Tétras dans un emballage réduit. Les clients en vente à distance peuvent même faire le choix de recevoir leur commande via Hipli, une solution de colis réutilisables et à faible émission carbone. Cela n’a l’air de rien mais la mise en œuvre de ce type de solution est assez complexe et témoigne déjà de l’engagement environnemental de la marque.

La veste est produite avec une toile tissée et teintée en Ardèche, à partir de fils italiens issus du recyclage de bouteilles en plastique. Le traitement déperlant ne contient pas de PFCs, toxiques pour l’environnement et la santé. La membrane, de marque Sympatex provient de la valorisation de chutes industrielles. Les tissus et membrane sont assemblés par lamination en Autriche avant d’être expédiés en Pologne où le tissu est découpé, cousu et étanché pour devenir ma veste Lagoped Tétras. Une production réunie sur un seul site serait évidemment encore meilleure mais la désindustrialisation européenne et l’hyperspécialisation des chaînes de production rendent cela encore impossible aujourd’hui.

Chez Lagoped on pense également à la prolongation de la vie du produit. La réparabilité est assurée même au-delà de la garantie de la veste, ce qui est le meilleur moyen d’en réduire l’impact. Quant au recyclage, il sera d’autant plus facile que tissu et membrane sont réalisés dans le même matériau, le polyester. Le choix d’une veste Lagoped Tétras est donc indéniablement celui d’un produit engagé pour l’environnement.

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top de nos partenaires par ordre alphabétique :

  • Allibert Trekking (randos & treks à travers le monde)
  • Alltricks (boutique outdoor – Plus de 7 500 produits en  déstockage)
  • Alpinstore (boutique outdoor – Jusqu’à -55% sur plus de 4 000 produits en déstockage)
  • Cimalp (marque française outdoor – Vente flash jusqu’à -50% sur la gamme Trail)
  • Décathlon (boutique outdoor)
  • Ekosport (boutique outdoor – Découvrez tous les bons plans jusqu’à-50 %)
  • I-Run (boutique outdoor – Découvrez les offres éphémères sur les montres connectées, les smartphones… et les offres déstockées)
  • Hardloop (boutique outdoor – plus de 12 000 produits toujours en promo)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Lyophilise.fr (boutique de plats lyophilisés et de matos de bivouac)
  • Snowleader (boutique outdoor – plus de 10 000 produits en déstockage jusqu’à -70%)
  • Trekkinn (boutique outdoor – + de 6 000 bons plans avec des réductions de + de 50% )

Pourquoi ce nouveau modèle de veste Lagoped Tétras et quelle différence avec la Lagoped Eve ? Toutes deux offrent le même taillant, le même tissu et la même membrane pour des performances d’imperméabilité et respirabilité logiquement identiques. La distinction se situe dans l’approche plus minimaliste de la veste Lagoped Tétras. Sur celle-ci, les zips passent à 3mm de large, le nombre de poches est réduit, le serrage de la veste n’est possible qu’en bas de veste et non à la taille tandis que les zips de ventilations sous les bras sont droits et non en biais. Ces simplifications de patronage permettent de gagner en poids, en matières premières, en temps de couture et donc en coûts. Conséquence, la Lagoped Tétras affiche 90 g de moins sur la balance que le modèle Eve et une facture allégée de 100 € ! La qualité de fabrication de l’exemplaire que je reçois est irréprochable, les découpes, coutures et pose des bandes d’étanchéité sont parfaites. Je retrouve la douceur de toucher caractéristique du polyester recyclé. La coupe est proche du corps, sans tomber dans l’excès ni entraver l’utilisation d’une seconde couche thermique un peu épaisse. Deux couleurs sont disponibles, la mienne est d’un joli noir aux zips jaunes contrastants mais elle existe également dans un très discret vert “thym” qui ravira les naturalistes et photographes de nature.

La veste Lagoped Tétras sur le terrain

Pas d’itinérance pour ce test mais de nombreuses sorties orientées “randonnée nature”. Les restrictions de liberté de déplacement ont allumé en moi une véritable soif de nature et d’observations de la vie sauvage… Première balade, mi-février en Dombes, territoire unique de mille et un étangs situés aux portes de Lyon. Journée de pluie continue et serrée, idéale pour tester l’imperméabilité de ma veste Lagoped Tétras. Après cinq heures de marche j’atteins enfin l’abri relatif d’un observatoire ornithologique qui me permet de marquer une pause et sortir les jumelles. Je m’attarde d’autant plus volontiers à cette pause que je suis parfaitement au sec sous ma veste et ne risque pas de me refroidir trop vite. Je constate, une fois de plus, qu’il existe un écart entre performances théoriques et pratiques. La membrane Sympatex utilisée dans cette veste est censée être presque 30% moins performante en matière d’étanchéité que celle du fabricant dominant le marché. Mais dans les faits, les performances sont identiques. La qualité des tissus, la coupe simple, la minutie de la pose des bandes d’étanchéité comptent autant que la membrane et sur ma veste Lagoped c’est un sans faute côté étanchéité. L’air saturé d’humidité, la température qui ne dépasse guère les 5°C et un léger vent finissent pourtant par me glacer et j’abandonne les quelques nettes rousses, jolis canards aux têtes orangées et becs rouges, pour me remettre en route.

Quinze jours plus tard, sur le Revermont, piémont du massif jurassien. J’avance sur un sentier où les traces d’un lynx s’entrecroisent avec celles de chevreuils et de sangliers. Les performances de respirabilité de la membrane Sympatex sont suffisantes pour me permettre de garder la veste bien fermée, sans être trop humide de sueur à l’intérieur. C’est vrai tant que le terrain n’est pas trop pentu, mais la grimpée dans la charmaie devient bigrement raide et malgré les -2°C, il est temps d’ouvrir les zips sous les bras. J’atteins un petit sommet, la forêt cède la place à une prairie naturelle colorée par les premières fleurs, cardamines, véroniques et épervières. Je cède à la tentation d’une pause. Le vent qui souffle force 8 m’oblige à me rhabiller chaudement. La coupe peu cintrée de la veste Lagoped Tétras est idéale pour pouvoir ajouter des couches thermiques en dessous sans perdre de confort. Je complète mon équipement avec le bonnet Lagoped Gebo Cuff, chaud et conçu en laine 100% recyclée. Je referme tous mes zips, resserre les cordons de bas de veste et les velcros de manches. J’ajuste la capuche avec le cordon à l’arrière, et ceux de tour de tête, faciles à manipuler. Dos au vent, j’apprécie la coupe qui descend bas dans le dos et protège des rafales glaciales, même quand je lève les bras.

J’ai poursuivi ce test sur une dizaine de sorties, à ski de randonnée nordique, raquettes et à pied. Avec à chaque fois le même plaisir d’évoluer avec cette veste à la coupe confortable et aux performances que je n’ai jamais mises en défaut.

  • 100%
    Qualité de fabrication - 100%
  • 100%
    Confort - 100%
  • 100%
    Ergonomie - 100%
  • 100%
    Coupe-vent - 100%
  • 100%
    Respirabilité - 100%
  • 100%
    Imperméabilité - 100%
  • 100%
    Poids - 100%
  • 75%
    Volume - 75%
97%

Mon avis

La veste Lagoped Tétras est un vrai coup de coeur. Très agréable à porter, c’est une veste technique qui protège ! De la pluie, du vent, de la transpiration bien sûr. Mais elle préserve également la nature avec une éco-conception très aboutie. Bien sûr son tarif reste élevé mais elle est solide et réparable et son achat peut se concevoir comme un investissement dans le temps ainsi que pour réconcilier pratiques outdoor et préservation de la nature.

Verdict
Points forts
  • Confort
  • Efficacité coupe vent
  • Efficacité étanchéité
  • Poids
  • Bilan environnemental
Points faibles
  • Prix
  • Volume
Test veste Lagoped Tétras


Où acheter la veste Lagoped Tétras ?

  • Tetrad 75 Pixel Black 175.9 €
  • Tetrad 60 Pixel Black 159.9 €
  • Tetrad 40 Pixel Black 135.9 €
  • L'Oeil et la Plume
    A propos de l'auteur

    Reportages d'itinérances à pied, à la pagaie et à ski-pulka...



    https://500px.com/p/oeiletplume

    J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

    Sending
    Your rating:

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    La vidéo du Moment : Tour du Lot à VTT

    Share via
    Copy link