La randonnée ultra-légère est une forme de randonnée venue des Amériques et qui est presque devenue une philosophie de vie pour certains. Les Thru-hikers, ces randonneurs au long cours qui s'engagent sur le PCT et autres Apalachian trails, y expérimentent des formes modernes de dépouillement qui ne peuvent qu'être inspirantes dans nos sociétés de la sur-abondance. Je ne suis pas l’un d’eux, trop attaché à certains éléments de confort, à mon équipement photo, …
Mais, comme eux, j'ai rapidement constaté que le poids qui pesait sur mes épaules pouvait gâcher les plus beaux itinéraires. Je me suis donc demandé comment alléger mon sac. J’ai lu les bibles des pratiquants de l'ultra-light, en particulier Lighten Up de Don Ladigin et Ultralight backpakin' tips de Mike Clelland. J'ai cherché des conseils dans des forums de marcheurs qui considèrent comme hérétiques ceux dont le sac dépasse les 3,5 kg 😉 J'ai découvert des sites de vente de matériel léger où chaque gramme gagné se facture au prix de l'or. Bien souvent, j’ai constaté que ces conseils ne me correspondaient pas, qu’il me fallait construire mes propres compromis où la légèreté ne serait qu'un élément de l'équation qui mêle également confort, praticité et durabilité J'ai conduit mes essais, parfois fructueux, souvent ratés, au long de trois décennies de randonnées et c'est cette modeste expérience que j'ai souhaité partager avec vous, sous la forme de 10 conseils pour randonner léger sans dépenser 1 € (ou presque).
1 : Chacun sa solution
Alléger son sac n'est pas une fin en soi et ne doit pas devenir une fixation. Ce qui est une fin en soi, c'est d'avoir du plaisir en randonnée ! Si le poids du sac est un obstacle à ce plaisir alors je vous invite à lire cet article qui peut vous aider à trouver des astuces, des compromis qui VOUS conviennent. Mais gardez en tête que chacun à sa solution propre. A quoi cela rimerait-t-il de ne pas prendre votre superbe (et très lourd) appareil réflex si vous êtes frustrés à chaque fin de randonnée de n'avoir pas pu ramener les images de vos rêves ? A quoi bon dormir sur un matelas ultra-léger … si vous ne fermez pas l'œil de la nuit ? Les conseils, les expériences des autres sont des sources d'inspiration, c'est à vous seuls de définir votre liste. Il n'existe pas de recette miracle pour randonner léger, mais des millions de possibilités !
2 : Peser avant de partir !
Pour bien prendre conscience du poids de chaque équipement et de l'ensemble de votre sac à dos, il n'y a pas de meilleure solution que de peser. C'est ainsi que je me suis rendu compte que ma jolie trousse de toilette de randonnée pesait, à vide, 120 g. Un ziploc de même contenant ne pèse que 11 grammes ! Et ces quatre sacs étanches de 8 litres qui emballent séparément mes affaires ? Ils pèsent une centaine de grammes sur la balance contre 65 g si je ne prends qu'un seul sac étanche … de 35 litres. En matière d'allègement de sac de randonnée, les petits ruisseaux font les grandes rivières, et vous serez étonnés de constater à quel point la somme de petits gains représente une grosse différence au bout du compte.
3 : Utiliser PackTrek
PackTrek se présente sous forme d'une application gratuite pour Android et d'un site miroir où vous pourrez enregistrer le poids de votre équipement plutôt que de devoir le re-peser à chaque fois. Chaque élément peut être enregistré dans une catégorie (abri, couchage, cuisine, alimentation, etc.), et les catégories sont personnalisables. À partir de votre catalogue d'équipement, vous pourrez générer des listes, valables pour telle ou telle sortie. Cela se présente sous forme d'une liste à cocher, ce qui est utile pour vérifier que vous n'avez rien oublié au moment de boucler le sac. L'utilisation de PackTrek permet de bien visualiser les conséquences d'emmener tel ou tel équipement ou de choisir un tel plutôt qu'un autre. Une fois votre liste prête, vous pourrez voir le détail de votre poids transporté sous forme de graphique et, ainsi, repérer les catégories qui pèsent le plus sur vos épaules. Déjà disponible en allemand et anglais, une version française sera très rapidement proposée.
4 : Peser au retour
Comment décider de ce que l'on emmènera pas lors de notre prochaine randonnée ? C'est finalement assez simple si, au retour de la précédente, on a pris soin de peser et noter ce que l'on n'a pas utilisé. Ce t-shirt en plus, cette troisième paire de chaussettes, etc. n'avaient pas été utiles ? Il n'y a aucune raison pour que vous en ayez réellement besoin cette fois-ci. Attention cependant à comparer des randonnées en conditions identiques, car ce qui est accessoire en Bretagne sur le GR34 peut bien être indispensable dans les Alpes.
5 : Ne pas négliger le volume
Les objets volumineux, même légers, peuvent parfois avoir des conséquences sur le poids de votre sac à dos. Imaginons que vous possédiez deux sacs de couchage, un sac basique + 1°C confort et l'autre, haut de gamme, prévu pour -10°C. Si votre bivouac est prévu à 0°C, emmener le -10°C pourrait être tentant, car la différence de poids est très faible. La différence de poids, oui, mais il est fort à parier que la différence de volume soit, elle, significative. Et si vous devez prendre un plus grand sac à dos pour que ça rentre, le bilan risque d'être bien plus lourd que la simple différence de poids des sacs de couchage.
6 : Préparer son parcours
On sous-estime souvent le poids de l'eau et de la nourriture. En préparant son parcours, on peut repérer les points d'approvisionnement possibles et éviter de porter des kilos inutilement. Pourquoi se charger de 2 litres et donc deux kilos d'eau dès le matin alors que le parcours croise régulièrement des villages ? Et la petite épicerie que l'on croisera à mi-parcours ne peut-elle pas permettre de racheter quelques provisions plutôt que de tout porter du départ ?
7 : Chercher la polyvalence, la cohérence
Certains éléments de votre équipement peuvent avoir une double ou triple fonction. Le Buff, ce tube de tissu, est non seulement un cache-cou, un masque contre la poussière et un bonnet, mais également un excellent filtre pour retenir les sédiments de l'eau et pouvoir la traiter plus efficacement. Les ciseaux de votre couteau suisse feront, quant à eux, un coupe-ongles très honorable. Le dos de la scie du même couteau est un excellent grattoir pour votre fire-steel. La liste de ces astuces pour trouver de la polyvalence à votre équipement n'a de limite que celle de notre inventivité et est source de nombreux gains de poids.
Mais il faut aussi que l’équipement soit efficace et constitue un ensemble cohérent. Cela demande de l'expérience et quelques connaissances sur le matériel, mais rien d'insurmontable. L'idée générale est de s’attacher l'usage et non pas aux performances théoriques. Ainsi, par exemple, pour ma randonnée dans les Hébrides, en Écosse j'aurais pu choisir un tarp, plus léger qu’une tente. Mais la pluie et le vent sont là-bas souvent très forts. J’aurais donc eu besoin d'un sur-sac pour éviter que mon duvet ne soit trempé. Le poids du tarp, ajouté à celui du sur-sac se serait avéré aussi important que celui de ma tente… avec un confort bien moindre. Tarp + sursac ne m'avaient donc pas paru constituer un ensemble cohérent pour ce projet. Un autre exemple avec ma veste en Gore-tex paclite. Je craignais qu'elle ne soit trop fragile portée avec mon sac à dos un peu chargé pour mon tour des jas du Ventoux. Mais après avoir regardé la météo j'ai vu qu'elle passerait l'essentiel du temps au fond du sac. Il n'y avait donc rien à craindre et emporter une veste plus lourde et résistante n'aurait pas été très cohérent. Un dernier exemple avec mon “réchaud à alcool“. J'adore ce type de réchaud, silencieux, compact et léger. Mais c'est une solution qui n'est cohérente pour alléger son sac… que sur des randonnées courtes, de deux ou trois jours maximum. En effet l'alcool, combustible peu coûteux et écologique est malheureusement le moins efficace de tous les combustibles utilisés en randonnée. Il dégage deux fois moins de calories par kilo que le gaz qu'on préfèrera emmener pour des randonnées plus longues.
8 : Optique et électronique pèsent lourd sur vos épaules
Votre santé, votre sécurité, votre confort de base sont essentiels. Ne prenez jamais le risque de faire des compromis sur ces équipements. Mais pour tout le reste, n’hésitez pas à faire des expériences et renoncer à certains éléments et en particulier l'électronique. Renoncez-y sur un weekend pour commencer puis plus longuement. Passionné de nature, photographe, j’apprécie également un bon livre à lire dans mon duvet. Mais, jumelles, appareil photo et liseuses représentent au total au moins 1,5 kg et c'est sans parler des solutions nécessaires pour les recharger, prises, câbles, powerbank, … !! J’ai donc pris l’habitude de renoncer à certains éléments en fonction des sorties. Une randonnée avec de longues étapes signifie que je n’aurai probablement que peu de temps pour lire et ma liseuse reste à la maison. Une randonnée en plaine où la faune est très farouche, c’est mon téléobjectif qui reste à la maison… Quant à mon téléphone, le mode avion me permet de prolonger sa batterie, et un peu de déconnexion ne fait pas de mal 😉
9 : Vérifier les promesses des fabricants
“Ultra-léger, hyper-léger”, les promesses des fabricants ne sont pas toujours à prendre au pied de la lettre. Un petit tour du côté de la fiche technique et une comparaison avec le poids des équipements équivalents chez les concurrents sont souvent riches d'enseignements. Mais, là aussi, il faut se méfier. Combien de fois constatons-nous sur les tests réalisés sur I-Trekkings la différence de poids entre ce qui est annoncé et le poids réel.
Il ne faut pas non plus négliger de regarder les compromis faits sur la résistance et la durabilité des matériaux. Une tente dont, par exemple, l'imperméabilité est assurée par une enduction polyuréthane sera toujours plus légère que celle qui possède une enduction silicone. Elle conviendra très bien pour des usages occasionnels, mais son imperméabilité se détériore beaucoup plus vite avec le temps et ce gain de poids serait un mauvais choix si vous bivouaquez très fréquemment.
10 : mangez des fruits secs pour perdre du poids
Fruits à coque (amandes, noix, noisettes, …) et fruits à chair déshydratés (raisins, abricots, pommes, …) sont une alternative très intéressante aux barres céréales et autres petits déjeuners lyophilisés. Moins chers, plus sains, moins emballés, ces mélanges possèdent également le meilleur ratio poids transporté/énergie dépassant souvent les 550 kcal/100 g contre 350 kcal pour les meilleures barres. La palme revient aux noix de Grenoble. Quand j'en glisse 100 g dans un ziploc, j'obtiens autant de calories qu'avec 8 barres qui pèsent plus du double du poids !
Conseil bonus : investissez dans l'essentiel
Il faut bien avouer que même en appliquant consciencieusement les précédents conseils, même en se passant du superflu, en veillant à bien préparer sa randonnée, votre sac à dos peut rester assez lourd. Les coupables ? Le trio sac à dos, tente, sac de couchage qui constituera toujours l'essentiel de votre charge. Alors plutôt que de céder aux sirènes du marketing qui vantent cette popotte en titane ultra-light qui vous fera gagner quelques grammes, investissez d'abord dans l'essentiel : l'allègement de ce trio.
Composez avec vos besoins de confort, avec la nécessaire solidité de ces éléments, mais sans jamais perdre de vue que c'est le bon choix de ces trois éléments qui vous permettra le plus d'alléger votre sac. À température confort égale (5°C), plus de 500 g séparent les meilleurs sacs de couchage des entrées de gamme. Côté tentes, plus d'un kilo sépare le haut de gamme des premiers prix. Et de précieuses centaines de grammes peuvent également être gagnées côté sac à dos.
De précieuses centaines de grammes peuvent également être gagnées côté sac à dos. Et parmi tous les sacs pratiques pour les amateurs de trek, certains modèles offrent des caractéristiques de poids intéressantes, et ce, parfois sans trop sacrifier le confort.
Ma sélection de tentes 3 saisons pour randonner léger
MSR Thru-hiker mesh tent 2
Idéal pour la belle saison, cet abri minimaliste se monte à l'aide de deux bâtons de randonnée ou en utilisant les arbres proches. En ajoutant un tarp à la MSR Thru-hiker mesh tent 2, on est prêt à affronter quelques intempéries passagères. Dans cette configuration, on obtient un abri pour deux personnes, pour à peine 1 kilo. Allègement de sac garanti, mais son utilisation demande un peu de pratique.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article, par exemple, ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N'achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l'arrivée sur leur site). Il y a bien d'autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c'est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : -20% sur le running avec le code SPRINGRUN20.
- CimAlp : -15% supp sur tous les articles de la sélection CIMAGRID® avec le code GRID15 jusqu'au 7 avril.
- Ekosport : -20% sur le trail avec le code NEW20 jusqu'au 13 avril.
- I-Run : Spring Break – Une sélection de produits jusqu'à -40%.
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants (-5% sur votre 1ère commande).
- Lyophilise & Co : -10% sur le matos ultra-léger jusqu'au 10 avril avec le code ULTRALIGHT10.
- Snowleader, The Reblochon Company : -20% supp sur tout l'univer Trail avec le code TRAIL20 jusqu'au 8 avril.
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d'aventure)
- Grand Angle (Agence basée dans le Vercors, spécialiste des voyages à pied et à vélo en France et en Europe)
- La Balaguère (Agence de voyage basée dans les Pyrénées, spécialisée dans les randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l'esprit Travelbase)
- Capacité : 2 personnes (existe en version 1 et 3 personnes)
- Poids emballé : 480 g
- Volume emballé : 2 L
- Imperméabilité : 0 mm
- Lieu de fabrication : Chine
MSR - Abri randonnées longue distance - Thru-Hiker Mesh House 2 V2 - Rouge
Le Thru-Hiker Mesh House 2 est un abri pour randonneur de la marque MSR.Conçu pour les randonneurs longue distance, l'abri Thru-Hiker Mesh House 2 combine les atouts pour vous accompagner dans vos longs périples. Ultra-léger (410g) et bénéficiant d'un espace vivable de taille (1642 L), vous serez l'appréciez sans pour autant mettre à défaut la légerté de votre sac. De plus, la ventilation est un de ses points fort grâce à la compostion de sa toile.Grâce à son revêtement de sol waterproof via la ...
Forclaz MT900 Ultralight – 2 places
Une vraie tente trois saisons pour deux personnes. 1,75 kg sur la balance, elle est parfaite pour les petits budgets et les pratiquants occasionnels.
- Capacité : 2 personnes (existe en version 3 personnes)
- Poids emballé : 1750 g
- Volume emballé : nc
- Imperméabilité : 2000 mm
- Lieu de fabrication : nc
Tente tunnel de trekking 2 places MT900 UL, ultra légère - FORCLAZ
Notre équipe passionnée de bivouac en montagne a conçu cette tente tunnel de trekking, 3 saisons, pour 2 personnes priorisant l'ultra légèreté. - Poids total 1,65 kg Housse compacte & compressible 5 L Dimensions 39 x12 x11 cm Résistance vent 70 km/h (force 8): validée en soufflerie sur plateau tournant. Colonne d'eau (Schmerber): Double-toit >2000 mm. Tapis de sol chambre >3000 mm. Montage rapide: chambre et double-toit pré-montés. Fourreaux pour les arceaux. Double-toit. L'air circule par les 2
Fjallraven Abisko Lite 2
Les meilleurs matériaux pour la meilleure durabilité. Tissus polyamide et arceaux Dac Featherlite vous permettront même des usages occasionnels en terrains hivernaux faciles. Et tout ça pour moins de deux kilos pour le modèle deux personnes de l'Abisko Lite 2.
- Capacité : 2 personnes (existe aussi en version 1 et 3 personnes)
- Poids emballé : 1950 g
- Volume emballé : nc
- Imperméabilité : 3000 mm
- Lieu de fabrication : Chine
Fjallraven Abisko Lite 2 Tente Tunnel Mixte, Pine Green, Taille Unique
- Tunnel léger, compact et résistant au vent
- Poids peu encombrant avec un vestibule qui est optimisé pour les randonnées
- Ouvertures de ventilation fermées sans coutures autour du filet
Ma sélection de sacs de couchages +5°C confort pour randonner léger
Therm-a-rest Vesper 32F Quilt
435 g pour une température confort de 5°C, imbattable ! Hybride entre le sac de couchage et la couette, le quilt Vesper 32F est ce qui se fait de plus léger. Celui-ci est fabriqué dans le meilleur duvet et équipé d'attaches amovibles qui font le tour de votre matelas et permettent ainsi d'éviter les courants d'air. Pour une protection optimale, un bouton pression referme la collerette et une isolation renforcée est placée au niveau des pieds. A emporter en montagne en été. Enfilez bonnet et doudoune et vous pourrez même affronter les températures négatives.
- Poids : 435 g
- Volume emballée : 3 L
- Temp confort : 5°C
- Lieu de fabrication : Chine
THERMAREST Vesper 32f/0c Ul Quilt Long Ether Vert Unique 2025
Lorsque la chaleur haute performance rencontre l'empaquetage ultraléger, le VESPER 32F/0C UL QUILT LONG de Thermarest est né.Ultra léger, ce sac de couchage pesant moins de 500 g ne manque pas de performances thermiques puisqu'il se compose d'un isolant ultra performant Nikwax Hydrophobic Down™, qui absorbe 90 % moins d'eau et sèche 3x plus vite. Ainsi, le chaleur corporelle est conservée et l'humidité repoussée. Sa forme est également étudiée pour maximiser la chaleur, surtout qu'une protection...
Sac de couchage Therm-A-Rest Questar 32F
- Un “vrai” sac de couchage 5°C confort pour largement moins d'un kilo, Therm-a-rest l'a fait. Mais le plus impressionnant reste le tarif très abordable de ce modèle !
- Poids : 850 g
- Volume emballée : 6,5 L
- Temp confort : 5°C
- Lieu de fabrication : Chine
Thermarest Questar 32F/0C - Sac de couchage Balsam Small
Thermarest Questar 32F/0C - Sac de couchage ? Commandez votre équipement Thermarest sur Hardloop ? Livraison & retour gratuits ? Conseils d'expert Questar 32F/0C - Sac de couchage
Sac de couchage Rab Mythic Ultra 180
Le confort d’un sac de couchage pour le poids d’un quilt !! Cette performance exceptionnelle, Rab la réussit grâce à fabrication à la main, à l’emploi des meilleurs matériaux (une enveloppe en polyamide ripstop 7 deniers ultra-légère et un duvet d’oie 900 cuins) et l’usage des dernières technologies (doublure TILT thermo-ionique, réfléchissant la chaleur).
- Poids : 400 g
- Volume emballée : 6,5 L
- Temp confort : 5°C
- Lieu de fabrication : Royaume-Uni
Ma sélection de sacs à dos 45 litres pour randonner léger
Millet Prolighter 38+10
Le Millet Prolighter 38+10 est un sac à dos léger, destiné aux pratiques alpines. Il possède tous les accessoires pour emporter corde, skis, piolets etc. Son rabat supérieur et sa ceinture sont amovibles afin de gagner encore en légèreté.
- Poids : 1120 g
- Volume : 38+10 L
- Longueur de dos : TU (46 cm)
- Lieu de fabrication : Vietnam
Deuter Gravity Expedition 45+
Quand un grand nom de l’industrie du sac à dos, réputé pour la résistance et le confort de ses modèles, s’attaque à la question de l’allègement, cela donne … le Deuter Gravity Expedition 45+. Un sac au volume adaptable entre 45 et 67 litres et dont le poids (950 grammes) peut être réduit en retirant l’armature ou le rabat si besoin. Cerise sur le gâteau, une version “anatomie féminine” est également disponible.
- Poids : 950 g
- Volume : 45+12 L
- Longueur de dos : TU (44 – 54 cm)
- Lieu de fabrication : Vietnam
Deuter - Sac à dos alpinisme - Gravity Expedition 45+ Atlantic/Black - Bleu
Le Gravity Expedition 45+ Atlantic Black est un sac à dos d'alpinisme pour homme de la marque Deuter.Conçu avec le système de dos Lite associé à un cadre en U Delrin® amovible et des stabilisateurs de hanches très légers, ce modèle vous offre un très bon confort de portage et une bonne répartition de la charge tout en conservant un poids plume. Très pratique, on retrouve sur ce sac à dos deux porte-piolets, des passants pour la fixation d'un casque (accessoire), des passants pour accrocher v...
Sierra Design Flex Capacitor 40-60
Tout droit venu des Etats-Unis, ce sac atypique offre un litrage qui passe de 40 à plus de 60 litres par un astucieux système d’extension latérale. L’originalité ne s’arrête pas là et on découvre également une répartition du poids directement sur les hanches, avec deux grandes poches situées sur la ceinture, et sur les bretelles, avec deux poches pour l’eau.
- Poids : 1150 g
- Volume : 40-60 L
- Longueur de dos : Existe en deux tailles (S/M : 44,5 cm, M/L : 49,5 cm)
- Lieu de fabrication : Vietnam
Bonne présentation de la problématique. Il manque cependant le matelas dans le pack couchage, qui est cependant indispensable : mousse, gonflable, autogonflant, raccourci ou non… 200 à 600g pour les options raisonnables.
Merci pour ce commentaire, et vous avez tout à fait raison sur le poids significatif que représente les matelas. Si on peut effectivement gagner de précieux grammes en choisissant le matelas adéquat, c’est surtout la performance technique qui fait le prix et un matelas R-value 7 sera cher, plus cher qu’un R-value 5 ou pire 3 et ce quelqu’en soit la technologie et le poids.
Bonjour Jean Luc et merci pour votre message. Il est toujours très difficile de conseiller un modèle particulier sans connaître vos goûts, habitudes et les compromis que vous êtes prêt à faire. Car qui dit poids aussi léger que celui que vous visez, dit forcément compromis. Compromis en matière de durabilité du fait de matériaux ultra-légers, de confort à cause d’une conception mono-paroi ou de polyvalence avec une mesh tent et son tarp. Pour vous répondre malgré tout je vous invite à regarder le modèle MSR carbon reflex. Bien cordialement
Pour les randonneurs en couple, thermarest fait un quilt 2 personnes pour 1091g sac de transport compris qui permet non seulement de pouvoir dormir “a deux” et pas “chacun dans son duvet”, mais aussi de partager la chaleur humaine (vécu lors d’un orage où mon épouse est partie se réfugier dans le refuge).
Bonjour
Je cherche 1 tente treck environ 700 gr , moins de 800 grammes
C’est pour partir seul en bivouac à pied 1 semaine à 15 jours, à 900 -1000 m d’altitude, mois de mai ou octobre, en cévennes aubrac Margeride.
Actuellement, j’avais 1 ferrino 2 nemessis -extrémement confortable 2 places.
J’essaye de limiter le poids
Pouvez vous me conseiller ?
Merci
Bien cordialement
Jean-Luc LECLERCQ
( lozére)