Encore une étape courte au programme : il s'agit de rejoindre Bonneval sur Arc, un peu plus en amont dans la vallée. Il ne faut quand même pas abuser : nous n'emprunterons pas le GR5E, qui suit le fond de la vallée, mais suivons le GR5 jusqu'au chalet des Roches.
Nous passons par le Vallon et sa cascade issue du glacier de Méan Martin, avant de piquer sur Bonneval, 650m plus bas.
Dénivelé positif : 860m ; 3h50 de marche. Arrivée : 1800m
Il y a d'excellentes occasions de faire de bonnes affaires voire même de très bonnes affaires pendant cette période de soldes (8 janvier au 4 février 2025). Afin de ne pas céder aux tentations déraisonnables des soldes, voici quelques règles à suivre pour acheter responsable :
- Acheter des produits et des vêtements dont vous avez besoin
- Acheter des produits et des vêtements qui durent
- Préférer les marques qui s’engagent pour l’environnement
- Préférer les produits et les vêtements qui favorisent les circuits courts de production (made in France, made in Europe)
Voici quelques offres de nos partenaires :
- Jusqu'à -60% sur plus de 25 000 articles chez Snowleader
- Jusqu'à -70% sur plus de 500 000 articles chez Ekosport
- Jusqu'à 40% de réduction sur plus de 35 000 articles chez Décathlon
- Plus de 28 000 produits en soldes chez Alltricks
- Jusqu'à 70% de réduction chez I-Run
- Jusqu'à -80% sur plus de 33 000 produits chez Hardloop
- Soldes chez Lyophilise.fr
- Jusqu'à-80% chez Alpiniste.fr
- Jusqu'à -60% chez Endurance Store
Le programme est encore une fois très simple : quitter la Maurienne pour la Tarentaise, en franchissant le col de l'Iseran. Le temps est superbe ; pourtant, je sentais mal cette étape sans savoir pourquoi… En fait, la balade s'est très bien déroulée ; par contre, le passage du col de l'Iseran et notre passage en Tarentaise nous fera regretter la Maurienne…
Après un raidillon au dessus de Bonneval, nous rejoignons le vallon de la Lenta que nous remontons tranquillement jusqu'aux gorges, se situant de part et d'autres du pont de la neige. Même si la route n'est pas loin, les marmottes sont nos seules compagnes. Nous atteignons le col de l'Iseran et sa buvette-sans-toilette (problème d'eau).
Et là, c'est le choc : nous avons atteint le domaine skiable de Val d'Isère…. il s'agit d'une réserve naturelle : la faune et la flore sont parait-il protégés mais pas le site, qui peut être massacré pour le tourisme hivernal. Le paysage ne redevient photographiable que lorsque le chemin rejoint la vallée de l'Isère, après la station de téléski.
- Dénivelé positif : 1028m ; 6h20 de marche. Arrivée : 1809m