D’eau et de neige

Destination : Provence Alpes Côte d'Azur » France | Montagne : Alpes ; Mercantour | Activité : Randonnée  | 


D'eau et de neige - Reflets du Néouvielle - carnet de randonnée dans les Pyrénées
Posté le :


Après une nuit pluvieuse nous démontons la tente sous un soleil rapidement couvert par les nuages. Mais heureusement la pluie nous épargne, et nous laisse apprécier la beauté des lieux. Tranquillement nous nous dirigeons vers les lacs de Bastanets en passant par les Laquettes de Port-Bielh.

Dans une montée peu avant d’apercevoir le lac supérieur de Bastan, je manque de marcher sur une salamandre. Comme elle n’est pas encore bien réveillée après l’hiver elle se laisse observer avant de filer entre les rochers.

Salamandre encore engourdie par l’hiver

La pluie nous rattrape

A midi alors que nous mangeons au chaud au refuge de Bastan, la pluie nous rattrape. Pour continuer notre chemin nous attendons une accalmie, mais malheureusement elle n’est que de courte durée et nous nous retrouvons rapidement sous la pluie à gravir le col de Bastanet. Toute cette eau qui tombe ramollit la neige et nous complique la tache, à chaque pas il faut déployer le double d’énergie pour avancer.

Malgré la pluie qui continue, la descente au refuge de Campana de Cloutou depuis le col est très agréable. C’est une succession de micro vallées se déversant les unes dans les autres. Par temps clair le paysage doit être magique.

Vue depuis le col de Bastanet, sous la pluie

Finalement nous débarquons au refuge de Campana, dégoulinant, et bien heureux de le trouver pour se sécher au prêt du poêle. Ensuite nous laissons filer le temps et la pluie en compagnie du gardien et de 2 pêcheurs.

2 + 11 =