GR30® : Tour des lacs d’Auvergne

Destination : France » Auvergne-Rhône-Alpes | Montagne : Massif Central | Activité : Randonnée  | 
Nombre de jours : 8 jours | Dificulté : 3 | Dénivelé : +5677 m/-5748 m | Type d'itinéraire : Boucle | 
Ecosystème : Campagne et Montagne | Hébergement : Gite d'étape et Hôtel
Meilleures Périodes : Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre, et Octobre
Randonnée de 8 jours sur le GR30® qui fait le tour des lacs et des volcans d’Auvergne. Un itinéraire très varié sur les pentes des volcans, en forêt comme en montagne, à la découverte des estives et des villages agricoles, du patrimoine religieux et des paysages qui ont façonné l’Auvergne.
Posté le :


Les pages du carnet :

Liste   

Information
Cliquez sur le bouton suivant ou l′élément sur la carte pour voir ses informations
Lf Hiker | E.Pointal contributor

Trace GPS GR30   

Profile

50 100 150 200 5 10 15 Distance (km) Altitude (m)
Aucune donnée de dénivelé
Nom: Aucune donnée
Distance: Aucune donnée
Altitude minimum: Aucune donnée
Altitude maximum: Aucune donnée
Montée cumulée: Aucune donnée
Descente cumulée : Aucune donnée
Durée: Aucune donnée

Description

Trace GPS GR30

Télécharger la "Trace GPS GR30" (Téléchargement :513 fois)

Avec 14 000 km de sentiers balisés, 13 GR et 8 GR de Pays, l’Auvergne est une des grandes régions de randonnée en France.

GR400 dans le Cantal, GR441 dans le Puy-de-Dôme ou encore GR30 autour des lacs d’Auvergne sont des must du massif central.

Hôtel des Pins à Murol

L’hôtel des pins à caractère familial et artistique est situé à Murol à deux pas du gr 30 en bordure de la voie verte. Accueil des randonneurs. Séjour ou soirée étape tarif spécial.

Le tour des lacs d’Auvergne : au cœur du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne

Boucle de 194 kilomètres, le GR30 fait le tour de nombreux lacs d’Auvergne d’origine glaciaire (lac de Guéry) ou volcanique (lac Pavin, lac de la Cassière…) et traverse trois régions volcaniques d’Auvergne : les Monts-Dore, la chaîne des Puys et le Cézallier.

Créé en 1973, le GR30 se réalise intégralement au cœur du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne. Il faut généralement 10 jours pour en faire la boucle. J’ai réalisé l’itinéraire dans une version un peu plus sportive de 8 jours au départ de la Bourboule en compagnie de David Genestal que j’ai invité pour son émission vidéo Carnets de Rando.

Pour s’orienter, on disposait d’une trace GPS et d’une vieille édition de 2000 du topo-guide de la FFRandonnée. Une toute nouvelle version est sortie fin juin 2012.

La Bourboule – Orcival

  • D+ : 1000 m
  • D- : 1009 m
  • Km : 21
  • Temps de marche : 6h30

Depuis l’hôtel du Val Doré face la gare de la Bourboule, nous démarrons le GR30 par la D996 qui monte au hameau des Planchers. Nous nous enfonçons dans une hêtraie. Le sentier est raide, très raide même. Dire que j’ai déjà entendu des randonneurs dénigrés le Massif Central pas assez pentu à leurs yeux. Quelle erreur !

Auvergne GR30

Après Lusclade, le sentier monte vers le Puy Gros (1485 m) et offre de belles vues sur la vallée de la Dordogne et le Puy du Sancy (1885 m) encapsulé sous d’épais nuages. Vers le nord, le panorama s’ouvre sur la chaîne des Puys : Puy May (1406 m), Puy Loup (1481 m), Puy de Pretio (1342 m). Le soleil fait des incursions au cœur des pâturages mêlant l’ombre et la lumière comme un coup de baguette magique.

Lac de Guéry

Le chemin descend sur le lac de Guéry. D’origine glaciaire et perché à 1247 mètres d’altitude, il est le plus élevé de tous les lacs qui relient le GR30. Sa proximité avec le col de Guéry l’expose à des froids intenses et le plonge de novembre à mai sous les glaces. Chaque année en mars, 400 pêcheurs s’y retrouvent pour pratiquer la pêche au trou en faisant une ouverture de 25 cm de diamètre maximum dans la couche de glace. Pas de glace en vue pour le moment mais un bon vent frigorifique qui nous pousse à limiter notre temps de pause pour le pique-nique.

Un petit détour permet d’aller rendre visite à une jolie cascade en passant par une hêtraie. Ouvrez bien l’œil, l’écureuil, le renard, le chevreuil, le blaireau et même la loutre y vivent.

Roches Tuilière et Sanadoire

Après le col de Guéry, le sentier grimpe de nouveaux sur les crêtes et surplombe les roches Tuilière et Sanadoire qui marquent de façon majestueuse l’entrée nord du massif du Sancy dans une magnifique vallée en auge d’origine glacière. Tuilière doit son nom aux lauzes extraites de ses flancs, utilisées pour couvrir les maisons. La roche Sanadoire est une protrusion phonolitique (poussée de lave épaisse) qui s’appelle ainsi car elle résonne quand on la frappe. A son sommet s’élevait un château fort occupé par les anglais pendant la guerre de cent ans. Le violent tremblement de terre du XVème siècle le détruisit complètement.

Lac de Servières

Nous reprenons l’itinéraire pour monter au Puy de Combe Perret (1380 m) avant de descendre sur le lac de Servières (1203 m). Selon les géologues, on a affaire à un lac d’origine volcanique, sans doute sur l’emplacement d’un cratère percé qui est entré en éruption (maar). Bien loin des considérations volcaniques, des pêcheurs à la mouche tâtonnent le poisson.

Nous poursuivons à travers une belle forêt d’épicéas et de pins sylvestres et plongeons vers le village d’Orcival et sa basilique romane excellemment bien conservée pour une dame de son âge. Construite en trachyte des Monts Dore par les moines de la Chaise-Dieu au début XIIe siècle, elle a été élevée au rang de basilique en 1894 par le pape Léon XIII.
Elle est un des joyaux de l’art roman auvergnat avec la basilique Notre-Dame-du-Port à Clermont-Ferrand, l’église Saint-Austremoine d’Issoire, l’église de Saint-Nectaire, l’église Notre-Dame de Saint-Saturnin et la basilique Saint-Julien à Brioude.

Installation à l’Hôtel des Roches dont l’accueil n’est pas le point fort. Orcival compte d’autres établissements, sachez le ! Heureusement, l’accueil auvergnat sera bien meilleur ailleurs.

Grégory Rohart
A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences françaises ou locales.Ambassadeur Fujifilm...



https://www.gregoryrohart.com