L’Italie du Nord à pied, du Tyrol au Frioul

Destination : Italie » Europe | Montagne : Alpes ; Dolomites | Activité : Randonnée  | 
Nombre de jours : 17 jours et + | Difficulté : 3 | Dénivelé : +22 000 m/-24 000 m | Type d'itinéraire : Ligne | 
Ecosystème : Campagne, Littoral, et Montagne | Hébergement : Bivouac
Meilleures Périodes : Juin, Juillet, Août, et Septembre
Nous continuons notre traversée de l'Europe à pied en passant par l'Italie du Nord, du Tyrol au Frioul. Récit et trace GPS.
Posté le :



Télécharger la "Trace GPS Timmelsjoch - Vérone " (Téléchargement :147 fois)

Télécharger la "Trace GPS Vérone - Tolmin" (Téléchargement :148 fois)

Notre parcours en Italie débute au cœur des Alpes, au “passo Rumbo”, col situé entre l’Autriche et l’Italie. Il s’agit du troisième pays sur notre trajet Dijon-Istanbul à pied.

Cet itinéraire italien se compose de deux parties bien distinctes. La première est montagneuse, il s’agit de la suite de la traversée des Alpes que nous avons entamée en Autriche. La seconde est plus culturelle que sportive. À partir de Vérone nous arrivons dans la plaine du Pô, et marchons de ville en ville à la découverte des trésors de l’histoire italienne. Pour cette raison, nous proposons deux traces GPS en téléchargement.

Vous pouvez lire nos autres aventures sur cette traversée de l’Europe à pied en lisant ou en relisant nos articles :

Les Alpes Italiennes

Une arrivée en Italie tout en douceur

Depuis Bâle, nous suivons le GR européen 5. Il nous a accompagné le long du Rhin, nous fait traverser toute une partie des Alpes autrichiennes, et nous guide aujourd’hui dans les montagnes italiennes.

Une buvette et un pavillon d’exposition implantés dans le creux du col marquent la présence d’une frontière mais, pour les randonneurs que nous sommes, rien ne semble changer. Ceux que nous croisons sur les sentiers nous saluent toujours d’un “hallo” ou “servus”. Au menu des refuges, on trouve plus de bretzel et de saucisses que de pâtes fraîches ou de pizzas. Pour cause, nous sommes passés du Tyrol au Sud-Tyrol.

La proximité entre les noms de ces deux régions est à l’image de leur proximité culturelle. Le Sud-Tyrol n’est italien que depuis la fin de la première guerre mondiale, la région appartenait jusqu’alors à l’empire Austro-Hongrois. Son rattachement à l’Italie ne s’est pas fait sans douleur, la population s’est vu imposer la langue et la culture du sud de la péninsule par le gouvernement de Mussolini. Suite à la chute du régime fasciste, elle a temporairement été gouvernée par l’Allemagne Nazie, puis restituée à l’Italie à la fin de la guerre. Elle a par la suite obtenu le statut de province autonome dont elle jouit aujourd’hui.

Si la frontière que nous venons de passer a longtemps été fluctuante, nous allons en franchir une seconde qui est ancrée dans le sol sur plusieurs milliers de kilomètres. Il s’agit de la limite entre la plaque européenne et la plaque adriatique, dont le rapprochement a entraîné la formation des Alpes. Ainsi nous laissons derrière nous les plus hauts sommets de notre parcours, et passons de massifs constitués de roches métamorphiques à des massifs de roches sédimentaires. Parmi ceux-ci, l’un des plus remarquables des Alpes, les Dolomites !

Les dolomites

Arrivés à Bolzano, nous décidons de faire une infidélité au sentier européen 5 pour nous rendre dans les Dolomites. La dolomie est une roche sédimentaire particulièrement dure et peu friable qui a donné son nom à un ensemble de monts situés dans les pré-Alpes méridionales. Leur particularité est due à la roche qui les constitue, mais également à leur histoire géologique. Ils sont fondés sur un chapelet d’îles volcaniques datant du Trias. Grâce à ce socle cristallin, lorsque l’océan alpin s’est refermé, les sédiments se sont soulevés en gardant leur horizontalité. L’érosion glaciaire a ensuite créé les cheminées de pierre que nous observons aujourd’hui.

Depuis Bolzano le “dolomiten Höhenweg 8” qui nous amène à travers 3 des 16 monts inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco (Sciliar, Latemar, Catinaccio). Un itinéraire d’une semaine que nous avons détaillé dans un article de notre blog, disponible ici. A l’issue de ce beau détour, nous retrouvons le sentier européen 5 et le suivons jusqu’à Vérone.

L’Italie du nord, de ville en ville

Après un mois et demi de marche dans les Alpes nous apercevons pour la première fois la plaine. Nous passons notre dernier col, l’horizon est dégagé face à nous, derrière la brume nous devinons déjà la mer adriatique!

L’itinéraire que nous entamons ici peut également être réalisé à vélo. Son intérêt réside principalement dans les villes qu’il nous a amené à visiter. Certains randonneurs le trouveront trop urbain ou trop goudronné, mais pour les architectes que nous sommes, arriver dans une ville à pied est une manière de la découvrir dans sa globalité.

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top de nos partenaires pour vous équiper :

  • Alltricks : Déstrockage sur plus de 4 300 produits.
  • Cimalp : Jusqu’à-50% jusqu’au 25 mars sur une sélection d’articles de Trail.
  • Ekosport : -20% supplémentaire sur les nouveautés Trail & Running avec le code NEW20.
  • I-Run : Race’s Days – Réduction jusqu’à -50% sur la Randonnée, le Trail, le Running.
  • Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
  • Lyophilise & Co : La boutique spécialiste des plats lyophilisés & du bivouac (-10% sur les lyophilisés avec le code LYO10).
  • Snowleader, The Reblochon Company : -10% sur tout l’univers Ski de Rando avec le code TOURING10.
  • Trekkinn  : 10 000 bons plans

Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :

  • Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
  • Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
  • Chilowé (le spécialiste de la micro-aventure en France)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
  • Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)

La plaine du Pô, de Vérone à Venise

La ville qui marque le début de ce parcours est Vérone. Après un mois de marche en montagne, nous renouons avec les plaisirs de la ville et des visites culturelles. Nous retiendrons Vérone pour la beauté de ses églises gothiques et la “Piazza dei Signori”, dont chaque entrée est marquée par une arche surmontée d’une statue.

Nous prenons ensuite la direction Sud et arrivons à Vicence. Une ville marquée par les constructions d’Andrea Palladio, célèbre architecte de la Renaissance. Théâtre, marché, villas, sa signature est partout.

Nous poursuivons notre marche le long de la Bacchiglione, sur un petit chemin en crête de digue et arrivons à Padoue. La ville a récemment obtenu l’inscription au patrimoine de l’Unesco de ses fresques datant du bas Moyen Âge. Celles-ci décorent notamment la Basilique Saint Antoine et le “Palazo dela Ragione”.

De rivière en canaux, nous nous approchons de Venise. Les digues se transforment en quais, les habitations se rapprochent de l’eau, les villas se succèdent. La transition de ces campagnes vers la Sérénissime aurait pu se faire en douceur mais est subitement interrompue par un paysage d’une autre nature. Toujours le long d’un canal, nous traversons une autoroute et arrivons à Marghera. Nous avons devant nous une journée de marche parmi les zones commerciales et infrastructures portuaires, et enfin, 5 longs km de pont pour rejoindre la Venise.

Malgré ce décors chaotique et assez hostile aux marcheurs, c’est un moment que nous savourons. L’arrivée à Venise à pied est un moment dont nous avions souvent rêver, organisant ce voyage depuis notre petit appartement parisien. C’est pour nous un premier grand pas vers Istanbul !

 

Le Frioul, de Venise à Cividale

Nous sommes arrivés par la terre, nous repartons par la mer. Un vaporetto nous amène jusqu’au Lido, cordon dunaire qui ferme la lagune. Nous marchons le long de plages bordées de campings et d’hôtels, déserts en ce mois de septembre covidé.

Lorsque la saison touristique bat son plein, 90% des visiteurs de Venise viennent d’ici. Nous ne réalisons que maintenant la chance que nous avons eue!

Les rives de la mer adriatique nous mènent jusqu’à Aquilée. Une petite ville qui conserve sous son sol les vestiges d’une importante cité romaine. Quelques siècles avant Venise, elle a su tirer profit de sa situation entre le bassin méditerranéen et l’Europe centrale pour devenir un port commercial incontournable.

Nous prenons ensuite un cap vers le Nord et arrivons à Palmanova. Une cité militaire construite ex nihilo par la république Vénitienne pour défendre ses “domini di terra ferma” à la fin du XVIe siècle.

Dernière ville sur notre chemin, celle-ci n’est ni romaine ni vénitienne mais lombarde. Il s’agit de Cividale del Friuli, premier duché fondé par les lombards avant de conquérir la quasi-totalité de la péninsule. Nous quittons le pays par la route empruntée par ces envahisseurs, il y a 15 siècles, et rejoignons la Slovénie.

Rendez vous dans le prochain article pour découvrir ce petit pays à la nature luxuriante.

4saisons4pattes
A propos de l'auteur

Nous sommes partis en juin dernier pour un voyage d'un an, à pied et en bivouac, de Dijon à Istanbul. 4500 km de marche qui vont nous amener à la découverte de 10 pays ! Carnet de croquis à la main pour Arnaud, et œil dans le viseur de l'appareil photo pour Marie, nous vous racontons ce périple avec notre regard d'architectes....



https://4saisons4pattes.com/

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share via
Copy link
×