Mardi 22 février – Pré Peyret / Montagne de Peyre Rouge par la bergerie de la Jasse de Peyre Rouge et la bergerie du Jas Neuf
- Nbre de km : 9,8 km
- Dénivelée positif : + 320 m
- Dénivelée négatif : – 322 m
- Temps de marche (pauses comprises) : 6h30
Beau temps au réveil. Il a encore neigé cette nuit et la balayette va servir de nouveau. Je décide de raccourcir l’étape et de n’aller ni sur Tussac, ni sur Glandasse. Je suis toutefois content car j’ai vu sa proue au loin. Elle est magnifique.
L’après-midi se passera avec une petite neige et un petit vent.
J’ai croisé successivement 2 gardes du parc. L’un d’eux m’a expliqué qu’ils réalisent des circuits à la recherche de traces de loup pour le relevé national. Des traces d’animaux, j’en ai vu beaucoup mais difficile pour moi de dire de quel animal il s’agit.
Comme l’ensemble du secteur du tourisme, I-Trekkings subit de plein fouet la crise économique qui fait suite à la covid-19. Un petit coup de pouce de votre part serait apprécié. Comment ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (c’est aussi une façon de les soutenir. Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top 10 de nos partenaires par ordre alphabétique :
- Allibert Trekking (randos & treks à travers le monde)
- Alltricks (Boutique outdoor – Plus de 10 000 produits en déstockage)
- Alpinstore (Boutique outdoor – Jusqu’à -70% sur les produits en déstockage)
- Cimalp (marque française outdoor – -40% sur les polaires jusqu’au 19 avril)
- Décathlon (boutique outdoor)
- Ekosport (boutique outdoor – Découvrez tous les bons plans)
- I-Run : (Boutique outdoor – Découvrez les offres éphémères sur les montres connectées, les smartphones… et les offres déstockées)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Snowleader (boutique outdoor – Découvrez tous les produits déstockés)
- Trekkinn (boutique outdoor )
Ma trace frôle le bord des Hauts-Plateaux. Je passe à moins d’un mètre de 500 m de falaises verticales. Ca me fait froid dans le dos. J’en ai des frissons. Le vent est violent à cet endroit. La fin d’après-midi approche. Il va falloir trouver un endroit pour y planter la tente. Or, je suis dans un long couloir dans lequel le vent s’engouffre. Il va falloir être prudent dans le montage de la tente. Avant de la dérouler, je commence par la sécuriser avec 2 piquets ancrés dans la neige. Je la déroule et j’enfile les arceaux et là, un piquet saute sous une bourrasque. J’ai compris. Il va falloir vraiment bien la sécuriser. Je prends mon temps pour être sûr de faire les choses correctement. Je recouvre tout le tour de la tente par de la neige pour éviter que le vent ne s’engouffre dans le double-toit.
La nuit s’annonce agitée. Malgré le vent, je décide d’utiliser le réchaud à l’extérieur. Je me rappelle des conseils que l’on m’a prodigués. J’ai monté un petit mur de neige pour le protéger mais c’est moins efficace que le pare-vent.
Ce soir-là, j’ai le droit à l’un des plus beaux ciels étoilés que je n’ai jamais vu. Orion est magnifique avec son baudrier. Je me retrouve dehors à admirer le ciel et le paysage pendant plusieurs minutes. J’en oublie le froid et la tempête. Je ressens une sensation de grande liberté.