Le risque de contamination de l’eau par des virus est présent partout où les systèmes de traitement des eaux usées sont inefficaces. C’est essentiellement vrai en Afrique, en Asie, en Amérique du Sud mais aussi dans certaines conditions (catastrophes naturelles, défaillances techniques, …) dans nos pays dits développés. Dans ces cas, les systèmes de traitement d’eau par micro-filtres ne suffisent plus. Relire nos conseils pour choisir son traitement d’eau en randonnée. Les filtres à hyper-filtration et leurs fibres creuses dix fois plus fines s’imposent alors. J’ai testé le MSR Guardian gravity purifier, dernier venu sur le marché de l’outdoor, lors de mon trekking au Pamir. Bilan de ces 21 jours de terrain.
Premières impressions
Le MSR Guardian gravity purifier est le petit frère du MSR Guardian purifier dont il reprend la technologie de fibres creuses de 0,02 microns. A son image, il offre des performances de filtration de 99,99 % des virus, 99,9999 % des bactéries, de 99,99 % des protozoaires et des helminthes, ainsi que des sédiments et des microparticules plastiques des eaux les plus insalubres. Il reprend également le système de double flux, une partie de l’eau étant utilisée pour nettoyer automatiquement le filtre. La différence ? C’est qu’il fait cela sans que l’utilisateur ait le moindre effort à faire. Le filtre est en effet positionné entre une poche devant contenir l’eau souillée et une autre récupérant l’eau filtrée. Il suffit de placer la première poche en hauteur et la gravité fait passer l’eau dans le filtre, d’où le nom Guardian Gravity purifier !
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : BlackWeek sur plus de 22 000 produits
- CimAlp : Jusqu’à -40% sur les vestes techniques et les doudounes jusqu’au 18 novembre
- Direct-Running : Before Black Friday – jusqu’à-70%
- Ekosport : 20€ offert par tranche de 100€ d’achat
- I-Run : Running Weeks. Jusqu’à -40% sur le site
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : Lyofolies jusqu’à -15%
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout les accessoires snow
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
Je reçois le filtre dans un carton 100% recyclable, rangé dans une pochette de transport et accompagné d’un adaptateur pour utiliser diverses poches à eau filtrée. La poche à eaux souillée peut contenir 10 litres, elle est en plastique souple semi-translucide. Un tuyau la relie au filtre, cylindre compact en ABS, un plastique rigide et solide. Du filtre s’échappent deux sorties. Une, noire, par laquelle s’évacuent les eaux de rinçage du système et une autre, translucide, qui reçoit l’eau filtrée. La poche de rangement est en cordura, très costaud. L’ensemble est sans défaut, les éléments s’assemblent sans le moindre effort et la pochette est assez grande pour permettre un rangement facile.
Le MSR Guardian gravity purifier sur le terrain
Nous sommes au camp de base du Stikh Lazar, avant dernier jour de notre Grande Traversée du Pamir, au Tadjikistan. Cela fait dix-neuf jours que nous utilisons le MSR Guardian gravity purifier pour filtrer l’eau des torrents et petits lacs qui émaillent notre parcours. L’omniprésence des moutons, chèvres, vaches, yaks, chiens de troupeaux et bergers rend le risque de contamination très important. Pourtant, jusque là, nous n’avons aucun souci de santé. Comme chaque jour, je remplis la poche translucide destinée à recueillir l’eau souillée. La mention “Dirty water” (eau sale) qui est marquée en grand dessus permet de ne pas la confondre avec celle contenant l’eau filtrée. Reste alors à trouver un point haut pour accrocher la poche. C’est sans doute plus facile dans une région avec des arbres, mais je parviens toujours à trouver un gros bloc rocheux pour poser la poche. Je connecte alors le tuyau du filtre et la poche qui recueillera l’eau filtrée, une MSR Dromedary bag. D’une contenance de dix litres elle est très résistante, mais j’aurais pu opter pour des MSR Dromlite reservoir pour une solution plus légère. La suite des opérations est assez simple puisqu’il n’y a qu’à ouvrir brièvement la pince qui ferme le tuyau de purge (noir). Cela permet d’évacuer d’éventuelles saletés restées dans le filtre. En refermant la pince, la filtration commence, seule et sans aucune autre intervention. Une petite demi-heure plus tard, je n’ai plus qu’à récupérer mon eau, parfaitement potable. Magique ! Avec une efficacité prévue pour 3000 litres, il me faudra encore une quinzaine de grands trekkings comme celui-ci avant de devoir changer la cartouche du filtre !
Où acheter le MSR Guardian gravity purifier ?
Mon avis sur le filtre MSR Guardian gravity purifier
-
100%
-
100%
-
100%
-
100%
-
100%
Mon avis
Très simple d'utilisation, efficace y compris sur les eaux les plus contaminées, le MSR Guardian gravity purifier est une solution idéale pour ceux voyageant en petit groupe. Il accompagnera trekkeurs et cyclistes au long cours ainsi que les kayakistes.
Reportages d’itinérances à pied, à la pagaie et à ski-pulka
C’est dommage pour le point d’accroche, ce n’est pas un petit problème..
Merci Nicolas pour ce commentaire,
Effectivement il faut bien penser son usage avant de choisir ce type de filtre par gravité. Ceci dit, malgré une vingtaine de jours passés au-dessus de la limite des arbres, j’ai toujours réussi à trouver un gros bloc, une petite falaise, … qui faisaient l’affaire. Un petit bout de veille corde sur laquelle on fait des noeuds peut servir de coinceur et exploiter les fissures pour accrocher la poche. Autrement, le système jumeau, MSR Guardian purifier est aussi une excellente solution..
Visitor Rating: 88%