Test du matelas sur le terrain
Disponible en deux formes, momie (152 cm – 183 cm) ou rectangulaire (168 cm – 183 cm), j’ai testé le matelas Big Agnès Clearview Air Pad Rectangulaire 183 cm en Turquie sur la Lycian Way et sur le Tour des Aiguilles Rouges dans les Alpes.
Le matelas plié dans sa housse de rangement prend peu de place (6,35×25,5 cm au mieux) et le matelas est léger (pesé à 460 g avec le filet de rangement). Il est encore possible de gagner jusqu’à 100 g en optant pour une forme momie et/ou une version plus courte.
Après avoir gonflé le matelas lors de son premier usage en Turquie, fort est de constater que j’ai eu l’impression d’avoir en main un matelas de plage avec sa couleur transparente, sa matière qui fait « plastique » et son aspect peu robuste. Pas très engageant à la base.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : Plus de 3500 articles en déstockage
- CimAlp : Grande Braderie jusqu’au 26 août
- Direct-Running : -10% avec le code COURSE 10.
- Ekosport : 20% de remise supplémentaire sur le trail running jusqu’au 1er septembre.
- I-Run : Summer Deals. Jusqu’à -20% sur le site
- Lafuma : _50% sur l’outlet jusqu’au dimanche 11 août
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : La boutique spécialiste des plats lyophilisés & du bivouac.
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout l’univers City jusqu’au 25 août
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
Le matelas s’est gonflé sans encombre bien que cela ait pris un peu de temps je trouve. C’est qu’il faut les gonfler les 8 boudins sur 183 cm de long. Le dégonflage est aussi un peu trop long à mon goût et je n’ai jamais réussi à évacuer tout l’air. Quand il pleut et que vous disposez d’une petite tente légère qui vous ne permet pas de plier à l’intérieur de la toile, croyez moi que vous comptez les secondes.
Je trouve que le confort est très bon lorsque le matelas est gonflé à bloc. Le corps ne touche pas le sol, même quand on dort sur le côté. Par contre, assis, les fesses touchent terre. Je bouge beaucoup la nuit et me retourne souvent. Je constate comme pour le matelas à boudins Exped Synmat UL 7 S que le Big Agnès Clearview Air Pad est bruyant. Mes voisins de bivouac me l’ont aussi fait remarqué. Cependant, il adhère bien : il ne glisse pas sur le tapis de sol et le sac de couchage ne glisse pas non plus sur le matelas.
Côté isolation, c’est simple il n’y en a pas. Le R-value est à 1 et ce matelas est à utiliser dans des conditions de températures clémentes. Si je n’ai jamais eu froid en Turquie, ce fut différent dans le massif des Aiguilles Rouges. A 4° la nuit, non loin des névés du lac blanc, j’ai senti le froid venir par le sol. Pour résoudre le problème, j’ai étendu ma veste imperméable sous le matelas à hauteur du haut du corps. Cela a bien fonctionné.
-
90%
-
80%
-
80%
-
80%
-
50%
Mon avis
Après 5 nuits d’utilisation dont une à la belle étoile sur une myriade de petits cailloux, le matelas Big Agnès Clearview Air Pad me paraît finalement bien plus robuste qu’il n’y paraît. Léger (460 g), plutôt confortable si l’on oublie le bruit qu’il procure en bougeant la nuit, il est à réserver exclusivement pour des bivouacs estivaux sous des températures clémentes. Mais pourquoi utiliser un matelas avec un R-Value de 1 quand d’autres matelas sont aussi légers si ce n’est plus avec un R-Value supérieur ? C'est le cas de l’Exped Synmat UL 7 S (437 g pour un R-Value de 3,1) ou encore du Thermarest Neoair Xlite (370 g pour un R-Value de 3,2). Je ne vois que le prix, très compétitif sous la barre des 50,00 €, pour répondre à cette question.
Fondateur d’I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j’apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques, observer la faune sauvage et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu’entre amis ou avec des agences françaises ou locales. J’accompagne également des voyages photo animaliers qui associent le plaisir d’être dans la nature et l’apprentissage ou le perfectionnement de la photographie animalière.
Ce matelas est vraiment génial, léger, facile à nettoyer et agréable au toucher. Il est solide. Mais je ne sais pas pourquoi deux fois (sur deux matelas différents) une soudure de boudin a lâchée alors que j’étais allongé dessus sur le dos sans bouger (et je suis léger). Je le gonfle toujours à la bouche donc pas de surpression possible. Mes amis qui utilisent le même matelas n’y comprennent rien. Serait-ce une série défectueuse ?