10 livres à lire lors d’un voyage en Arctique et dans le Grand Nord

Notre sélection de 10 livres à lire lors d'un voyage en Arctique et dans le Grand Nord. Des sames aux inuits, entre toundra et taïga.
Posté le :


5
(7)

Après “10 livres à lire au désert”, voici le second article de cette série sur la littérature de voyage : 10 livres à lire lors d’un voyage en Arctique et dans le Grand Nord. Des sames aux inuits, des immensités ouvertes de la toundra aux profondeurs de la taïga, les images du Nord hantent notre imagination. Une imagination largement nourrie par l’abondante littérature – romans, contes, sagas et récits d’aventure – consacrée à cette partie du monde. Je vous propose de découvrir une sélection de “10 livres à lire dans le Nord”, très subjective bien sûr.

1 – Les Aventures du capitaine Hatteras

Jules Verne (Ed. Hachette / 1978 – ISBN : 2010051971 – Roman – texte original).

On retrouve tout le génie de Jules Verne dans ce roman peu connu et consacré à la quête du pôle nord ; des personnages ciselés à la perfection à la profusion de détails d’une grande exactitude scientifique, sans oublier cette touche de fantaisie qui flirte parfois avec la science-fiction.

Disponible sur AmazonLa Fnac

2 – Le Rapt

Roger Frison Roche (Ed. Arthaud / 2012 – ISBN : 2290059889 – Roman, texte original).

Ce roman d’aventures palpitantes vous plongera au cœur de la culture same. Vous êtes en Laponie, les vents glacés, les montagnes désolées et les paysages blancs de neige sont votre décor. L’intrigue ? Le vol d’un précieux troupeau de rennes. Dans ce roman d’aventures, Roger Frison Roche aborde avec finesse la question de l’avenir de ce peuple nomade confronté à l’alcool, à l’évangélisation et la sédentarisation forcée.

Disponible sur AmazonLa Fnac

10 livres à lire lors d'un voyage en Arctique et dans le Grand Nord

3 – Quatre contre l’Arctique

David Roberts (Ed. Paulsen / 2006 – ISBN 978291175-5873 – Récit – traduit de l’anglais).

C’est sans doute l’histoire de survie la plus inouïe que j’ai pu lire. Quatre marins russes rescapés, au XVIIIe siècle, d’un bateau naufragé au nord du cercle polaire. Quatre hommes condamnés par le sort à passer six ans au Spitzberg, sans rien d’autre que douze balles, un fusil et un briquet. Comment survivront-ils, comment leur histoire nous est-elle parvenue ? Sous la plume de David Roberts, ce fait divers devient une épopée que vous lirez d’une traite !

Disponible sur AmazonLa Fnac

4 – Voyages en Alaska

John Muir (Ed. Payot / 2009 – ISBN: 2228903957 – Récit – traduit de l’anglais).

Naturaliste, pionnier de la défense de l’environnement et père des parcs nationaux américains, John Muir nous raconte, dans une écriture d’une grande pureté, ses voyages en Alaska. La description des glaciers qui se partagent l’horizon avec la forêt vous transportera immédiatement aux confins du grand nord. Mais on découvre surtout une relation apaisée avec la nature. Ici, pas de nature hostile ni de survivalisme, mais un environnement intact indispensable à l’homme. John Muir pose là, un siècle avant aujourd’hui, la question de notre rapport à la “wilderness”. Une lecture indispensable.

Disponible sur AmazonLa Fnac

5 – Rêves arctiques

Barry Lopez (Ed. Gallmeister / 1986 – ISBN 978-2-35178-075-6 – Récit – traduit de l’anglais).

Récompensé en 1986 par le plus prestigieux prix littéraire américain, Rêves arctiques est à la fois un récit d’aventures, une réflexion sur l’art de l’exploration et une invitation à la rêverie. Dans la lignée des écrivains du “wilderness” Barry Lopez nous berce d’images d’ours blancs et d’icebergs mais sans cesser d’interroger notre rapport à la nature, au fait qu’elle est nécessaire au bonheur de l’homme. Impensable de ne pas inclure l’ouvrage dans ma sélection de 10 livres à lire lors d’un voyage en Arctique et dans le Grand Nord.

Disponible sur AmazonLa Fnac

6 – Contes des sages scandinaves

Anna Lazowski (Ed. Seuil / 2017 – EAN 9782021316544 – Contes – texte original).

Parce que voyager, c’est aussi plonger dans la culture, les contes et la mythologie des peuples que l’on rencontre, ce petit ouvrage fait partie de mes préférés. Des fjords profonds aux glaciers immaculés, des aurores boréales au soleil de minuit, “contes des sages scandinaves” vous emmène au pays des trolls et des dieux vikings.

Disponible sur AmazonLa Fnac

Fanny se plonge dans “survivre dans la nature” …

 

7 – Anta : Mémoires d’un Lapon

Andreas Labba (Ed. Pocket / 1997 – ISBN : 2266073540 – Roman – traduit du same).

C’est un des tous premiers romans écrit par un auteur same. Celui de cet écrivain autodidacte qui, dans une écriture naïve et parfois lyrique, nous parle de son peuple, de la civilisation du renne, de la beauté et de la fragilité de cette culture qui plonge ses racines au cœur des dernières terres sauvages d’Europe.

Disponible sur AmazonLa Fnac

8 – Voyage d’une femme au Spitzberg

Léonie d’Aunet (Ed. Actes Sud / 1999 – ISBN : 2742704973 – Récit – texte original).

L’intérêt de mon récit croîtra à mesure que je m’avancerai sous les latitudes élevées de notre vieille Europe ; arrivée là, j’aurai, à défaut d’autre, le mérite de l’originalité, étant la seule femme qui ait jamais entrepris un semblable voyage.” Un récit passionnant, marqué bien sûr par les visions et stéréotypes du XIXe, et qui ne cesse de rappeler à quel point il est difficile d’adopter un regard neuf sur le monde.

Disponible sur AmazonLa Fnac

10 livres à lire lors d'un voyage en Arctique et dans le Grand Nord

9 – L’iglou

Paul Émile Victor (Ed. Payot / 2003 – ISBN: 222889737X – Récit – texte original).

L’iglou n’est pas de ces ouvrages qu’on lit avec facilité. Non pas que l’écriture soit difficile mais la réalité qui y est décrite heurte en permanence notre sensibilité. La réalité d’un monde âpre, n’offrant que peu de chances de survie aux plus faibles. Un monde où la vie des hommes et des chiens de traineaux ne pèse rien, un monde où la fin justifie bien souvent tous les moyens. C’est une réalité brute, décrite sans complaisance, un document unique non seulement sur les Inuits mais également sur la véritable vie de ces aventuriers qui bercent notre imaginaire,  …

Disponible sur AmazonLa Fnac

10 – La voix

Arnaldur Indriðason (Ed. Points / 2008 – ISBN 2757807250 – Roman policier – traduit de l’islandais).

Comment parler du Nord sans parler d’Arnaldur Indriðason ? Cet auteur n’est pas à proprement parler un écrivain de voyage mais lui seul vous fera voyager et plonger aussi profondément dans la vie islandaise. L’assassinat du père Noël décrit dans ce roman policier est comme un clin d’œil pour mieux tordre le cou aux clichés sur la vie dans le Nord … et c’est jubilatoire !

Disponible sur AmazonLa Fnac

J’espère que vous avez apprécié ma sélection de 10 livres à lire lors d’un voyage en Arctique et dans le Grand Nord. Auriez-vous ajouté un autre ouvrage ? Dites-le-moi en commentaire. Vos avis sur ces ouvrages m’intéressent aussi 🙂

Vous avez aimé mon article ? Mettez-lui 5 étoiles

Cliquez sur une étoile pour lui donner une note

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 7

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile!

Laissez-moi améliorer cet article !

3 Responses
  1. kosmikrider

    Salut !
    Merci pour cette sélection !
    Moi j’ai adoré aussi Conquérant de l’impossible de Mike Horn même si ce n’est pas de la grande littérature et Dans les forêts de Sibérie de Sylvain Tesson qui lui par contre est un génie de la langue française.
    ++

La vidéo du Moment : Traversée du Massif Central à Pied