A VTT entre Chamonix et Zermatt

Destination : Suisse | Montagne : Alpes ; Alpes valaisannes | Activité : Vélo & VTT  | 
Nombre de jours : 3 jours | Difficulté : 5 | Dénivelé : +4465 m/-5475 m | Type d'itinéraire : Ligne | 
Ecosystème : Montagne | Hébergement : Chambre d\'hôtes, Gite d\'étape, et Hôtel
Meilleures Périodes : Juin, Juillet, Août, et Septembre
3 jours à VTT dans le Valais Suisse quelque part entre Chamonix et Zermatt. Récit de notre micro-aventure et trace GPS.
Posté le :



Télécharger la "Trace GPS A VTT entre Chamonix et Zermatt" (Téléchargement :360 fois)
4.9
(19)

Nos vacances d’été 2020 ont démarré depuis quelques heures que déjà nous filons direction le Valais Suisse pour 3 jours à VTT entre Chamonix et Zermatt pour prendre de l’altitude et quitter la canicule du fond de vallée qui sévit depuis plusieurs jours aussi bien côté Français que chez notre voisin Helvétique. Nous avons prévu de réaliser une partie de l’itinérance de la mythique Chamonix Zermatt mais grâce aux conseils avisés du plus Vizillois des haut-savoyards nous roulerons sur “le meilleur” de l’itinéraire.

La Suisse et le vélo est une grande Histoire d’amour. Tout est plus simple que chez nous. La société Car Postal a équipé l’ensemble de ses bus de porte vélos, après avoir pris soin de réserver sa place rien de plus simple pour rejoindre les différentes stations du Valais au départ des différentes gares routières.

Nendaz (Siviez) – Evolène

+ 1454 m / – 1795 m 36,6 km Pension d’Evolène

Après une nuit un peu cher dans un hôtel bas de gamme du Valais, nous nous levons assez tôt pour rejoindre la gare routière de Sion. Joie de la Suisse : tous les bus sont équipés de porte vélo et permettent de rejoindre les différentes vallées en altitude. Début de notre périple depuis la petite station de Siviez. Le temps est magnifique et l’air frais de l’altitude nous fais un bien fou après ces journées caniculaires de juillet. Première montée direction Mont Rouge et premier portage … On nous avait dit que tout passait “sur”  le VTT , mais il y a quand même quelques tronçons “sous” le vélo … 😉

Après une bonne première descente, nous mangeons nos sandwichs au bord de la Dixence dans le Val d’Hérens. C’est reparti pour à nouveau 800 m de dénivelé ! Un splendide sentier en balcon nous offre une vue imprenable sur les glaciers du Valais (Glacier de Moiry, Glacier de Ferpècle …). On nous avait prévenu que ça serait beau … C’est même magnifique !!!

Cette première journée, nous a permis de découvrir de superbes paysages suisses à travers deux descentes de folie qui seront venues rythmer la journée. Une belle conclusion que cette soirée à la pension d’Evolène pour un coût plus qu’accessible de ce côté de la frontière.

Evolène – Grimentz

+ 1498 m / – 1253 m 28,9 km Hôtel Cristal

Départ tranquille d’Evolène avec quand même les jambes lourdes de la veille. Au programme une très longue et unique ascension en direction du col de Torrent. La montée est éprouvante, le soleil se fait de plus en plus fort et non sans mal nous parvenons au col de Torrent. Une nouvelle fois comme souvent en montagne, la vue de la vallée suivante efface tout simplement les heures de montée. Le VTT offre en plus les joies de se laisser filer vers une descente infini en direction de Grimentz.

Le bleu turquoise du Lac de Moiry est incroyable ! Nous prenons un nombre impressionnant de photos pour nous souvenir de cet instant magique.

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top de nos partenaires par ordre alphabétique :

  • Allibert Trekking (randos & treks à travers le monde)
  • Alltricks (boutique outdoor – Plus de 7 500 produits en  déstockage)
  • Alpinstore (boutique outdoor – Jusqu’à -55% sur plus de 4 000 produits en déstockage)
  • Cimalp (marque française outdoor – Vente flash jusqu’à -50% sur la gamme Trail)
  • Décathlon (boutique outdoor)
  • Ekosport (boutique outdoor – Découvrez tous les bons plans jusqu’à-50 %)
  • I-Run (boutique outdoor – Découvrez les offres éphémères sur les montres connectées, les smartphones… et les offres déstockées)
  • Hardloop (boutique outdoor – plus de 12 000 produits toujours en promo)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Lyophilise.fr (boutique de plats lyophilisés et de matos de bivouac)
  • Snowleader (boutique outdoor – plus de 10 000 produits en déstockage jusqu’à -70%)
  • Trekkinn (boutique outdoor – + de 6 000 bons plans avec des réductions de + de 50% )

Une petite erreur stratégique nous rallonge le parcours, arrivée au barrage, nous avons décidé de prendre le chemin à gauche en descendant … Erreur nous avons du tout faire à côté du vélo !

Malgré une journée difficile nous avons eu le droit à des paysages époustouflants : au loin de nombreux sommets à plus de 4000 m qui accompagne la Dent Blanche et un lac d’un bleu hallucinant ont été nos carburants de la journée qui s’est conclue par une spécialité Suisse : La Pizza !!

Mention spéciale aux villages suisses qui ont su garder leurs caractères montagnards et préserver leur architecture typique.

Notre journée se termine par une excellente nuit à L’Hôtel Cristal .

Grimentz – Susten

+ 1513 m / – 2427 m 36,5 km

Dernière journée de notre périple Valaisien. Les organismes sont déjà bien marqués mais le cadre magique des montagnes suffit à nous redonner l’énergie nécessaire pour continuer. Une fois n’est pas coutume, nous attaquons par une descente pour rejoindre Mission. Le petit sentier de descente bien qu’humide avec la rosée matinale s’avère être plutôt sympa. Puis nous rejoignons St Luc par une route en balcon à faible pente, c’est sympa mais au final nous n’avançons pas beaucoup … Avant de rejoindre le pas de l’Illsee nous prenons notre repas toujours sous un ciel limpide. C’est beau les vacances …;-)

Une première petite descente direction le lac de l’Illsee où nous rencontrons un des rares vététistes de notre parcours. Lui descend par Unter Illalpu alors que nous pour le “plaisir” nous mettons les vélos une dernière fois sur le dos pour encore 200 m de D+ afin de descendre du côté de Unner Märetschialpu. Là, il ne nous reste plus qu’à nous laisser rouler jusqu’à Susten 2500 m plus bas … !

Finalement on retrouve avec regret la chaleur du fond de vallée, mais encore une fois grâce aux transports en commun suisses nous regagnons facilement en train notre point de départ avec déjà des images plein la tête de sommets et de panoramas incroyable.

Informations pratiques

Comment se rendre à Sion

  • Depuis Chambéry par la route et la vallée de Chamonix
  • Sinon les trains depuis Genève ou Lausanne

Comment se rendre dans les vallées d’altitude ?

Par le réseau de cars postaux.

Balisage

Pas de balisage officiel mais l’excellent site Suisse Mobile offre toutes les cartes équivalentes à notre IGN.

Hôtels et restaurants :

Les logements et restaurants sont dans l’ensemble 30% à 40% plus cher qu’en France, il faut compter environ 150 € pour une 1/2 pension pour deux.

C'est parti pour 2500 m de D- ...!
C’est parti pour 2500 m de D- …!

Vous avez aimé mon article ? Mettez-lui 5 étoiles

Cliquez sur une étoile pour lui donner une note

Note moyenne 4.9 / 5. Nombre de votes : 19

Aucun vote pour le moment. Soyez le premier à noter mon article.

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile!

Laissez-moi améliorer cet article !

Dites moi comment je peux améliorer cet article

A VTT entre Chamonix et Zermatt
auriandig
A propos de l'auteur

C'est toujours difficile de se présenter... Grand brun, yeux bleux... Bon ok moyen brun futur chauve ça me correspond mieux !!! ^^ Sinon je pratique pas mal de sport en général. Course à pied, rando, vtt... Et surtout une passion pôur les randonnées au long cours depuis 2007 avec une première expérience autour du Mont Blanc. Depuis j'ai ...



https://wordpress.com/view/viaterrablog.wordpress.com
3 Responses
  1. Alex

    C’est quand même un peu culoté de titrer “entre Chamonix et Zermatt”, alors que n’avez fait qu’entre Nendaz et Susten… 😅

    Les photos sont belles et les chemins exceptionnels, pas besoin de “marketing” un peu trop gros !

  2. oli

    Comment sont les portions de portage ? peut-on pousser le velo, car porter un VTT éléctrique est impossible…
    Ou as-tu trouvé cet itinéraire ?
    Merci d’avance.

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

La vidéo du Moment : Tour du Lot à VTT

Share via
Copy link