Tour du Val d’Hérens

Destination : Suisse » Europe | Montagne : Alpes | Activité : Randonnée  | 
Nombre de jours : 3 jours | Difficulté : 3 | Dénivelé : +3371 m/-3815 m | Type d'itinéraire : Demi-boucle | 
Ecosystème : Montagne | Hébergement : Hôtel
Meilleures Périodes : Juin, Juillet, Août, et Septembre
Le tour du Val d’Hérens dans le Valais en Suisse est une magnifique randonnée de 3 à 5 jours. Récit de ma randonnée, vidéo et trace GPS.
Posté le :



Télécharger la "Trace GPS du Tour du Val d'Hérens" (Téléchargement :373 fois)
5
(35)

Régulièrement, je pars marcher en Suisse. Je jette souvent mon dévolu sur le Canton du Valais car la région est très belle et montagneuse. Après le tour du Cervin ou le tour des Dents du Midi, me voilà de retour dans le Valais pour le tour du Val d’Hérens.

Le Val d’Hérens, j’y ai fait une incursion il y a quelques années lors d’une randonnée de trois jours entre Vercorin et Evolène. Je voulais absolument y revenir car je gardais en mémoire une identité forte de cette vallée alliant de beaux paysages et des villages pittoresques bien conservés.

Le tour du Val d’Hérens s’effectue en 5 jours dans sa version complète entre Thyon et Nax à raison d’étapes de 5 à 6 heures de marche. Les puristes qui souhaitent ne pas rejoindre Thyon par le bus peuvent faire une boucle au départ de la gare de Sion en 6 jours. J’ai réalisé pour ma part les trois premières étapes jusque les Haudères. Je finirai les deux dernières étapes cette année.

J’ai rejoint Sion en train puis Thyon en bus par un car Theytaz, le point de départ de ma randonnée. Nuit à l’hôtel la Cambuse. Depuis la terrasse de l’hôtel, magnifique vue sur la Dent Blanche et le Cervin.

La vidéo de mon tour du Val d’Hérens

A découvrir aussi sur Facebook.

Thyon – Grande Dixence

 + 1275 m / – 1050 m  20,5 km  5h00

C’est le jour J. Avec Romain, nous quittons l’hôtel vers 7h30 après un excellent petit-déjeuner pour remonter une partie du Val d’Hérens. De Thyon 1850, nous rejoignons Thyon 2000 entre les mélèzes où se déroule la 12e édition de Montagn’Art, un symposium international de sculptures sur bois. Bien qu’il soit assez tôt, les premiers participants commencent à sculpter leur tronc.

Nous quittons la station. Nous sommes en pleine nature. Nous passons sous le Mont Carré (2469 m) et faisons une petite variante par le sommet du Mont Rouge (2491 m). Belle vue sur les gouilles d’Erssertze. Il s’agit de petits laquets bien sympas pour une pause pique-nique. Mais comme ce n’est pas vraiment l’heure, nous continuons notre chemin en croisant nos premières vaches d’Hérens, une race bovine suisse typique du Val d’Hérens comme le laisse supposer son nom. Sa robe noire et son aspect massif la rendent tout à fait unique. Elle est autant réputée pour son lait, sa viande que pour ses combats de reine.

Nous dépassons la cabane d’Erssertze où il est aussi possible de passer la nuit et filons vers Orchèra. Il nous reste environ 2h30 de marche sans compter les nombreux arrêts que nous faisons pour rejoindre le barrage de la Dixence (2365 m). Nous pique-niquons en chemin avec une vue imprenable sur le barrage. Il s’agit ni plus ni moins du plus haut barrage poids du monde et le plus massif d’Europe.

Nous pressons le pas, le ciel se couvre. Nous dormons à l’hôtel du barrage renommé avec humour le Ritz. Il s’agit des anciens bâtiments des ouvriers du barrage.

Grande Dixence – Arolla

 + 1124 m / – 1195 m  17,7 km  6h00

Cette seconde étape entre le barrage de la Grande Dixence et Arolla et la journée la plus alpine du tour du Val d’Hérens. Ce fut aussi la plus belle à mes yeux.

Il est 8h00 quand nous quittons l’hôtel pour remonter à hauteur du sommet du barrage. Il est aussi possible de prendre le téléphérique mais il est moins matinal que nous. Là haut, nous découvrons le lac des Dix. Il fait plus de 5 km de long pour 600 m de large maximum quand même. Il accumule chaque année environ 400 millions de m3 d’eau. Et dire que le barrage de la Grande Dixence retient toute cette eau juste avec son poids. Ça m’embouche un coin…

Le tour du Val d’Hérens longe toute la face ouest du lac des Dix jusqu’au Pas du Chat. Les paysages sont spectaculaires avec les glaciers en arrière plan. La marche est facile, presque à plat. Quelques marmottes sortent de leur terrier pour nous regarder passer de loin.

A hauteur du torrent de l’En Darrey, je prends le temps de faire une pause longue. Ce petit vallon est de toute beauté.

Au Pas du Chat, les choses sérieuses commencent. A partir d’ici, il va falloir grimper. Direction le col de Riedmatten. A noter que l’itinéraire avait été modifié sur le terrain et que l’office de tourisme du Val d’Hérens nous avait remis une carte imprimée avec la mise à jour de l’itinéraire. Le chemin monte donc  sur un talus herbeux en direction de la tête Noire et la cabane des Dix où je me suis rendu lors de ma Haute Route Chamonix Zermatt puis bifurque vers le nord-est, passe un petit pont et grimpe dans les éboulis de la moraine du glacier de Cheillon.

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top de nos partenaires par ordre alphabétique :

  • Allibert Trekking (randos & treks à travers le monde)
  • Alltricks (boutique outdoor – Plus de 7 500 produits en  déstockage)
  • Alpinstore (boutique outdoor – Jusqu’à -55% sur plus de 4 000 produits en déstockage)
  • Cimalp (marque française outdoor – Vente flash jusqu’à -50% sur la gamme Trail)
  • Décathlon (boutique outdoor)
  • Ekosport (boutique outdoor – Découvrez tous les bons plans jusqu’à-50 %)
  • I-Run (boutique outdoor – Découvrez les offres éphémères sur les montres connectées, les smartphones… et les offres déstockées)
  • Hardloop (boutique outdoor – plus de 12 000 produits toujours en promo)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Lyophilise.fr (boutique de plats lyophilisés et de matos de bivouac)
  • Snowleader (boutique outdoor – plus de 10 000 produits en déstockage jusqu’à -70%)
  • Trekkinn (boutique outdoor – + de 6 000 bons plans avec des réductions de + de 50% )

L’ambiance bucolique du bord du lac des Dix vient de changer en quelques minutes. Tout est plus minéral en altitude. J’adore ce type de transition et ces contrastes. Que la montagne est belle ! D’ailleurs, ça nous donne envie de nous arrêter pour pique-niquer face au Mont-Blanc de Cheillon et aux glaciers qui l’entourent : glacier de Cheillon, glacier de Tsena Réfien, glacier de Serpentine dont on aperçoit la partie sommitale.

Le temps se couvre de plus en plus. Nous reprenons vite notre randonnée. Le chemin est bien raide jusqu’au col de Riedmatten (2919 m), point culminant du tour du Val d’Hérens. Au col, nous enfilons les vestes imperméables. Nous les garderons jusqu’Arolla. La descente dans les prairies d’alpage nous permet de croiser d’autres vaches d’Hérens et des marmottes. Mais comme il pleut, nous ne nous arrêtons pas beaucoup. En chemin, jolie vue sur le glacier de Tsijiore Nouve qui remonte jusqu’à la Pigne d’Arolla (3790 m).

A Arolla, nous nous installons à l’hôtel Kurkhaus, un hôtel typique de montagne bien sympa. Depuis ma chambre, j’ai une belle vue sur l’aiguille de la Tsa (3668 m). Le soir, on a même le droit à un petit récital de musique classique.

Arolla – Les Haudères

 + 318 m / – 952 m  9,8 km  4h00

Il est 8h40 quand nous quittons l’hôtel. Le ciel est assez chargé mais les nuages bougent beaucoup sous l’effet de la pression. Nous croisons les doigts pour que la météo s’améliore.

Nous passons à l’épicerie du Rond Point récupérer notre assiette Valaisanne incluse dans le forfait de l’office de tourisme pour le tour du Val d’Hérens.

En quittant Arolla, petite trouée sur le Mont Collon (3637 m) et son glacier. Aujourd’hui est une courte étape, facile. Pas de véritable dénivelé et aucune difficulté technique. Au-delà d’Arolla, nous suivons un sentier en balcon à travers les mélèzes.

Plusieurs options permettent de rejoindre le lac Bleu. On prend le chemin le plus haut. Il y a un court passage chainée à passer mais sans difficulté. Nous sommes dans la brume. Bien que nous ne voyons pas grand chose du panorama, j’aime bien cette ambiance, surtout en forêt.

Le Roc de Satarma qui se détache de la forêt en surplomb du village éponyme est photogénique. Il se grimpe aussi. Difficulté PD.

Le lac Bleu (2092 m) est à quelques minutes de marche seulement. Nous nous y arrêtons un moment pour pique-niquer mais aussi pour admirer le paysage. Nous avons du temps devant nous. J’aime regarder les nuages virevolter sur la Grande Dent de Veisivi (3418 m).

En repartant, nous traversons le hameau de la Gouille et ses chalets montagnards traditionnels. Nous déroulons jusqu’au village des Haudères où nous nous installons à l’hôtel Les Mélèzes avant de nous balader dans les ruelles du village bordées d’étables, de greniers, de granges et de maisons pittoresques. Romain achète un peu de fromage à la laiterie du village. Je finis dans le jacuzzi de l’hôtel.

A suivre… pour finir les deux dernières étapes jusque Nax. Avant de reprendre mon train à Sion, comme vous l’avais sûrement déjà vu sur la vidéo, je me suis fait un petit plaisir en découvrant le vieux Sion tout en dégustant des vins locaux. L’excursion s’appelle le Sion Wine Tour.

Informations pratiques

Comment s’y rendre ?

En TGV Lyria jusque Lausanne ou Genève puis en train CFF jusque Sion puis bus jusque Thyon. Le trajet s’enchaîne très bien.

Si vous prolongez votre séjour en Suisse, pensez au Swiss Travel Pass, le titre de transport qui permet d’emprunter tous les trains, cars et bateaux dans toute la Suisse.

En solo ou en liberté ?

Le tour du Val d’Hérens se réalise bien en solo sans accompagnateur en montagne. Pour plus de détail sur l’itinéraire, les possibilités d’hébergement (refuges, hôtels…), regardez cette page de l’office de tourisme du Val d’Hérens.

Carte de randonnée et application mobile

Il existe plusieurs références possibles de carte de randonnée pour le tour du Val :

Autre solution : s’abonner à l’application Suisse Mobile pour 35 CHF l’année et ainsi avoir toute la cartographie de la Suisse ainsi que des traces GPS à disposition. Disponible pour smartphone Android et Apple.

Quand y aller ?

De fin juin à fin octobre selon l’enneigement.

Plus d’informations

  • valais.ch: le site de l’office de tourisme du Canton du Valais
  • suisse.com: le site de l’office de tourisme de la Suisse

Vous avez aimé mon article ? Mettez-lui 5 étoiles

Cliquez sur une étoile pour lui donner une note

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 35

Aucun vote pour le moment. Soyez le premier à noter mon article.

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile!

Laissez-moi améliorer cet article !

Dites moi comment je peux améliorer cet article

Tour du val d'Hérens
Grégory Rohart
A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques, observer la faune sauvage et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences françaises ou local...



https://www.gregoryrohart.com
7 Responses
  1. Nathalie Nagou

    Bonjour,
    Très belle vidéo qui donne envie de faire cette randonnée.
    Faites vous des randonnées en tant qu’accompagnateur ?
    Carje ne veux pas m’aventurer à faire ce genre de randonnée seule.
    Merci bien.
    Nathalie

  2. Philippe Manaël

    Récit inspirant qui favorise l’évasion. J’espère pouvoir faire mes premières randonnées en Suisse, et profiter du jacuzzi, dès le confinement sera un souvenir lointain !

    En ce qui concerne le balisage, est-ce aussi fourni qu’en France ? Y a-t-il également des équivalents PR / GR ?

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

La vidéo du Moment : Tour du Lot à VTT

Share via
Copy link