D+ : 385 m
D- : 385 m
Temps de marche : 3h00
Lendemain de réveillon. Réveil tardif. Petit déjeuner à 9h00. Les uns préfèrent rester au refuge. D'autres n'ont pas le choix : gueule de bois.
Les plus motivés chaussent leurs raquettes. Dehors, c'est la tempête. La tramontane, ce vent de nord-ouest, froid et sec, emprunté à l'italien transmontana, s'est levée durant la nuit. En même temps, 20 à 40 cm de neige légère se sont déposés. Nous comprenons maintenant le surnom de Petite Sibérie qui colle au Capcir. Il fait glacial ! On lui donne aussi ce nom car les plateaux sont un des derniers refuges en europe Occidentale de la Ligulaire de Sibérie (Ligularia sibirica), une plante boréo-arctique.
Nous partons, plein est au dessus de l'hôtel Bones Hores, faire la trace à travers la pinède. C'est aussi le lieu idéal pour se protéger du vent.
Dès que nous sortons de la forêt, le vent nous décorne. Les Goretex sont fermés à leur maximum et les capuches serrées à fond, les bonnets sont sur la tête et les collants sous le pantalon. La progression est difficile avec le vent de face et la poudreuse.
Nous longeons l'estany Negre. Sur le lac gelé, le vent transporte la neige. Effet saisissant !
Nous rejoignons l'estany Sec qui ne l'est jamais.
Il y a d'excellentes occasions de faire de bonnes affaires voire même de très bonnes affaires pendant cette période de soldes (8 janvier au 4 février 2025). Afin de ne pas céder aux tentations déraisonnables des soldes, voici quelques règles à suivre pour acheter responsable :
- Acheter des produits et des vêtements dont vous avez besoin
- Acheter des produits et des vêtements qui durent
- Préférer les marques qui s’engagent pour l’environnement
- Préférer les produits et les vêtements qui favorisent les circuits courts de production (made in France, made in Europe)
Voici quelques offres de nos partenaires :
- Jusqu'à -60% sur plus de 25 000 articles chez Snowleader
- Jusqu'à -70% sur plus de 500 000 articles chez Ekosport
- Jusqu'à 40% de réduction sur plus de 35 000 articles chez Décathlon
- Plus de 28 000 produits en soldes chez Alltricks
- Jusqu'à 70% de réduction chez I-Run
- Jusqu'à -80% sur plus de 33 000 produits chez Hardloop
- Soldes chez Lyophilise.fr
- Jusqu'à-80% chez Alpiniste.fr
- Jusqu'à -60% chez Endurance Store
Les rafales de vent dépassent les 100 km. Il fait froid. Les pieds gèlent et les préados qui nous accompagnent manquent de s'envoler à chaque bourrasque. Nous prenons la décision de revenir au refuge. Tant que la rando raquettes reste un plaisir, tout le monde est satisfait. Lorsqu'on atteint un point de rupture, mieux vaut rentrer. La prudence évite les accidents.
Nous ne passons pas sur le barrage car le vent souffle encore plus fort. Sans doute à plus de 120 km par heure. Nous ne résisterions pas aux rafales de vent et serions projeter par delà le mur. Sous le barrage, les poids légers décollent du sol comme de simple feuille morte. C'est très impressionnant et dangereux. Nous avons bien fait de rentrer.
L'après-midi, certains membres du groupe partiront explorer les lacs et tourbières sous le refuge. Les autres resteront au refuge pour se reposer et faire des jeux de société près du poêle à bois.
Petite journée de marche mais pour reprendre les propos de Théo, 13 ans : « C’était cool ».
Fondateur d’I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j’apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques, observer la faune sauvage et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu’entre amis ou avec des agences françaises ou locales. J’accompagne également des voyages photo animaliers qui associent le plaisir d’être dans la nature et l’apprentissage ou le perfectionnement de la photographie animalière.