Tour des Pérics

Destination : Occitanie | Montagne : Pyrénées | Activité : Randonnée  | 
Nombre de jours : 4 jours | Dificulté : 2 | Type d'itinéraire : Boucle | 
Ecosystème : Montagne | Hébergement : Refuge
Meilleures Périodes : Juin, Juillet, Août, Septembre, et Octobre
Tour des Pérics dans les Pyrénées en 4 jours entre haute Ariège et Pyrénées orientales. Une belle boucle sac léger de refuge en refuge.
Posté le :


Les pages du carnet :

Liste   

Information
Cliquez sur le bouton suivant ou l′élément sur la carte pour voir ses informations
Lf Hiker | E.Pointal contributor

Tour des Peric J1 : Lac des Bouillouses - refuge de Camporells   

Profile

50 100 150 200 5 10 15 Distance (km) Altitude (m)
Aucune donnée de dénivelé
Nom: Aucune donnée
Distance: Aucune donnée
Altitude minimum: Aucune donnée
Altitude maximum: Aucune donnée
Montée cumulée: Aucune donnée
Descente cumulée : Aucune donnée
Durée: Aucune donnée

Description

Tour des Peric J1 : Lac des Bouillouses - refuge de Camporells

Télécharger la "Tour des Peric J1 : Lac des Bouillouses - refuge de Camporells" (Téléchargement :35 fois)

Entre haute Ariège et Pyrénées orientales, le tour des Peric permet de découvrir des paysages somptueux où une multitude de lacs vient adoucir l’âpreté d’un massif sauvage.A l’occasion de la haute routé pyrénéenne parcourue il y a quelques années j’avais regretté de ne pas avoir le temps de sillonner cette myriade de lacs et je m’étais promis de revenir la découvrir de manière plus approfondie. Des plateaux du Carlit à la réserve d’Orlu la variété des panoramas est réjouissante et le parcours n’est jamais ennuyeux. Vastes plateaux, passages d’éboulis, crêtes rocheuses se succèdent au fil des journées.

De refuge en refuge, 4 journées permettent de parcourir cet itinéraire balisé dans des conditions confortables et avec un sac léger. Encore peu fréquenté le calme est au rendez vous de cette randonnée qu’il est possible de prolonger en gravissant des sommets tels que les Peric ou le Carlit tout proche

 Lac des Bouillouses – refuge de Camporells

  • 11,5 kms
  • D+ 780
  • D- 430
  • 4H15

Le brouillard s’effiloche lentement quand nous quittons le lac des Bouillouses et le soleil commence à faire de brèves apparitions au travers des nuages. Le sentier serpente en descente au travers d’un vallon bordé de dalles granitiques et de massifs de rhododendrons.

 

Il rejoint ensuite la route qu’il suit sur quelques centaines de mètres avant d’emprunter un sentier remontant à travers la forêt de pins à crochets. Des éclaircies dans le couvert forestier offrent de jolis points de vue sur le plateau du Capcir.

Les cloches des troupeaux de vaches résonnent dans la montagne. Une fois atteint le lac d’Aude nous bifurquons vers le nord-est en quittant le balisage et découvrons les lacs de Boutassou, lovés au creux d’un sauvage vallon.

 

Le sentier rejoint ensuite l’itinéraire balisé peu avant la cabane de Balmette et traverse de vastes espaces aux herbes dorées ondulantes. Les sommets du Capcir (Carlit, petit et grand Peric) surgissent de ce plateau d’altitude qui offre un large panorama.

Nous nous dirigeons ensuite vers la base des Peric et, par une marche à flanc, longeons de petits lacs, parfois asséchés.

 

Enfin, apparaît le refuge de Camporells situé au bord d’un lac dominé par le petit Peric.

La terrasse chauffée par le soleil nous accueille pour jouir d’un point de vue magnifique tout en dégustant une bonne bière locale. La toilette au bord du lac sera rapide car une petite brise frisquette se lève en fin de journée. Le soleil couchant va nous offrir un spectacle en bleu métallique ourlé de reflets dorés sur l’horizon.

A propos de l'auteur

La randonnée est pour moi une source de découverte inépuisable. Amoureux de la montagne depuis de nombreuses années j'ai toujours autant de bonheur à parcourir les sentiers et à partir marcher aussi bien pour une journée que pour de longues itinérances. Mon départ à la retraite m'a offert le loisir de traverser les Pyrénées par la HRP...



http://mjpgouret.free.fr