D+ : 708 m D- : 1966 m Distance : 15,25 km Temps de marche : 6h30 Le ciel est plus couvert que les jours précédents au réveil mais ils ne paraissent pas menaçants. Aujourd’hui, l’étape passe trois cols. Le col de Bâthie (1889 m) est situé à seulement 30 mn de marche du refuge...
D+ : 833 m D- : 838 m Distance : 11,53 km Temps de marche : 5h00 Ce matin, c’est le gardien qui est venu réveiller la chambrée. Quel calme dans le refuge et autour. J’aurais pu dormir encore au moins une heure. Petit-déjeuner royal avec des croissants, de la confiture maison, un yaourt et...
D+ : 413 m D- : 1049 m Distance : 9,5 km Temps de marche : 4h30 Au réveil, le ciel est limpide. Les orages de la veille au soir qui ont frappé la vallée d’à côté sont déjà bien loin. Lorsque je vais sur la terrasse du refuge à 6h27, la pointe de la...
D+ : 1113 m D- : 1073 m Distance : 16,15 km Temps de marche : 6h00 Je me lève à 6h00 ce matin car l’étape et assez longue et j’espère croiser un peu de faune. Il ne me faudra pas attendre longtemps. A peine le petit-déjeuner avalé qu’un troupeau de bouquetins lèchent des sels...
D+ : 1019 m D- : 418 m Distance : 9,7 km Temps de marche : 4h20 Je quitte le refuge vers 7h30 après avoir passé une excellente nuit dans la roulotte du chalet Roselette. Le sentier quitte définitivement les pistes de la station des Contamines-Montjoie par un joli sentier tapissé de rhododendrons en fleur....
D+ : 1263 m D- : 983 m Distance : 21,1 km Temps de marche : 7h30 Tous les randonneurs quittent le refuge sous le coup de 8h00 pour une étape relativement longue en distance. Une fois le ruisseau de Nant rouge traversé, le sentier grimpe dans la forêt de Covetan et passe sous le...
Cartes, topo-guide et refuges Pour réaliser le tour du Beaufortain, vous avez au choix la possibilité de partir avec le topo-guide édité par la FFRandonnée Tour du Beaufortain ou avec les cartes IGN Megève col des Aravis et Massif du Beaufortain Moûtiers La Plagne. Pour les refuges, j’indique où j’ai dormi dans le récit avec...
Au programme de ces 3 jours : 45 km à ski de randonnée entre Grand-Naves et Hauteluce. Jour 1 : Départ de Grand-Naves (1350m) Au petit matin, il fait plutôt froid mais la journée s’annonce belle. Pendant que Laure et Camille, les « leaders du jour » regardent la carte pour trouver le départ, les autres...
« -Si tu continues à faire des sottises, je te renvoie à Beaufort ! Et, à cette idée, j’étais tout à coup très heureux. » Roger Frison-Roche, Les Versants du Soleil Ce carnet de route retrace mon tour du Beaufortain effectué en solo. J’ai choisi de parcourir l’itinéraire classique (à l’exception d’une petite variante) en...
25km, 1200 D+ Je pars du refuge vers 7h. La journée commence doucement avec une montée en pente douce vers le col de la Bâthie (1889m). De ce promontoire, on a vu sur Altberville, mais aussi sur le Mont Blanc à l’horizon. Col de la Bathie © www.ultratour-beaufortain.fr Le GR court ensuite à flanc de montagne...